Let's Go Metz
·7 luglio 2025
Sylvain Kastendeuch appelle Matthieu Udol à rester au FC Metz

In partnership with
Yahoo sportsLet's Go Metz
·7 luglio 2025
Une légende du FC Metz s’est exprimée ce lundi 7 juillet sur LinkedIn. Il s’agit de Sylvain Kastendeuch, défenseur des Grenats de 1981 à 1990 et de 1994 à 2001. Ce dernier a écrit un message fort à l’attention de Matthieu Udol, dans lequel il expose les raisons pour lesquelles l’actuel capitaine messin doit rester au club.
Absent à la reprise de l’entraînement ce lundi, Matthieu Udol a été interpellé par Sylvain Kastendeuch. Sur son compte LinkedIn, l’ancien vice-président de l’UNFP a demandé au latéral gauche de ne pas quitter le FC Metz. Celui-ci lui a répondu quelques heures plus tard.
Crédit Photo : Valentin Lachaux/Let’s Go Metz
La réaction d’une légende d’un club est souvent respectée. C’est le cas notamment pour Sylvain Kastendeuch. L’ancien défenseur iconique du FC Metz a réagi à l’actualité concernant le probable départ de Matthieu Udol au RC Lens. Dans son message, le natif de Hayange a expliqué pourquoi il devait rester au club. « Reste au FC Metz cher Matthieu Udol !! Tu es un cas d’école pour le football d’aujourd’hui..: » a commencé son long message à l’attention du capitaine des Grenats depuis 2022. Il a d’abord expliqué pourquoi il a décidé de s’exprimer sur la situation actuelle. « Matthieu, c’est d’avoir vécu exactement vécu cette situation, même si les comparaisons sont délicates, et après avoir publié ma compréhension pour les positions divergentes des deux camps, qui me font lancer cet appel aujourd’hui… »
L’ancien adjoint chargé des sports à la mairie de Metz a également indiqué qu’Udol avait l’occasion de « tordre le coup à la réputation de mercenaires des joueurs actuels, en continuant d’incarner le FC Metz, le département de la Moselle mais plus largement aussi. ». Sylvain Kastendeuch a aussi évoqué le fait que le défenseur serait un joueur qui respecterait son contrat et que cela ne lui empêcherait pas de négocier avec le président Bernard Serin de meilleurs conditions et pourquoi pas une prolongation à vie. Le candidat malheureux aux dernières élections de la Ligue de Football Grand Est a rappelé que Matthieu Udol était très populaire. Il participe aussi avec l’entraîneur Stéphane Le Mignan à redonner au FC Metz, l’image d’un club « fair-play et sympa ». Selon lui, le Messin doit rester fidèle à son club formateur afin de ne pas rendre orphelins les supporters.
Crédit Photo : Mikael Frank/Let’s Go Metz
Quelques heures après le message de Sylvain Kastendeuch, Matthieu Udol a répondu en toute sincérité. « Je comprends totalement ton point de vue et je suis conscient de beaucoup de ces choses. Malgré tout, mon âme de compétiteur et cette envie d’un nouveau challenge ambitieux m’anime et je ne serais pas en accord avec moi-même si je ne respectais pas cela » a indiqué le défenseur de 29 ans. Il a conscience qu’une carrière est courte et qu’il comptait en profiter un maximum pour viser le plus haut possible en raison de son passif. Le natif de Metz a rappelé que l’attachement à son club et à sa ville sera présent même après sa carrière de joueur.
Le champion de Ligue 2 en 2019 sait que sa décision ne fait pas l’unanimité. « Je sais qu’il peut y avoir beaucoup de déçus mais je sais aussi que beaucoup me comprendront. Il serait dommage que cette belle histoire termine mal surtout après cette magnifique saison passée et cette montée acquise à Reims. ». Toutefois, il a rappelé que l’issue finale ne viendrait pas de lui . « Maintenant l’issue positive ne me revient pas. J’aurais fait de mon mieux pour que cela se passe bien , mais dans ce milieu ce n’est pas toujours le plus productif malheureusement. En ton temps, ça ne se serait certainement pas déroulé de cette manière et l’humain aurait eu sa place ! ».
Malgré l’appel de Sylvain Kastendeuch, Matthieu Udol semble déterminé à quitter le FC Metz. La réaction des dirigeants messins se fait attendre pour connaître l’issue de ce dossier qui s’éternise depuis bientôt un mois.
Crédit Image à la une : Julien Buret/Let’s Go Metz