« Si on réussit à remonter l’écart, ce sera une victoire collective énorme » pour Nicolas Tournat (HBC Nantes) avant le match contre Plock | OneFootball

« Si on réussit à remonter l’écart, ce sera une victoire collective énorme » pour Nicolas Tournat (HBC Nantes) avant le match contre Plock | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Tribune Nantaise

Tribune Nantaise

·2 aprile 2025

« Si on réussit à remonter l’écart, ce sera une victoire collective énorme » pour Nicolas Tournat (HBC Nantes) avant le match contre Plock

Immagine dell'articolo:« Si on réussit à remonter l’écart, ce sera une victoire collective énorme » pour Nicolas Tournat (HBC Nantes) avant le match contre Plock

À quelques heures du match retour face à Plock, Nicolas Tournat se montre déterminé et résolu à relever le défi de remonter l’écart de trois buts. Conscient de la difficulté de la tâche pour le HBC Nantes, il évoque l’importance de ne pas se laisser abattre par la situation et de se concentrer sur l’intensité et la lucidité nécessaires pour déstabiliser une équipe polonaise redoutable.

« Une équipe dure en défense »

Pour Tournat, la clé du match réside dans l’intensité défensive de Plock, qu’il décrit comme « la meilleure défense de Coupe d’Europe et de Ligue des Champions ». Cependant, il sait aussi que l’équipe polonaise a ses failles, comme l’indique le pivot nantais : « Il y a beaucoup de choses à faire, parce qu’ils sautent sur tout ce qui bouge et ça crée des décalages ». Ainsi, l’objectif des Nantais sera d’exploiter ces espaces et de trouver le bon moment pour lâcher le ballon.


OneFootball Video


« Un match sans calcul »

« Quand on a trois buts de retard, il n’y a plus de calcul à faire », explique Tournat. Pour lui, il s’agit de tout donner sans retenue. « Il faut tout lâcher et après on verra ce qui se passe », poursuit-il. Il insiste sur l’importance de jouer avec un mental d’acier, sans se laisser démoraliser par la situation. « On a nos objectifs à atteindre et on doit tout faire pour les réaliser, sans se dire que c’est déjà perdu », confie-t-il.

« Un contexte particulier »

L’atmosphère de la salle en Pologne sera également un facteur clé. Si Plock est porté par son public, Tournat espère que l’équipe nantaise saura s’appuyer sur cette pression pour se transcender : « C’est sûr que ça joue, mais de notre côté, l’atmosphère aussi peut nous pousser à donner le meilleur de nous-mêmes ».

« L’orgueil comme moteur »

Dans un tel contexte, l’orgueil collectif des joueurs sera primordial. « C’est dans ces moments-là que nous, l’équipe, devons sortir notre meilleure version », assure Tournat. Il rappelle que la solidarité et la cohésion seront des atouts majeurs pour revenir au score et espérer la qualification.

« Pas de provocation, juste du jeu »

Tournat évoque également l’aspect psychologique de la rencontre, notamment face à l’intensité des défenseurs polonais, parfois limite dans leur jeu. « Ils cherchent à provoquer, à déstabiliser, mais il faut absolument éviter de répondre à leurs provocations », précise-t-il. Un conseil que Tournat applique lui-même, conscient que le mental sera essentiel pour réussir à faire face à la pression.

« On a tout à gagner »

Loin de se laisser intimider par l’écart de trois buts, Nicolas Tournat met en avant la possibilité de renverser la situation : « Si on réussit à remonter l’écart, ce sera une victoire collective énorme. On ne doit pas se laisser abattre et il faut aborder ce match avec l’envie de tout donner ».

Avec une telle détermination, les Nantais savent qu’ils devront puiser dans leurs ressources pour espérer réaliser l’impossible face à Plock et décrocher leur place en quart de finale de la Ligue des Champions.

Visualizza l' imprint del creator