“Si tout est réuni, les supporters vont se souvenir longtemps de Pizarro !” | OneFootball

“Si tout est réuni, les supporters vont se souvenir longtemps de Pizarro !” | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Hacmen

Hacmen

·26 agosto 2025

“Si tout est réuni, les supporters vont se souvenir longtemps de Pizarro !”

Immagine dell'articolo:“Si tout est réuni, les supporters vont se souvenir longtemps de Pizarro !”

Alors que le HAC est sur le point d’accueillir son nouvel attaquant, Damián Pizarro, nous avons posé quelques questions à Fútbol Chileno, spécialiste du foot chilien sur X. Il nous présente le jeune avant-centre prêté par l’Udinese après une saison compliquée pour sa première année en Europe. Celui-ci viendra compléter l’attaque havraise où plusieurs recrues sont déjà arrivées. Son profil, ses attentes, son état d’esprit, Fútbol Chileno nous dit tout sur Pizarro.

Pizarro a une frappe redoutable ! C’est aussi un joueur très travailleur. Il ne rechigne jamais à faire des efforts !

Peux-tu nous décrire le profil d’attaquant qu’est Damián Pizarro ?


OneFootball Video


Formé chez le géant Colo-Colo, Damián Pizzaro a une qualité athlétique imposante. Il est très habile. Et il est capable de bien garder le ballon dos au but grâce à sa puissance. Ce qui va fortement embêter les adversaires pour récupérer le ballon.

Malgré un problème de finition criant en ce moment surtout chez les espoirs, il a néanmoins une frappe redoutable très puissante capable de trouer les filets adverses. C’est un espoir pour être numéro 9 de la Roja. Il possède aussi une bonne qualité de vitesse qui permet de partir derrière la ligne défensive. De plus, avec son 1m87, il est assez bon dans le jeu aérien.

Tactiquement, Damián se démarque ! Il fait de superbes courses sans ballon qui lui permettent soit de se rendre disponible, soit de créer de l’espace que ses coéquipiers peuvent exploiter. Il descend souvent plus bas afin de recevoir le ballon. Ce qui fait de lui un joueur idéal pour jouer avec d’autres attaquants.

Le prodige a montré qu’il était capable d’ajuster son positionnement, ses mouvements, en fonction de la dynamique changeante du jeu, comme savoir quand descendre plus bas, quand étirer le jeu et surtout quand presser.

Du point de vue de sa personnalité, Damián est un joueur très travailleur, il ne rechigne jamais à faire des efforts, en aidant son équipe à défendre ou encore en pressant constamment les défenseurs et les milieux de terrains adverses, il peut perturber leur jeu à la construction, aider son équipe à récupérer rapidement le ballon.

À Colo-Colo, il a montré de belles choses en 2023 et 2024 avec 11 buts et 5 passes décisives en 35 matches en championnat dans une équipe dominante. Penses-tu qu’il préfère jouer dans une équipe qui a le ballon ou crois-tu qu’il peut être une arme offensive en transition ?

Effectivement, dans le championnat chilien, Colo-Colo reste un mastodonte la plupart des matchs. Les Caciques ont régulièrement la possession de balle. Damián a prouvé ses qualités dans une équipe dominante. Il trouvait des espaces pour mettre des buts importants en fatiguant la défense avec sa puissance. Sans le ballon ou en transition, comme je disais dans sa présentation, il peut s’adapter rapidement ! Et il pourra fortement servir dans les contre-attaques fulgurantes des Havrais.

Si Damián flambe au Havre, il ne fera aucun doute qu’il puisse retrouver la sélection !

C’est à ce moment-là qu’il a été appelé en sélection, ce qui n’a plus été le cas depuis. Le crois-tu capable d’être à nouveau sélectionné avec la Roja ?

Damián Pizarro est actuellement dans une pré-liste pour la Coupe Du Monde des U20. Une compétition qui se déroule au Chili du 27 septembre 2025 au 20 octobre 2025. Normalement il participera à cette campagne importante au pays. Concernant l’équipe première, la Roja, Ricardo Gareca ancien sélectionneur vient d’être limogé après des éliminatoires de la Coupe Du Monde 2026 cataclysmique.

Le nouveau sélectionneur intérimaire Nicolas Cordova qui est aussi le sélectionneur des U20 a appelé enfin des jeunes joueurs. Donc si Damián flambe au Havre, il ne fera aucun doute qu’il puisse retrouver la sélection. C’est l’éternel espoir avant-centre de la Roja pour enfin remplacer les anciens.

À l’Udinese, il a peiné à confirmer, penses-tu que le passage en Europe était une marche trop haute pour lui ?

Pour moi, l’Udinese est pour l’instant une marche trop haute pour lui. Même s’il était accompagné de la légende Alexis Sanchez ! Un prêt en France peut lui enfin permettre de s’acclimater au Vieux Continent.

Penses-tu qu’il sera plus à même d’évoluer dans un club qui joue le maintien en Ligue 1 comme le HAC ?

Oui, si Didier Digard lui fait confiance en le tituralisant à chaque rencontre. Et si les supporters restent patients, Damián peut se régaler dans une équipe plus modeste et moins en vue. Et il pourrait enfiler les pions dans une équipe telle que le HAC.

Il peut évidemment être la pièce essentielle au maintien du HAC !

Quel avenir vois-tu pour ce talent du foot chilien ? Crois-tu qu’il jouera un rôle majeur au HAC ?

C’est un talent pur, il est encore très jeune, bien sûr il est promis depuis toujours à un grand avenir sur le continent. Mais j’ai tendance à dire qu’il ne faut pas brûler les étapes, le laisser grandir et lui laisser reprendre du plaisir sur le terrain. Et après on verra bien… Evidemment si les conditions sont réunies pour Damián, les supporters vont s’en souvenir longtemps du chilien ! Il peut évidemment être la pièce essentielle au maintien du plus ancien club de France en L1.

Un dernier mot à ajouter sur Pizarro ?

Un petit objectif pour le prodige, 7-10 buts serait une très bonne saison. Les amis havrais, je vous le dis, Damián va vous faire chavirer de bonheur !

Visualizza l' imprint del creator