Will Still: « Je n’ai jamais caché l’amour que j’ai pour Bollaert-Delelis et son ambiance » | OneFootball

Will Still: « Je n’ai jamais caché l’amour que j’ai pour Bollaert-Delelis et son ambiance » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: BeFootball

BeFootball

·29 giugno 2024

Will Still: « Je n’ai jamais caché l’amour que j’ai pour Bollaert-Delelis et son ambiance »

Immagine dell'articolo:Will Still: « Je n’ai jamais caché l’amour que j’ai pour Bollaert-Delelis et son ambiance »

Will Still nouvel entraineur du RC Lens et son directeur général Pierre Dréossi se sont exprimés devant les médias, ce vendredi matin pour présenter le nouveau projet lensois.

Pierre Dréossi:  » Très content de vous voir, c’était le premier entraînement ce matin, après les deux jours de tests, le but aujourd’hui c’est de vous présenter Will, je voulais vous dire qu’il y a eu beaucoup de changements au niveau technique. Je viens d’arriver, Will aussi et même si peut être vous avez eu l’impression que la décision de Will a été un peu longue mais ce n’est pas le cas, très très vite le projet du Rc Lens a séduit vite et on était en phase avec ce qu’on voulait faire. »

Will Still:  » Je suis ravi d’être ici. Je suis très content de retrouver la presse française (rires). C’est une grande fierté et un honneur d’être l’entraîneur du Racing Club de Lens. Cela a duré plus de temps que prévu, j’étais en vacances en Grèce et je suis arrivé à Lens il y a 2,3 jours. Je remercie l’ensemble du club pour l’accueil qu’il m’a fait. Mes réseaux sociaux ont explosé après l’annonce. » Les premiers mots de Will Still en tant qu’entraîneur des Sang et Or.

Vous êtes la depuis 3 jours, quelles sont vos premières impressions ? Comment les tâches vont-elles être réparties ?


OneFootball Video


Will Still : « Je pense que c’est assez clair. Il y a déjà un staff qui est en place et qui fait un travail exceptionnel depuis plusieurs saisons. Je pense notamment au responsable de la cellule performance Benoit Delaval et à son équipe. Cette cellule performance, elle est bien huilée et tout se passe très très bien, comme j’ai pu l’observer sur les jours de tests dernièrement. L’idée est simple, c’est de simplement apporter mes deux frères qui sont ici, et de nous intégrer le plus vite mais ça a déjà été fait car ici tout le monde est ouvert. Nous avons fait une réunion ce matin, entre nous pour établir notre structure d’entraînement, et pour que cette première séance se passe pour le mieux. »

Est ce que vous n’avez pas eu peur des nombreux bruits lors de cette intersaison, notamment lorsque l’on a parlé d’un effectif qui allait être réduit, de ventes nécessaires pour que le club fonctionne ?

P.D:  » Nous on a pas peur, nous on a l’intention de trouver un équilibre économique différent de celui des dernières saisons néanmoins, sur les transferts, les objectifs et les ambitions, nous sommes ambitions, il faut retrouver un équilibre, l’équilibre n’est pas l’austérité, il faut adapter une politique différente liée au centre de formation. On est ambitieux et avec Will on en a discuté longuement.«

Will Still : « Je pense que c’est assez clair, la communication du club a été directe et ouverte. On m’a promis d’être le plus compétitif possible, on sait qu’il y a certaines ventes et un équilibre à trouver comme l’a dit Pierre. On reste fidèle aux valeurs du club et fidèle à être compétitifs »

On vous a déjà vu dans les tribunes de Bollaert, à partir de quand naissent les premiers contacts ?

» Première semaine du mois de juin pour les premiers contacts. La presse française et le monde entier m’envoyaient en Angleterre. Je pense que j’ai toujours dis que je voulais être patient, construire une carrière de 25, 30 ans et pas 4 ans. J’avais dit à l’entraîneur des gardiens de Reims, s’il y a bien un club où je voulais aller, c’était bien Lens. L’opportunité était là, c’est une évidence comme l’a communiqué le club. Je n’ai jamais caché l’amour que j’ai pour Bollaert-Delelis et son ambiance. Je suis très heureux d’être en France et  à Lens  » Will Still, sur son amour pour Lens.

Qu’est ce qui vous a séduit, qu’est ce qui a fait pencher la balance pour venir ici ?

Will Still : « Tout simplement le RC Lens, que ça joue l’Europe et les premières places depuis plusieurs années. Une vraie institution, une histoire incroyable et puis pour répondre aux détracteurs, c’est le plus anglais des clubs français, donc c’est un choix logique, une évidence »

Comme l’avait rappelé le président, l’ADN du Racing est aussi la formation, la réserve a raté la montée de peu, allez-vous vous appuyez plus sur la formation ?

P.D : « Le projet du club à court, moyen et long terme est de mettre en place la possibilité pour les jeunes du centre de formation est d’intégrer l’effectif professionnel. Cela demande du temps, un important travail de formation et de faire de la place à ces jeunes. On va commencer ce projet mais il faut du temps, quelques jeunes vont rentrer dans le groupe professionnel pour la pré-saison. Ce projet demande un peu de temps mais oui c’est la volonté du club. Il va falloir travailler plus et mieux. Le RCL est assez solide pour pouvoir acheter avant de vendre mais pour retrouver cet équilibre, le club va devoir acheter et vendre avec une certaine balance. L’actionnaire est solide, on a pas besoin aujourd’hui en tout cas pour l’instant on a pas de problème en terme de trésorerie. »

Vous succédez à Franck Haise qui a marqué les esprits à Lens avec un style de jeu offensif, qu’est ce que tu vas donner à Bollaert en terme de spectacle ?

W.S :  » J’espère gagner le plus de match possible, je ne suis pas là pour remplacer quelqu’un, je viens écrire un nouveau chapitre et je vais tout faire pour l’écrire de la meilleure des manières. Je ne me comparerais jamais à Franck Haise, il est une légende du club et du football français en général. Je ne suis pas là pour le remplacer non plus, chapeau à lui pour l’histoire récente, passer de la L2 à la Ligue des Champions c’est impressionnant. J’adore Franck, je vais écrire le début d’un nouveau chapitre très long j’espère. Le style de jeu de Franck n’est pas très loin du mien à Reims, je veux presser et jouer haut, beaucoup d’individualités fortes. Il y aura des changements mais il y a une base très solide pour gagner le plus de match possible. «

Vous passez après Franck Haise, est ce que ce n’est pas un héritage lourd après son passage au club et comment gérez-vous cela?

Will Still :  » Je ne me met pas la pression, je crois que je respecte entièrement le travail de ce qu’a fait Franck et son staff ainsi que les joueurs au club. C’est la fin d’une belle histoire et tout le monde en ait conscient au club, je veux ouvrir une nouvelle et belle page du chapitre du club. Je ne vais pas le (Franck Haise) faire oublier, ce qui m’importe c’est de faire vivre Bollaert. »

Immagine dell'articolo:Will Still: « Je n’ai jamais caché l’amour que j’ai pour Bollaert-Delelis et son ambiance »

Will Still, le successeur de Franck Haise

Avez vous ciblé des postes ou des secteurs de jeu à renforcer pour le recrutement ?

W.S :  » Avec Pierre et Diego (Lopez, directeur du recrutement), on a bien ciblé ce qu’il nous fallait mais si je donne tout les détails, les autres clubs vont nous punir (rires). Mais, on a fait le travail qu’il fallait, les choses sont en place ou en cours pour être le plus compétitif le plus rapidement possible ! »

Pouvez vous nous donner les détails du retour des internationaux, comment leur retour va s’échelonner et de façon général sur le procédé du stage de préparation pour être prêt pour la première journée ?

W.S : « Le groupe a effectué sa première séance sur terrain ce matin. On attaquera la première véritable semaine d’entraînement à partir de lundi. Celle-ci sera ponctuée par un match de préparation face à Courtrai que je connais très très bien avec mon frère, à La Gaillette. On a également prévu un stage de cohésion aux Pays-Bas et deux belles affiches à Bollaert. Peu à peu, on récupérera l’ensemble du groupe. Tout est millimétré pour accueillir les internationaux Benoît fait un travail exceptionnel là dessus, leur donner le repos nécessaire et les remettre dans le bain le plus rapidement possible. »

Vous venez d’évoquer l’Euro, est ce que vous regardez les matchs, pour voir les évolutions tactiques et certains joueurs  ?

W.S : « J’ai regardé beaucoup beaucoup de matchs mais franchement on s’emmerde un peu lors de cet Euro (rires). J’espère que sur la phase à élimination directe ça va s’emballer. On a nos yeux biens ouverts sur ce qu’il se passe et je crois qu’on espère tous une victoire belge. »

Est-ce que votre communication moderne, celle qui vous a porté et qui vous a fait votre publicité, vous a-t-elle pas jouer des tours ?

W.S : « Certaines déclarations, certaines choses, qui ont été dites, sont sorties largement de leur contexte, je suis un mec normal, je n’utilise pas des mots que je comprend pas, je reste moi même ! J’ai dit au club que j’avais besoin d’aide, j’ai appris énormément sur ses 18 derniers mois. J’ai besoin de progresser et la communication fait partie de ce rôle d’entraineur mais je vais pas changer du tout au tout, je veux rester le plus naturel possible ! «

Est ce que vous avez ciblé les postes à renforcer, quelles sont les attentes sur la rapidité des signatures ?

P.D :  » On est en contact avec certains joueurs, on va anticiper un poste mais le reste ce sera après les départs d’autres joueurs, on a un équilibre à trouver. »

W.S :  » La base est très solide, je serais bête de vouloir tout changer, faut pas s’attendre à ce que l’identité du club soit bouleversé »

Il y aura un premier test, la coupe d’Europe. Il faut que l’équipe soit prête rapidement pour être compétitive d’entrée…

» Dans un monde idéal oui, mais l’équipe est déjà hyper compétitive quand les internationaux seront de retour. Les départs seront comblés, les arrivées viendront renforcer l’effectif. Il y a de la sérénité dans le projet. » Will Still concernant la compétitivité de son équipe

Pierre, comment se sont passés vos premiers contacts, votre arrivée n’a pas fait l’unanimité ? Will, avez vous échangé avec F.Haise ?

P.D : « On a rencontré les supporters très tôt le 3 ou le 4 Juin. Ils m’ont dit que mon passage lillois était encore dans les mémoires mais après discussions, ils ont compris qu’on était dans un projet et que mon aventure lilloise date de 22 ans, je pense que le projet mis en place vont effacer si ce n’est pas déjà le cas. »

W.S  » Non je n’ai pas appelé Franck Haise, il est dans un nouveau projet lui aussi. Le monde du football est petit, on aura le temps de discuter »

Franck Haise était plutôt sur un groupe restreint en terme de nombre de joueurs, vous êtes plutôt sur un groupe restreint ou un effectif développé pour concourir sur les trois compétitions ?

W.S : « Il faut trouver un bon équilibre, il y aura un groupe solide et assez grand pour gérer tout les matchs qui nous attendent. »

Quel sera le rôle de vos deux frères au club ? Quel est le sentiment de travailler avec ses deux frères ?

W.S : « C’est un privilège, Nicolas a bossé avec moi à Reims et en Belgique avec Edward. On est très complémentaire, mais je le dis c’est pas juste les trois frères, c’est tout le staff, on l’a vu ce matin avec l’entraîneur des gardiens: Hervé.  « Ed » est l’entraineur adjoint numéro 1 et « Nico » le numéro 2.  C’était une évidence de travailler ensemble. On a gagné la coupe du monde il y a 14 ans avec la Suède sur FIFA. »

Immagine dell'articolo:Will Still: « Je n’ai jamais caché l’amour que j’ai pour Bollaert-Delelis et son ambiance »

Will Still et son frère Nicolas.

Suivez l’actualité de la Ligue 1 sur notre compte X et sur notre site Internet !

Visualizza l' imprint del creator