le11
·8 agosto 2025
Reprise timide pour le VAFC, accroché à Châteauroux

In partnership with
Yahoo sportsle11
·8 agosto 2025
Encore en quête de repères et de rythme, le VAFC a été neutralisé à Châteauroux (0-0), ce vendredi soir au stade Gaston-Petit, dans un premier match de la saison à l’intensité inconstante.
Désireux de remonter en Ligue 2 à la fin de la saison après un mercato d’été prometteur, le VAFC a encore du pain sur la planche avant d’être à la hauteur de ses ambitions. Après avoir été contraint de changer 80% de son effectif, le club du Hainaut a affiché un logique manque d’automatisme en ce début de mois d’août. Au moins la troupe de Stéphane Moulin – qui vivait son premier match de National sur un banc dans sa carrière – a-t-elle su engranger un point qui pourrait compter face à un adversaire intéressant collectivement et plus convaincant que sa dernière 16e place en National la laissait penser.
Les premières minutes annonçaient la couleur, avec un Jean Louchet obligé de s’employer sur cette frappe dans la surface (3′). Déterminant, le portier valenciennois répondait aussi sur corner (25′) quand les tentatives adverses ne fuyaient pas le cadre (20′, 41′) ou n’étaient pas repoussées par sa défense (44′). De l’autre côté, VA parvenait à répondre, notamment avec un Alain Ipiélé dans tous les bons coups (32′, 35′, 46′).
L’ailier valenciennois était également impliqué dans la plus grosse occasion de la rencontre. Après une bonne combinaison, Ahmed Diomandé centrait au second poteau pour Lucas Buades. Seul à bout portant face au but vide, l’attaquant manquait pourtant sa reprise acrobatique et peu académique et ne trouvait pas le cadre (61′). De quoi nourrir des regrets pour le VAFC, qui subissait aussi les coups de boutoirs castelroussins (49′, 53′, 73′) dans une seconde période de moins en moins intense et rythmée.
La dernière tentative de Sambou Sissoko (88′), toujours aussi dangereux sur ses frappes lointaines, était parfaitement repoussée par Lucas Lavallée et validait un match nul relativement logique entre deux équipes intéressantes par séquences, mais encore logiquement inconstantes sur la durée. VA aura rendez-vous face au Puy-en-Velay, vendredi prochain, au stade du Hainaut pour la première fois de la saison. Avec l’objectif de véritablement lancer sa saison, d’engranger les trois points et de ne pas déjà laisser filer de trop nombreuses unités dans la course à la montée.
Enzo PAILOT
3′ Wahib juge mal la trajectoire aérienne et manque son intervention aérienne. Louchet est obligé d’intervenir pour repousser en corner.
20′ Bien trouvé aux abords de la surface, Tamba tente sa chance. Sa frappe fuit de peu le cadre.
23′ Daou Kader Diomandé met une bonne pression et passe tout proche de récupérer le ballon dans la surface adverse, mais Châteauroux s’en sort de justesse.
25′ Sur un corner frappé aux six mètres, Louchet fait parler ses réflexes et se détend parfaitement pour détourner cette frappe.
32′ Le centre rentrant d’Ipiélé oblige Lavallée à être vigilant pour détourner en corner.
35′ Ipiélé récupère le ballon dans son camp, élimine et remonte tout le terrain, mais sa frappe du gauche est trop axiale et trop écrasée.
41′ En contre-attaque, Verdier repique sur son pied droit, fixe et frappe de loin. Sa tentative passe de peu au-dessus du but de Louchet.
44′ La tête de Trinquer à bout portant est contrée par Thomas.
46′ Aux 18 mètres, Ipiélé tente sa chance à l’arrêt. Lavallée repousse en corner d’une claquette.
49′ Louchet et Coeff se comprennent mal et passent tout proche de la correctionnelle sur ce ballon dans la surface.
53′ La lourde frappe de Verdier est repoussée dans l’axe par Louchet. Sa défense est vigilante au second ballon. Quelques instants plus tard, Goncalves, seul au second poteau, manque sa reprise.
61′ Ahmed Diomandé et Ipiélé combinent bien. Le premier centre au second poteau pour un Buades seul face au but vide, mais qui manque son geste acrobatique à bout portant.
73′ Lancé sur le côté droit, Verdier centre fort pour Ahmed, qui ne cadre pas sa frappe.
88′ Sur un coup franc joué à deux, Sissoko est trouvé avec de l’espace aux 25 mètres. Le milieu fait parler sa qualité de frappe lointaine, mais Lavallée se détend parfaitement.
1ère journée de National
Stade Gaston-Petit, Châteauroux
Arbitre : M. Chapapria
Avertissements : Verdier (79′) pour Châteauroux ; Koum (78′), A.Diomandé (90+2′) pour Valenciennes
VAFC (4-2-3-1) : Louchet – A.Diomandé, Coeff, Thomas (c.), Wahib (Koum, 75′) – Rouaï, Sissoko – Buades (Kouakou, 66′), D.Diomandé (Takaoka, 85′), Ipiélé – Baghdadi
Remplaçants : Niakaté, Koum, Collet, Kouakou, Takaoka
Entraîneur : Stéphane Moulin
CHÂTEAUROUX (4-3-3) : Lavallée – Koembo, Diarra (c.), Magassa (El Hriti, 86′), Goncalves – Trinquer (Freitas, 64′), Tamba, Dembélé – Noc (Foulon, 71′), Ahmed, Verdier (Tjomb, 86′)
Remplaçants : Foulon, Freitas, El Hriti, Djaha, Tjomb
Entraîneur : Valentin Guichard
Loading…
Crédits photo : Hugo Pfeiffer/Icon Sport
Live