Girondins4Ever
·8 agosto 2025
Rolland Courbis : “On l’a vu avec Maradona… Ce n’est pas qu’il était mauvais au poste d’entraineur ou de sélectionneur : il était ridicule”

In partnership with
Yahoo sportsGirondins4Ever
·8 agosto 2025
Pour la chaine des « Anciens du Sporting Toulon », l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux, Rolland Courbis, a répondu à la question de savoir si devenir entraineur était pour lui une évidence après sa carrière de joueur.
« Non, c’est une anomalie. Tout au long de ma carrière, quand on me posait la question, et qu’on me disait ‘après joueur, tu veux faire quoi ?’. Attends, déjà que je suis à moitié taré, tu veux que je fasse en plus ce métier de taré, d’entraineur ? Non merci. Mais sans le faire exprès et le préparer, on se retrouve dans une intersaison, où on me demande de filer un coup de main, parce que je jouais avec les joueurs un an et demi avant, et donc que je les connaissais. J’ai dit bon, pourquoi pas, je l’ai fait volontiers, j’essaye de mettre en place des choses précises notamment pour être solide… Au final, les résultats ont fait que je me suis beaucoup amusé, et donc j’ai fait une année supplémentaire, pour ensuite, dans ma tête, redevenir dans ma tête conseiller du Président. On termine finalement 5ème, on rate au dernier match la qualification pour la Coupe d’Europe ».
En revanche, il y a une règle qui se vérifie souvent ; les anciens grands joueurs ne deviennent pas forcément de bons entraineurs.
« Quand tu as été un grand joueur – ce n’est pas à 100% – mais à 80%… On l’a vu avec Maradona… Ce n’est pas qu’il était mauvais au poste d’entraineur ou de sélectionneur : il était ridicule. Voir un Maradona ridicule, dans sa morphologie, en étant tout petit, en pesant 150 kilos, et le voir aussi stupide dans le métier d’entraineur… Sincèrement… Par contre ça n’a pas empêché Johan Cruyff d’être bon aussi… »