Foot National
·22 agosto 2025
Une réserve pro face à un historique : le National 3 lance sa saison 2025-2026 ce vendredi

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·22 agosto 2025
Le National 3 lance sa saison 2025-2026 ce vendredi 22 août, à l'occasion d'une rencontre entre une réserve professionnelle et un club historique.
Que le spectacle commence aussi en National 3 ! Dernier championnat national à débuter sa saison 2025-2026 après le National, la Ligue 2, le National 2 et la Ligue 1, la cinquième division hexagonale lance ses hostilités ce vendredi 22 août par un duel entre une réserve professionnelle et un club historique.
À 20h, dans le cadre du groupe H, c'est l'Olympique de Marseille B qui doit accueillir l'Olympique d'Alès en Cévennes. Le tout, dans un contexte tendu dans la Cité phocéenne, en raison des péripéties de l'équipe première. Tout est parti de la violente altercation entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe dans la foulée de la défaite à Rennes en ouverture du championnat de Ligue 1 il y a une semaine (0-1). Le milieu de terrain français et l'ailier anglais ont été depuis placés sur la liste des transferts, tandis que les déclarations dans la presse se multiplient de part et d'autre ces derniers jours. Bref, il y a déjà le feu au Centre d'entraînement Robert-Louis Dreyfus, que les réservistes phocéens vont tenter d'amenuiser.
Le tout, doté d'un nouvel entraîneur. Quatrième la saison passée sous les ordres de l'illustre Jean-Pierre Papin, l'OM B a été repris en main par Romain Ferrier. Âgé de 49 ans, le technicien était arrivé en cours de saison pour devenir l'adjoint de JPP sur le banc. Avant cela, l'ancien défenseur professionnel a occupé différents postes au sein de la formation hexagonale. Au Stade Rennais tout d'abord, où il a remporté les titres de champion de France chez les U17 (2018) puis chez les U19 (2019). À Bordeaux ensuite, à la tête des U19 puis de la réserve. Reste à savoir si certains pros viendront renforcer la réserve phocéenne en ce début d'exercice.
De son côté, Alès, deuxième de son groupe la saison passée mais loin derrière le promu Rousset (10 pts de retard), va retenter sa chance pour retrouver le National 2. Le club gardois ouvre d'ailleurs une nouvelle ère après la démission de son président Didier Bilange en mai dernier, remplacé par Jean-Christophe Lafont. Ce jeudi 21 août, au moment de dévoiler les nouveaux maillots au magasin Sport2000 de Romanet, le nouvel homme fort de l'OAC n'a pas caché ses ambitions. "C’est ensemble que nous voulons construire une saison ambitieuse en National 3, avec l’objectif de viser plus haut", a-t-il annoncé, dans des propos relayés par TV Sud Magazine. Pour cela, l'effectif alésien pourra compter sur le retour de son ancien capitaine Théo Peyrard ainsi que sur l'expérimenté Nicolas Benezet.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.