Girondins4Ever
·8 gennaio 2025
In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·8 gennaio 2025
C’est une des conséquences évidemment de la trajectoire des Girondins de Bordeaux. SBA, l’exploitant du stade Matmut Atlantique, qui n’aura plus ce nom en juin, pourrait dans les prochaines semaines déposer le bilan.
Pourtant, et c’est paradoxal, le rapport annuel pour l’exercice clos de 2023 de SBA a été positif, avec cinq matches de la Coupe du Monde de rugby, cinq concerts à l’affluence remarquable, et deux matches de rugby. Le chiffres d’affaires 2023 de SBA s’élevait à 25.2M€, soit le meilleur chiffres d’affaires depuis le démarrage du contrat, avec une progression de 36%. Il s’agissait également de la première fois depuis le démarrage de ce contrat que la part du CA des activités annexes dépasse 50% de CA total. Le résultat net de l’exercice 2023 fut donc bénéficiaire de 108000€. Si les résultats ne sont pas encore officiels, 2024 s’annonce être aussi une bonne année, avec les demi-finales du Top14 et les épreuves des Jeux Olympiques.
Seulement, tout n’est pas rose car comme rapporté précédemment, le stade a perdu son naming, et, surtout, le commissaire au compte qui a certifié les comptes 2023 a exprimé une incertitude significative liée à la continuité d’exploitation. C’est pour cela que depuis des mois, SBA a demandé à mettre en œuvre la clause de revoyure qui était prévue au contrat. Ainsi, une procédure de conciliation a été lancée en 2023, mais les discussions n’ont pas permis jusqu’à maintenant de trouver un accord équilibré entre les parties. C’est ainsi que l’on se dirige inéluctablement vers un dépôt de bilan…
Comme le rapporte Sud Ouest, la charge de la dette contractée par l’exploitant auprès de banques afin de financer la construction du stade sera automatiquement transférée à la Métropole. Celle-ci pourrait donc devoir payer immédiatement – ou plus tard de manière échelonnée – après des négociations – ce qu’il reste à payer, soit environ 100 millions d’euros. La gestion devra par la force des choses être reprise par la Métropole également, ce qui n’est absolument pas son métier.
Il y a quelques jours, la Présidente de la Métropole, Christine Bost, répondait sur le sujet d’une vente du Matmut Atlantique :
« On va sûrement avoir besoin de remettre à plat l’ensemble du modèle, de ce partenariat public privé (PPP) qui a été conclu il y a quelques années de façon peut-être un peu rapide […] La vente du stade ? Pas à n’importe quel prix ni dans n’importe quelles conditions ».
Photo District de la Gironde