Villarreal CF – Real Madrid : un grand spectacle, des certitudes et des doutes | OneFootball

Villarreal CF – Real Madrid : un grand spectacle, des certitudes et des doutes | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·20 maggio 2024

Villarreal CF – Real Madrid : un grand spectacle, des certitudes et des doutes

Immagine dell'articolo:Villarreal CF – Real Madrid : un grand spectacle, des certitudes et des doutes

Ce match spectaculaire a livré plusieurs enseignements, aussi bien positifs que négatifs, au Real Madrid, déjà vainqueur de LaLiga. Ce nul met fin à une série de neuf victoires consécutives et permet à Carlo Ancelotti de peaufiner les derniers réglages à deux semaines de la finale de la Ligue des champions face au Borussia Dortmund.

Une attaque de feu portée par un Arda Güler toujours plus efficace

Carletto a décidé de faire un grand turnover, cinq jours après la “manita” infligée par ses joueurs au Deportivo Alavés, lors de la 36ᵉ journée de LaLiga. Le coach italien a effectué neuf changements dans le onze de départ, seuls Éder Militão et Federico Valverde ont été reconduits.


OneFootball Video


Plusieurs joueurs du Real Madrid ont bénéficié de cette rotation d’effectif pour s’illustrer, notamment dans le secteur offensif. Et c’est Arda Güler qui a ouvert le bal ! Sur un mouvement initié par Luka Modrić, Dani Ceballos sert Brahim Díaz dans le bon tempo. Sur sa lancée, l’attaquant hispono-marocain délivre une passe précise à Arda Güler, qui ouvre le score à la quatorzième minute sur une frappe parfaitement croisée.

Très adroits devant les buts depuis plusieurs semaines, Los Blancos ont fait le break grâce à ses joueurs espagnols. Luka Modrić décale Lucas Vázquez à la 30ᵉ minute de jeu, qui dépose un centre millimétré sur la tête de Joselu, auteur de son dixième but en championnat.

Et le canterano, converti en arrière droit, s’est même mué en buteur à la 40ᵉ minute après la réduction du score du sous-marin jaune. Sur une attaque placée, Modrić, qui a été dans tous les bons coups, sert Brahim Díaz, qui d’une talonnade géniale, met sur orbite Lucas Vázquez, en position d’attaquant de pointe dans la surface de réparation, qui termine parfaitement d’une frappe du pied gauche, excusez du peu !

Juste avant la mi-temps, le Real Madrid creuse encore l’écart, en prenant trois buts d’avance. Une nouvelle fois décalée par Luka Modrić sur la droite, Lucas Vázquez profite du mauvais alignement de la défense adverse, pour servir Arda Güler dans l’intervalle, à l’intérieur de la surface de réparation. Le turc finit admirablement avec une belle frappe enveloppée du pied gauche dans le petit filet opposé de Filip Jörgensen, le gardien suédois, qui peut que constater les dégâts.

Le milieu offensif de 19 ans a marqué cinq buts sur ses quatre derniers matchs et est un des principaux artisans de l’efficacité actuelle du Real Madrid, qui a inscrit quinze buts sur ses quatre derniers matchs. Mais en revanche, la Casa Blanca n’a pas été aussi efficace dans sa surface de réparation

Une défense très friable

Après une série de quatre clean-sheets consécutifs en championnat, la défense du Real Madrid a sombré dans la banlieue de Valence et Éder Militão a vécu un véritable cauchemar face à Alexander Sørloth, l’attaquant du Villarreal CF.

Adriy Lunn a d’abord retardé l’échéance en réalisant un arrêt formidable qui détourne sur le poteau une lourde frappe d’Alexander Sørloth, déclenchée aux alentours des 25 mètres. Puis le gardien ukrainien stoppe un ballon dévié par Éder Militão sur un corner adverse, évitant au défenseur brésilien de marquer contre son camp.

Mais à force d’approximations défensives, la sentence tombe et Alexander Sørloth punit le Real Madrid une première fois à la 39ᵉ minute. Dans la surface de réparation, Ceballos qui a été servi par Fran García, tergiverse et perd son duel face à Yerson Mosquera. Le Colombien délivre un centre magnifique de l’extérieur du pied au géant norvégien qui dépose le ballon de la tête dans le but d’Andriy Lunin.

Immagine dell'articolo:Villarreal CF – Real Madrid : un grand spectacle, des certitudes et des doutes

Arda Güler, buteur lors de Villarreal – Real Madrid (Icon Sport)

Le naufrage d’Éder Militão

Portés par l’espoir de finir le championnat à une place qualificative pour la coupe d’Europe, ce qui passe par une victoire impérative face au Real Madrid, les joueurs de Marcelino reviennent motivés sur le terrain en deuxième période, pour inverser la tendance. Et le manque d’automatisme de la charnière centrale, composée par Antonio Rüdiger et Éder Militão, alignée pour la deuxième fois de la saison seulement, va permettre au Villarreal CF de faire basculer la rencontre en huit minutes.

A la 48ᵉ minute de jeu, Gerard Moreno est décalé sur la droite et centre pour Alexander Sorløth, qui se place malicieusement entre les deux défenseurs centraux du Real Madrid, pour catapulter une belle tête décroisée dans les filets.

En l’absence de véritable sentinelle (Aurélien Tchouaméni est blessé et Carlo Ancelotti a décidé de laisser Eduardo Camavinga et Toni Kroos sur le banc.), le milieu de terrain a manqué d’équilibre et fut facilement transpercé lors des transitions rapides adverses, en témoigne le troisième but du Villarreal CF.

Dans une transition rapide, Gerard Moreno, plein axe, lance en profondeur Alexander Sorløth. L’attaquant de 28 ans crochète Éder Militão dans la surface de réparation et conclut d’une frappe du pied gauche qu’Andriy Lunin ne peut pas empêcher de finir dans la cage, bien qu’il arrive à la toucher du bout des doigts.

Habité par l’objectif de terminer meilleur buteur de LaLiga, Alexander Sorløth finit par inscrire un quadruplé face au Real Madrid, synonyme d’égalisation, qui porte son total à 23 buts cette saison (deux de plus qu’Artem Dovbyk). Lors d’une contre-attaque, après un ballon perdu par Ceballos, Gerard Moreno est lancé sur la droite et réalise un une-deux avec Guedes, qui lui permet de délivrer sa troisième passe décisive de la partie au numéro neuf norvégien, qui croise parfaitement sa frappe, profitant du marquage très approximatif d’Éder Militão, qui a été complètement dépassé pendant toute sa prestation.

L’ancien défenseur de Porto a d’ailleurs été remplacé à l’heure de jeu par Nacho. En concurrence face à son coéquipier espagnol pour une place de titulaire en finale de la LDC, Éder Militão a certainement perdu des points aux yeux de Carlo Ancelotti.

Le Real Madrid est retombé de son nuage après plusieurs larges victoires et va devoir se mobiliser, pour terminer la saison de la meilleure des manières face au Real Betis, lors de la 38ᵉ et dernière journée de championnat, afin de préparer au mieux la finale de la C1.

Visualizza l' imprint del creator