« Un peu de déception », mais « beaucoup de choses intéressantes » : Les déclarations de Genesio après West Ham – LOSC | OneFootball

« Un peu de déception », mais « beaucoup de choses intéressantes » : Les déclarations de Genesio après West Ham – LOSC | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·10 agosto 2025

« Un peu de déception », mais « beaucoup de choses intéressantes » : Les déclarations de Genesio après West Ham – LOSC

Immagine dell'articolo:« Un peu de déception », mais « beaucoup de choses intéressantes » : Les déclarations de Genesio après West Ham – LOSC

Le LOSC a clôturé sa préparation avec un match nul (1-1) au goût de défaite suite à une séance de tirs au but au dénouement attendu à Londres ce samedi. Malgré tout, Bruno Genesio a apprécié le visage affiché ce samedi.

Ce sixième et dernier match amical pour le LOSC n’était pas qu’une simple rencontre pour les Hammers, qui disputaient de leur côté la Boyle Sports Cup, soit une Coupe de présaison nommée en l’honneur de leur principal sponsor. C’est ainsi que, malgré la copie de bonne facture rendue par les Dogues qui menaient d’un pion suite à l’ouverture du score d’Olivier Giroud (45+1′), la victoire a été acquise par le West Ham United FC ce samedi, à Londres, à l’issue d’une séance de tirs au but (1-1, 5-4 t.a.b).


OneFootball Video


Entre déception et satisfaction

Au coup de sifflet final, Bruno Genesio retenait cette fin au goût amer : « Il y a toujours deux façons de lire le match. Il y a le résultat brut, qui est quand même très important, même dans des matchs de préparation, même avec une séance de tirs au but parce que ça peut arriver en Coupe de France, ça peut arriver en Coupe d’Europe, et on est forcément déçu à la fin, reconnaissait le technicien lillois, qui aurait quitté le Stade Olympique avec un résultat plus positif, plus valorisant pour son groupe. C’est important de gagner les matchs, même en préparation. Je pense qu’on avait fait tout ce qu’il fallait pour le gagner. Ça, c’est l’analyse, on va dire, brute. »

L’entraîneur poursuivait avec la deuxième façon de voir les choses : « La deuxième analyse, c’est le contenu du match. Et là, sur le contenu, il y a eu plein de choses très intéressantes pendant 60-70 minutes. Après, ça a été un peu plus difficile. Mais on a montré beaucoup de choses intéressantes, des choses que l’on avait travaillées. On a joué face à une très bonne équipe, une équipe de Premier League qui est ambitieuse. Donc, sur le contenu du match, on peut être optimiste, même si on voit qu’il y a encore des manques et qu’on a encore besoin de se renforcer », lâchait encore Bruno Genesio.

Le mal du voyage

Pour rester sur le résultat brut, soit la première façon d’analyser une rencontre, le LOSC a enregistré une troisième défaite de rang en terres hostiles. Inquiétant à une semaine d’un déplacement à Brest dans le cadre de la première journée de Ligue 1 ? « La défaite contre Côme était plutôt inquiétante, je trouve. La première mi-temps contre Dortmund aussi, la deuxième beaucoup plus rassurante. Là, ça n’a rien à voir. Là, je trouve qu’on a fait un très bon match.

On a senti que c’était un peu plus dur physiquement à la fin. Et du coup, on a manqué un peu de maîtrise collective, ce qui avait fait notre force avant cela. Mais il y a plein de bonnes choses, des choses très encourageantes pour la suite », insistait le technicien lillois.

Un but marquant

Enfin, les 23 104 spectateurs du London Stadium ont pu renouer avec le génie d’Olivier Giroud, qu’ils avaient côtoyé lorsqu’il évoluait à Arsenal ou à Chelsea en Premier League. Le Lillois ouvrait la marque d’une volée réalisée en pivot (45+1′), laissant tout le monde sans voix. Ce genre d’actions n’était pas une habitude pour le LOSC.

« Je dis souvent aux joueurs qu’il faut s’appuyer sur les qualités de tous. On ne joue pas de la même façon avec Olivier (Giroud) qu’avec Matias (Fernandez-Pardo), par exemple. On sait que ce genre de ballons, pour Olivier, ce sont des ballons intéressants. Mais ce que j’ai beaucoup aimé, c’est la préparation de l’action. On a montré beaucoup de patience, beaucoup de permutations, d’enchaînements intéressants, de redoublements de passes pour, à un moment donné, avoir cette passe d’accélération de Benji (André).

Après, l’enchaînement, on sait qu’Olivier, lorsque vous êtes meilleur buteur de l’équipe de France, ce n’est pas un hasard. On sait qu’il est capable de ça. La finition, c’est le talent des joueurs. Ce n’est pas moi qui ai appris à Olivier à faire le geste qu’il a fait. C’est l’instinct du buteur, c’est le talent. Mais dans la conception de l’action, il y a plein de choses intéressantes qu’on retrouve par rapport à ce qu’on a pu faire dans la semaine », concluait ainsi Bruno Genesio, satisfait dès lors que l’on éclipse le résultat brut ce samedi.

Visualizza l' imprint del creator