Tribune Nantaise
·1 luglio 2025
Sunderland à l’attaque sur Matthis Abline pour 20 millions (FootMercato)

In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·1 luglio 2025
Le FC Nantes s’attendait à devoir résister à des sollicitations pour ses meilleurs éléments cet été. Et c’est bien Matthis Abline qui cristallise l’attention. L’international Espoir a été l’un des hommes forts du maintien des Canaris en Ligue 1. Avec 9 buts en 34 matches, il a été le visage de l’efficacité offensive d’un club parfois en souffrance dans ce domaine.
Selon les informations de Foot Mercato, Sunderland, récemment promu en Premier League, a transmis une offre de 20 millions d’euros pour s’attacher les services de l’attaquant de 22 ans. Une offensive sérieuse pour un joueur sous contrat jusqu’en 2028 et considéré par Waldemar Kita comme « l’un des futurs grands attaquants français ».
Guidé par son entraîneur français Régis Le Bris, passé par Lorient, Sunderland connaît bien le marché français. Le club anglais souhaite muscler son secteur offensif et voit en Abline un profil idéal pour franchir un cap. Sa mobilité, sa qualité de finition et son intelligence de déplacement en font un attaquant moderne, déjà aguerri au plus haut niveau hexagonal.
Mais Nantes reste ferme : le club de Loire-Atlantique a fixé la barre bien plus haut. Il y a quelques semaines, Waldemar Kita avait calmé les ardeurs de l’OM en évoquant un prix avoisinant les 50 millions d’euros. Une stratégie clairement assumée pour protéger un actif majeur, voire déclencher une surenchère.
Dans un contexte économique tendu – lié notamment à l’incertitude sur les droits télé – les 20 millions proposés ne sont pas négligeables. Mais Abline est aussi un symbole du nouveau projet sportif lancé par Luis Castro, axé sur la jeunesse, la vitesse et le jeu vertical. Le départ de l’ancien Rennais, après ceux de Simon, Augusto ou Chirivella, pourrait poser la question de la cohérence du projet, même en cas de belle vente.
Reste à savoir si Sunderland, aux moyens renforcés depuis sa montée, reviendra à la charge avec une offre supérieure. De son côté, Abline n’a pas encore exprimé de volonté de départ, concentré sur sa préparation estivale et son retour de l’Euro Espoirs où il a atteint le dernier carré.
Live
Live