Riolo protège Barcola et place Doué « au-dessus » | OneFootball

Riolo protège Barcola et place Doué « au-dessus » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Parisfans.fr

Parisfans.fr

·27 dicembre 2024

Riolo protège Barcola et place Doué « au-dessus »

Immagine dell'articolo:Riolo protège Barcola et place Doué « au-dessus »

Sur les ondes de RMC Sport, les dernières semaines compliquées de Bradley Barcola ont été un sujet de discussion. Le journaliste Daniel Riolo, plusieurs fois critique avec l’attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France, a cherché à le défendre face à l’agitation médiatique dont il est l’objet depuis son arrivée. Il est moins protecteur pour son niveau et voit Désiré Doué (19 ans) le dépasser.

Riolo « je veux m’élever contre ça. »

« Il y a eu une intervention de Luis Enrique pour dire: ‘comment ça, vous commencer à poser des questions à son sujet alors qu’il y a un mois on parlait de lui comme de Maradona’. Là, pour le coup, il avait parfaitement raison Luis Enrique. Mais ça ne veut pas dire qu’il l’a beaucoup protégé avant puisque dès l’année dernière il a envoyé le message qu’il attendait que Barcola soit le successeur de Mbappé. En tout cas c’est entré dans la tête de Barcola et de son entourage que c’était le cas. Et donc, moi je veux m’élever contre ça. Moi ce qui m’énerve, c’est l’exagération et la narration médiatique avec des histoires que l’on veut créer comme celle de Barcola qui devrait être, à terme, le remplaçant de Mbappé. Il est arrivé au PSG pour un tarif très important. 50 millions d’euros? C’est énorme pour un joueur qui avait six mois de Ligue 1. On en a fait immédiatement un grand joueur parce qu’il est arrivé au PSG. C’est risqué.

Riolo « Doué est au-dessus par rapport à Barcola. »

J’ai vu la sortie de Luis Enrique et j’ai vu l’état de Barcola, je trouve qu’il ne va pas bien. Il est en train d’avoir une sorte de contrecoup, de digestion de toute l’attente placée en lui. Il est en train de se rendre compte que, probablement même au club, on se dit que Désiré Doué est plus talentueux que lui. Ce que je pense. Intrinsèquement je pense que Doué est au-dessus par rapport à Barcola et donc ça va être compliqué. Mais que moi, on m’ait fait passer pour le gars hyper dur ou ceci et cela, je ne crois pas. Je crois toujours que ceux qui sont les plus durs ce sont ceux qui font des faux compliments et montent les mecs à une vitesse hallucinante. »

Ce n’est pas souvent, alors on en profite, on voit ici Riolo donner raison à Luis Enrique sur un point. Et c’est assez juste, puisque le coach parisien a en effet su tacler des médias qui s’enflamment trop vite pour le positif comme le négatif. Des buts sur quelques matchs de suite, un joueur est génial. Une période avec des performances un peu moins tranchantes et c’est presque une fin de carrière.


OneFootball Video


C’est terrible de voir ce manque de mesure, qui vaut pour les joueurs comme les coachs et les clubs en général. Bien sûr, le football c’est de l’émotion. Mais au moment de l’analyse, il faut savoir garder un certain recul.

On comprend moins en revanche ce que Riolo reproche à Luis Enrique, puisqu’il n’a jamais dit qu’il serait le remplaçant de Kylian Mbappé. Le coach parisien a toujours mis le collectif en avant et il y a même eu des critiques quand il a parlé d’avoir plusieurs joueurs qui mettent les buts que l’attaquant inscrivait. Il a aussi rappelé qu’il ne s’agit pas que des attaquants. Aucune pression particulière pour Barcola.

Celle-là vient plutôt des supporters et des médias, comme affirmé par Riolo. Et RMC Sport en fait partie. Tout « doit » être dramatisé, exacerbé. L’attaquant a connu une ascension rapide et a aujourd’hui une certaine pression à digérer. Laissons-le grandir, avec en plus des défenses qui le connaissent davantage. Barcola doit évoluer, comme tous les joueurs au fil d’une carrière.

On attend maintenant de voir s’il pourra franchir ce palier afin de s’imposer pleinement au plus haut niveau. Ce n’est pas fini juste parce qu’il connaît une période plus difficile. Tout comme des buts en Ligue des Champions ne suffiraient pas à dire que c’est réglé.

Il a des qualités, évidemment. On n’arrive pas au PSG et en Equipe de France au hasard. Doué a certainement plus de « magie » et une technique plus fine afin d’exécuter des actions qui font rêver. Tant mieux, les deux joueurs ne sont pas incompatibles. Laissons chacun grandir, possiblement ensemble.

Visualizza l' imprint del creator