Parisfans.fr
·27 febbraio 2025
Stade Briochin/PSG – Luis Enrique en conf : Victoire, forme actuelle et gestion d’effectif

In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·27 febbraio 2025
Le Paris Saint-Germain s’est imposé 0-7 face au Stade Briochin (résumé vidéo Stade Briochin/PSG) ce mercredi au Roazhon Park dans le cadre des quarts de finale de Coupe de France 2024-2025. Après ce match, l’entraîneur parisien Luis Enrique s’est exprimé en conférence de presse. L’Espagnol a évoqué ce succès ainsi que la dynamique de son équipe.
Qu’est-ce que vous avez apprécié dans la prestation de vos joueurs ce mercredi ? L’efficacité, le sérieux ou l’énergie ?
«J’ai tout aimé, je suis d’accord avec ce que vous avez dit. Je vais tout d’abord féliciter l’adversaire, le Stade Briochin, je pense qu’ils ont fait un parcours de très haut niveau en éliminant deux clubs de Ligue 1. Il ne faut pas l’oublier. Nous avons joué à un très bon niveau et si nous avions joué à un niveau plus bas, on aurait eu des problèmes. Mais on a joué au niveau espéré.
On a pu donner du repos à des joueurs, du temps de jeu aux autres. On peut gérer la charge des minutes en fonction des matchs suivants et c’est important. On a rempli notre objectif de se qualifier en demi-finale et de manière brillante, à mon avis.
Warren Zaïre-Emery a pu jouer, peut-il être à 100% contre Liverpool la semaine prochaine ?
«À 100 % ? J’espère ! C’est un joueur qui vient de revenir d’une blessure, il est très important pour nous. Ce soir, il a pu jouer 25-30 minutes et c’est important pour son niveau physique, mais être à 100 %, c’est très difficile.»
La clé pour l’emporter ce mercredi a été le sang-froid ?
«Je crois que la clé est l’état de la pelouse qui influe positivement la manière de jouer. Le Stade Briochin a très bien défendu, mais on a bien fait circuler le ballon. Ils ont été frais en première période, mais on a su diriger les ballons vers nos ailiers, notamment Kvara et Doué. C’est ce qui a permis d’amener de la supériorité numérique.
Aussi, le rythme imposé avec le ballon use l’adversaire. Il y a eu ces deux buts en première période et la deuxième a été très compliquée pour eux. Courir en permanence derrière le ballon, ça fatigue. Nous avons été très bons sur ce point. Si le ballon avait été plus lent, ça aurait été un match plus compliqué pour nous.»
L’enchaînement des matchs n’est-il pas trop difficile à gérer ?
«D’un côté, le calendrier est chargé c’est sûr. Mais il est chargé car nous sommes dans toutes les compétitions et c’est le plus important. Je vois une équipe qui profite, qui prend du plaisir à jouer, quel que soit l’adversaire. C’est un énorme pilier de ma philosophie, cette idée de profiter, de s’amuser. C’est souvent ainsi que les choses se passent mieux.
Comment allez-vous gérer votre effectif entre la rencontre contre Lille et celle de Ligue des Champions contre Liverpool ?
«Honnêtement, on ne sait pas encore vraiment. Les joueurs sont prêts pour toutes les compétitions. On a géré cette charge du temps de jeu, on peut être compétitif partout mais on doit arriver avec le temps de jeu adéquat et ce n’est pas toujours facile avec le nombre de matchs joués. C’est presque impossible d’être dans les conditions parfaites. Il y a parfois des blessures aussi.
Mais avec ce que je vois depuis le retour de la trêve…Ce que je voyais avant Noël me plaisait beaucoup mais ce que je vois depuis deux mois, c’est encore mieux. Ça donne une image très complète de cette équipe que je trouve très bonne. Ce que je vois me plaît beaucoup.»
Ramos vous a donné raison avec son triplé ?
« Amen. Merci beaucoup. »