Olympique-et-Lyonnais
·1 aprile 2025
Une phase finale en Ligue 1 ? "Une idée à saisir", estime Aulas (ex-OL)

In partnership with
Yahoo sportsOlympique-et-Lyonnais
·1 aprile 2025
Le Paris Saint-Germain est pratiquement déjà assuré d’être champion en Ligue 1. Chez les femmes, l’OL en Première Ligue a aussi dominé sans partage la saison. À une différence près : malgré leur avance de 10 points sur le PSG, les Fenottes seront simplement championnes de la phase régulière. Elles devront remporter la phase finale si elles veulent être couronnées pour la 18e fois de leur histoire.
Parfois critiquée, cette idée de phase finale contribue pourtant à rendre le championnat plus "durable et compétitif", d'après Jean-Michel Aulas, vice-président de la Fédération française de football. L’ancien président de l’Olympique lyonnais (1987-2023) avait largement milité pour cela en D1. Avec ses soutiens, il avait "proposé au comité directeur de la LFFP (Ligue féminine, NDLR)" cette solution. Un format validé par "10 clubs sur 12", explique le président de l'instance.
Alors que le groupe de Luis Enrique est invaincu en Ligue 1 cette saison, il pourrait être sacré champion face à Angers, le week-end prochain. Il ne lui manque qu'un point pour cela. De l'autre côté, la question de l’intérêt du public vis-à-vis du championnat de France se pose depuis plusieurs mois. Un thème concomitant à celui des droits TV d'ailleurs. Pour répondre à cela, Jean-Michel Aulas a suggéré, via une publication sur X, que ce schéma soit étendu à la première division masculine. "Une idée à saisir", selon lui.
Live
Live