Paris Saint-Germain
·17 aprile 2025
Samuel Noireau-Dauriat : « Chaque match joué pour Paris fut un vrai régal ! »

In partnership with
Yahoo sportsParis Saint-Germain
·17 aprile 2025
Comme chaque semaine, les médias du club retrouvent un ancien joueur passé par le Centre de Formation du Paris Saint-Germain. Direction les Côtes-d'Armor, à Guingamp, pour prendre des nouvelles de Samuel Noireau-Dauriat (génération 2003), qui revient sur son actualité et sur ses années parisiennes.
Paris dans la peau
« Le Paris Saint-Germain m'a repéré lorsque je jouais à Carcassonne et que je fréquentais en parallèle le Pôle Espoirs de Castelmaurou. Les recruteurs sont venus m'observer lors de matches amicaux disputés contre des clubs professionnels mais également lors des Inter-Ligues car j'étais sélectionné dans l'équipe U15 de la Ligue d'Occitanie. Je me souviens avoir fini meilleur joueur de ce plateau qui rassemblait les meilleurs éléments du Sud de la France. Des clubs comme Bordeaux, Toulouse, Montpellier, l'OL, Nice, la Juventus et... le PSG m'ont fait part de leur réel intérêt. C'est ainsi que j'ai opté pour le maillot rouge et bleu du club de la capitale qui était celui qui me faisait rêver depuis tout petit ! J'étais déjà un grand supporter du club. J'avais tellement vibré devant ma télévision en suivant les exploits des Ibrahimovic, Pastore, Matuidi... Étant un fan absolu de Neymar, son arrivée au club un an avant ma venue n'a fait que renforcer mon désir d'y évoluer. Mais même sans qu'il ne soit là, j'aurais choisi Paris ! »
Intégration réussie
« Mes parents étant séparés, c'est avec mon papa que j'ai grandi. Le fait qu'il soit entraîneur de football explique pourquoi j'ai été amené à changer de clubs assez régulièrement dans mes jeunes années. En parallèle de ses fonctions, il m'a également initié à ce sport et a décelé en moi un bon potentiel. Il m'a toujours dit de me montrer patient et que mes bonnes performances régulières finiraient par être récompensées. Ma signature au PSG lui a donné raison. Pour faciliter mon intégration, il est venu habiter à Paris tandis que j'étais interne au Centre de Formation. J'étais le seul joueur hors Île-de-France. Au début, ce n'était pas simple car mes nouveaux coéquipiers possédaient leurs propres codes et se connaissaient depuis plusieurs années. Un monde totalement différent de ma Corrèze natale ! C'est sur le terrain que j'ai dû faire mes preuves pour gagner leur confiance, ce que j'ai plutôt bien fait. »
Souvenirs, souvenirs...
« J'ai eu l'immense bonheur de participer à la Al-Kass International Cup U17 au Qatar avec les joueurs plus âgés d'un an que moi, alors que je venais d'arriver au club quelques mois auparavant. Nous avions affronté des équipes de haut niveau comme Kashiwa Reysol, l'AS Roma et le FC Suwon Samsung. Une magnifique expérience vécue entre potes et dans des conditions exceptionnelles. J'ai également adoré jouer au Camp des Loges lorsque les supporters venaient nous encourager avec leurs chants et le bruit de leurs tambours ! J'en ai des frissons rien que d'en parler ! Disputer la Youth League fut également génial car l'environnement se rapproche de celui de la Ligue des Champions chez les pros. Chaque match joué pour Paris fut un vrai régal ! »
Son plus beau but
« Mon but contre Dunkerque avec les U17 Nationaux reste un excellent souvenir, car il a été inscrit devant nos supporters qui étaient venus très nombreux. Mon coéquipier Edouard Michut a remonté le ballon au milieu de terrain, puis l'a transmis à Wilson Odobert qui a centré en ma direction... J'ai alors tenté un retourné acrobatique qui m'a permis de propulser la balle dans les filets du but adverse ! Le genre de geste qu'on ne réussit qu'une fois sur cent tentatives ! »
Valeurs reçues
« Evoluer à Paris m'a rendu plus fort mentalement car il faut être efficace à chaque fois qu'on foule la pelouse. Il n'y a pas de place pour l'à-peu-près. J'avais conscience d'être un joueur plutôt à l'aise techniquement, mais mes années de formation m'ont permis de gagner en intelligence de jeu et d'être polyvalent sur le plan offensif. Lors de ma première année, Laurent Huard m'a utilisé en pointe, tandis que Stéphane Moreau m'a fait jouer à gauche et enfin Stéphane Roche m'a positionné sur le flanc droit. Le terrain est une chose, et l'hygiène de vie en est une autre. J'ai aussi pris conscience de l'importance de la récupération, des soins, de la nutrition, de toutes ces petites choses qui au quotidien font la différence pour être performant. »
Joga Bonito
« Le Centre de Formation du camp des Loges donnait sur les terrains d'entraînement de l'équipe professionnelle. C'est ainsi que j'ai pu être pris en photo avec mon idole Neymar. J'ai ensuite participé à deux entraînements à ses côtés ! Un rêve de gosse ! Il était au-dessus de tout le monde sur le plan technique. Je me suis même retrouvé dans son équipe ! Quand je lui passais le ballon dans des conditions compliquées, il s'en sortait toujours bien ! Un monstre ! Mais il n'y avait que des phénomènes de toute façon ! »
Ambitions sportives
« J'évolue à l'En Avant Guingamp depuis début 2024. J'ai intégré l'équipe réserve en N3 dans le but de relancer ma carrière, avec laquelle j'ai inscrit 9 buts en 20 apparitions cette saison. On verra bien ce que l'avenir me réserve étant donné que j'arrive en fin de contrat au mois de juin. J'ai récemment été convoqué avec la sélection de Madagascar, sans avoir eu encore la possibilité d'évoluer en compétition officielle. J'étais dans le groupe qui a affronté récemment la République Centrafricaine et le Ghana dans le cadre des éliminatoires de la prochaine coupe du monde. J'espère bien évidemment atteindre le plus haut niveau comme mes potes de formation Xavi Simons, Edouard Michut, Wilson Odobert, Djeidi Gassama, Soumaïla Coulibaly, El Chadaille Bitshiabu... Chacun sa destinée, à moi de me donner les moyens de les rejoindre ! »
Date de naissance : 1er janvier 2003Lieu de naissance : Brive-la-Gaillarde (Corrèze)Poste : attaquant
Clubs successifs : ESA Brive (2008 à 2011), AS Brive (2011 à 2012), ASV Malemort (2012 à 2013), Toulouse FC (2013), ASPTT Colomiers (2014), FACC Carcassonne (2014 à 2015), FU Narbonne (2016 à 2017), Montauban FC TG (2017 à 2018), Paris Saint-Germain (2018 à 2023), SPAL (2022/prêt), C'Chartres Football (2022 à 2023/prêt), USM Saran (2023), EA Guingamp (depuis janvier 2024)
--
Retrouvez toute l'actualité du Paris Saint-Germain sur PSG.FR et l'app PSG Officiel.