Retour aux sources : quand les champions du monde 2018 retrouvent la Ligue 1 | OneFootball

Retour aux sources : quand les champions du monde 2018 retrouvent la Ligue 1 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·3 luglio 2025

Retour aux sources : quand les champions du monde 2018 retrouvent la Ligue 1

Immagine dell'articolo:Retour aux sources : quand les champions du monde 2018 retrouvent la Ligue 1

En difficulté ou en quête d’un projet intéressant, plusieurs champions du monde 2018 avec l’Équipe de France ont décidé de retrouver, ou de découvrir, la Ligue 1 ces dernières années.

Un sujet qui continue de faire le buzz. Ces dernières heures, deux légendes de l’Équipe de France ont effectivement rallié leur pays de naissance afin d’évoluer chez un cador de l’élite. Après trois années de galère, Paul Pogba a retrouvé un club avec l’AS Monaco. De son côté, Olivier Giroud s’est engagé pour une saison avec le LOSC, après avoir tenté l’aventure américaine. Avant eux, sept champions du monde 2018 ont retrouvé la Ligue 1.


OneFootball Video


Un championnat de plus en plus prisé

Si Lionel Messi, Neymar Jr ou encore Sergio Ramos ont quitté l’élite française dernièrement, les stars locales, elles, sont toujours intéressées par la Ligue 1. Depuis le sacre de l’Équipe de France en 2018 en Russie, neuf membres du groupe de Didier Deschamps ont foulé les pelouses de la première division française, alors que Kylian Mbappé a fait le chemin inverse pour sa part, rejoignant le Real Madrid l’été dernier. Steve Mandanda, après une pige à Crystal Palace, est revenu à l’Olympique de Marseille en marge de cette fameuse Coupe du Monde. Depuis, Il Fenomeno a quitté le Sud de la France pour rejoindre le Stade Rennais en 2022, club qu’il vient de quitter libre de tout contrat. Il en va de même pour Samuel Umtiti. Après avoir « sacrifié » son genou lors de la demi-finale face à la Belgique (1-0), le défenseur central n’est pas parvenu à retrouver sa place au FC Barcelone. Libéré par le géant européen, le joueur de 31 ans est rentré en France en juillet 2023, où il a porté les couleurs du LOSC durant les deux dernières saisons, sans pour autant réussir à retrouver du rythme.

Même son de cloche, mais pour des raisons différentes, en ce qui concerne Benjamin Mendy. Incarcéré en Angleterre pour avoir enfreint les règles fixées par la justice britannique dans le cadre de son procès pour de multiples accusations de viols et d’agressions sexuelles dont il faisait l’objet (ndlr : il a été jugé non-coupable en 2024), l’ancien joueur de Manchester City a rebondi au FC Lorient à l’été 2023, disputant quinze matchs (2 buts, 1 passe décisive). Après sa traversée du désert, le latéral gauche a pu retrouver des sensations en France. De son côté, Djibril Sidibé a quitté l’AS Monaco en 2022 afin de passer deux années à l’AEK Athènes. Le latéral droit a retrouvé la Ligue 1 et Toulouse l’été dernier. En 2022, Corentin Tolisso décidait de retrouver l’Olympique Lyonnais, après cinq saisons effectuées au Bayern Munich. Le Paris-Saint-Germain a, de son côté, recruté Lucas Hernández et Ousmane Dembélé à l’été 2023, le premier n’ayant jamais connu le championnat français malgré son titre de champion du monde avec les Bleus.

Giroud de retour 13 ans plus tard, Pogba va découvrir la France

Ce mardi 1er juillet, le LOSC a officialisé la signature d’Olivier Giroud, treize ans après son départ de Montpellier pour Arsenal et la Premier League. Le meilleur buteur de l’histoire de l’Équipe de France, vainqueur de la Coupe du Monde 2018, est donc de retour aux sources après avoir tenté l’aventure américaine. L’été dernier, le joueur qui fêtera bientôt ses 39 ans a rejoint Hugo Lloris au Los Angeles FC afin de s’offrir une retraite dorée. Après une année décevante, l’attaquant a pris la décision de se tourner vers un dernier défi dans son pays, l’année où le MHSC, avec qui il est devenu champion de France en 2012, est descendu en Ligue 2. Olivier Giroud ne fera donc pas ses adieux au club de la Paillade, mais recevra l’amour de tous les supporters français durant la saison 2025-2026.

De même qu’un petit nouveau dans le championnat de France. Après trois années plus que compliquées, notamment marquées par sa suspension pour dopage, Paul Pogba a choisi la Principauté pour se relancer. Le milieu de terrain s’est engagé avec l’AS Monaco quelques heures avant son ex-coéquipier en sélection, pour deux saisons. Celui qui n’a plus disputé de match depuis deux ans n’a jamais évolué en Ligue 1. Après avoir fait ses classes de jeune à l’US Torcy puis au Havre, La Pioche avait été recruté par Manchester United pour évoluer avec les U18, avant d’exploser puis de rejoindre la Juventus Turin quelques mois seulement plus tard. À 32 ans, Paul Pogba, qui espère disputer la Coupe du Monde 2026, huit années après avoir remporté le plus prestigieux des trophées, va découvrir la Ligue 1.

Griezmann et le mariage raté avec l’OM

Un dixième grand nom du football français aurait pu également se joindre à la fête. Depuis de très nombreuses années désormais, Antoine Griezmann ne cache pas son attrait pour l’Olympique de Marseille. Le meilleur passeur de l’histoire des Bleus a disputé l’intégralité de sa carrière en Espagne pour le moment, lui qui a récemment décidé de prolonger l’aventure avec l’Atletico de Madrid. Lors des dernières fenêtres de transferts, le nom du meilleur buteur de l’histoire du club de la capitale espagnole a été lié avec le club de la cité phocéenne. Sans pour autant que le pensionnaire du Stade Vélodrome ne puisse réaliser l’énorme coup Griezzou. À 34 ans, le fils du président de l’UF Mâconnais, pensionnaire de National 3, ne devrait finalement pas prendre le train de la Ligue 1. Le milieu de terrain offensif souhaite terminer sa carrière aux États-unis. Une belle histoire qui ne devrait donc pas avoir lieu.

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator