Toulouse : le TFC bientôt racheté par un fonds d'investissement de Dubaï ? | OneFootball

Toulouse : le TFC bientôt racheté par un fonds d'investissement de Dubaï ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·13 aprile 2025

Toulouse : le TFC bientôt racheté par un fonds d'investissement de Dubaï ?

Immagine dell'articolo:Toulouse : le TFC bientôt racheté par un fonds d'investissement de Dubaï ?

Et si le Toulouse FC changeait bientôt de mains ? Selon L’Équipe, le fonds d’investissement World Gate Investment (WGI), basé à Dubaï, a entamé des discussions avec RedBird Capital Partners.

Propriétaire du TFC depuis 2020, RedBird aurait été approché par WGI, un groupe fondé par l’homme d’affaires syrien Anas Amin, d'après les informations de L'Équipe. Créé en 2014, le fonds revendique des activités dans des secteurs variés – immobilier, énergie, industrie, santé – et opère principalement au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, avec une présence en Europe dirigée par Mohamed Maknoun, entrepreneur d’origine marocaine. Très discret dans les médias, WGI s’est récemment illustré dans le sport à travers sa filiale World GI Events, organisatrice du match caritatif Peacegoals 2024 entre anciennes gloires africaines et légendes du FC Barcelone. Le fonds s’était déjà intéressé au rachat du Standard de Liège en mars dernier, sans concrétiser l’opération.


OneFootball Video


Une rumeur confirmée par WGI

Joint par le site LesViolets.Com, Paul-José Mpoku, ancien international congolais et désormais impliqué dans la branche football du fonds émirati, ancien international congolais et désormais impliqué dans la branche football du fonds émirati, a réagi à la rumeur d’un rachat du TFC : "C’est fou à quel point les rumeurs circulent vite ! C’est vrai que WGI explore des opportunités dans le football, et nous avons montré un certain intérêt pour mieux comprendre la situation du Toulouse FC, après avoir entendu qu’il pourrait être à vendre. Mais pour être clair : il ne s’agissait que d’une prise de contact initiale, pour mieux cerner le contexte et les conditions — rien de plus à ce stade", a-t-il déclaré. RedBird chercherait à s’assurer de la solidité et du sérieux du projet avant d’envisager une cession. Une vente pourrait permettre au fonds américain, qui avait investi environ 10,7 millions d’euros pour 85 % des parts du club (les 15 % restants étant toujours détenus par Olivier Sadran), de réaliser une belle plus-value.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator