Toulouse/PSG – Luis Enrique dit tout : Ligue des Champions, Zaïre-Emery, effectif et Mbaye | OneFootball

Toulouse/PSG – Luis Enrique dit tout : Ligue des Champions, Zaïre-Emery, effectif et Mbaye | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·29 agosto 2025

Toulouse/PSG – Luis Enrique dit tout : Ligue des Champions, Zaïre-Emery, effectif et Mbaye

Immagine dell'articolo:Toulouse/PSG – Luis Enrique dit tout : Ligue des Champions, Zaïre-Emery, effectif et Mbaye

Samedi, lors de la 3e journée de la Ligue 1 2025-2026, le Paris Saint-Germain (3e) affrontera Toulouse (2e) au Stadium (coup d’envoi à 21h05, diffusion sur Ligue1+). A la veille de cette rencontre, le coach parisien Luis Enrique a répondu à plusieurs questions en conférence de presse.

Luis Enrique « Si je vois que c’est la même chose, c’est peut-être que le bouton de l’ordinateur ne marche pas. »

L’an dernier, vous aviez râlé contre un tirage très difficile en Ligue des Champions. Quel est votre avis cette fois ?


OneFootball Video


Quel est votre avis ? C’est pareil, difficile. A mon avis, pour l’analyser vraiment, je dois attendre l’année prochaine. Si je vois que c’est la même chose, c’est peut-être que le bouton de l’ordinateur ne marche pas (rires).

Ce nouveau format de compétition est joli pour certaines équipes, mais les 36 équipes ont des calendriers très différents et c’est une condition importante pour être parmi les 8 premiers. Avec notre calendrier, ce sera difficile, c’est normal de perdre des points. Il y a un grand niveau chez nos adversaires.

L’objectif est d’être dans le top 8 ?

Je ne connais pas l’objectif. Mais avec ce calendrier, l’an dernier on a fait une très bonne Champions League dans le jeu, mais quand on joue contre le Bayern Munich ou le FC Barcelone, tu peux perdre des points. Il n’y a pas dans notre calendrier de match « facile ».

On a pris certaines des meilleures équipes dans presque tous les chapeaux, sauf le 2. Je pense que c’est difficile de gagner chaque match pour être dans les 8 premiers. Nous pouvons le faire, bien sûr. Mais ce sera très difficile. C’est la compétition, il faut accepter ce tirage au sort.

Luis Enrique « Il doit continuer comme ça, c’est un exemple de ce que doit être un joueur du PSG. »

Warren Zaïre-Emery n’est pas convoqué en Equipe de France, comment le garder sous pression alors qu’il n’est plus titulaire ? Il faut le remobiliser ?

Quand on a un joueur comme Zaïre-Emery, c’est un vrai plaisir. Il est un joueur incroyable, avec un comportement et un niveau top, très top. Il doit continuer à faire ce qu’il fait, chercher à jouer plus. Il a la qualité. Il a été, il est et il sera un joueur très important.

Pendant la carrière d’un joueur, c’est normal d’avoir des hauts et des bas. On peut être à un haut niveau et jouer un peu moins. Il doit continuer comme ça, c’est un exemple de ce que doit être un joueur du PSG.

Luis Enrique « J’espère, car c’est le meilleur pour lui, que l’on pourra trouver une solution. »

Comment cela se passe avec Donnarumma ? Il peut rester ?

Je ne sais pas. Cela dépend du mercato, du joueur, de l’agent, des autres clubs. J’espère, car c’est le meilleur pour lui, que l’on pourra trouver une solution.

Le Bayern et le Barça en LDC, quel sentiment ?

C’est positif et négatif. C’est joli de revenir à Barcelone, ma maison, et c’est un très beau football. Mais en même temps, si je dois parler de mon cœur, avec la souffrance de jouer contre le club qui m’a le plus aidé. Je ne suis pas content de ce match. C’est compliqué.

Luis Enrique « L’objectif est de gagner la Ligue des Champions. »

Angers et Nantes ont joué très bas. Il y a une différence par rapport à l’an dernier ? Les équipes vous craignent encore plus ?

Peut-être…mais je me rappelle l’an dernier d’avoir la même sensation. Notamment contre les équipes de la zone moyenne du classement. C’est normal, nous sommes habitués. C’est la phase de jeu la plus difficile, il y a peu d’espace, pas de temps pour finir. Mais on doit être prêt pour tous les types de match.

De quelle équipe se méfier particulièrement en LDC ?

Aucune équipe, et toutes les équipes. On va jouer 8 matchs, 4 matchs à la maison et 4 à l’extérieur. A la fin, il faut avoir les points pour se qualifier. Je n’ai aucune intention de penser à une seule équipe. Ce n’est pas la compétition. La vraie compétition commence aux tours éliminatoires, l’objectif est d’y être. Je ne sais pas si ce sera par le chemin long ou court. L’objectif est de gagner la Ligue des Champions. Si c’était facile, tout le monde le ferait. On sait que c’est difficile.

Comment va Kvaratshkelia ?

Parfait, comme moi, parfait (sourire).

Luis Enrique « Ce n’est pas un modèle de penser à toujours signer 4-5 joueurs. »

Avoir un tirage relevé en LDC permet aussi de mieux se préparer pour la suite ?

Peut-être. Il y a toujours des points positifs et négatifs. C’est habituel pour nous d’avoir un tel tirage au sort. Il faut l’accepter. Mais je pense qu’avec plus de temps, on pourra mieux voir si c’est positif ou négatif. En tout cas, c’est différent. C’est un concept particulier, avec 36 calendriers différents. J’espère pouvoir en reparler l’année prochaine.

Peu de recrues, car vous comptez sur le centre de formation ?

Bien sûr. Ce n’est pas un modèle de penser à toujours signer 4-5 joueurs. Il faut faire confiance aux jeunes qui ont été recrutés et à ceux du centre de formation. Peut-être qu’ils ne sont pas réguliers, mais on doit le gérer pour affronter une saison.

Chaque année est différente et présente de nouvelles situations. On est content de l’effectif que nous avons. On veut toujours l’améliorer, on pense à des changements. Mais il est important de valoriser nos joueurs.

Luis Enrique « c’est un joueur important. On lui fait confiance. »

Vous êtes satisfait de la progression de Mbaye ?

Je suis très satisfait de l’avoir, j’ai vu son améliorer. En U19, comme avec nous. Il s’entraîne tous les joueurs avec nous. Il est un des joueurs pour lesquels nous avons de grandes attentes. Il a besoin de temps. On est content de ses qualités et c’est un joueur important. On lui fait confiance.

Un mot sur Toulouse ? Quel match vous attendez ?

C’est toujours pareil, surtout à l’extérieur. Ce sera compliqué, ce n’est jamais facile à l’extérieur. Mais on pense à savoir gérer sous la pression haute, mais surtout contre un bloc bas. Ils sont dans un très bon moment, avec deux victoires. Carles Marinez est un entraîneur de haut niveau, il cherche à jouer un très bon football. On est prêt pour les difficultés. On a besoin de gagner, nous voulons continuer sur notre chemin.

Visualizza l' imprint del creator