Foot National
·23 luglio 2025
Rennes : Rongier et Merlin assument leur choix et répondent aux critiques

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·23 luglio 2025
Valentin Rongier et Quentin Merlin, fraîchement débarqués de l’Olympique de Marseille, sont bien conscients que leur passé nantais ne passe pas inaperçu à Rennes. Confrontés à la défiance d’une partie des supporters, les deux recrues du SRFC ont pris la parole pour justifier leur engagement et désamorcer les tensions.
Avec les signatures de Valentin Rongier et Quentin Merlin, Rennes a frappé fort sportivement. Mais le passif des deux joueurs avec le FC Nantes, ennemi historique des Rouge et Noir, n’a pas échappé aux supporters. Dans un climat de méfiance, les deux anciens Canaris ont voulu mettre les choses au clair, sans fuir les critiques, ni minimiser leur passé. Passé par Nantes, puis capitaine de l’Olympique de Marseille, Valentin Rongier est un joueur de caractère, souvent exposé, et rompu aux ambiances électriques. Interrogé sur les réactions parfois virulentes de certains supporters rennais, le milieu de terrain de 29 ans s’est montré lucide et direct. "Chacun peut avoir son avis, je l’entends aussi. Et il y en a qui sont contre ma venue, il y en a qui sont pour. Je sais que c’est la règle du jeu. Maintenant, c’était il y a longtemps. C’était un contexte différent aussi. J’étais joueur de Nantes quand on est passé par le centre de formation, que ce soit du côté de Rennes, je pense, ou du côté de Nantes. On essaie de cultiver un petit peu cette rivalité, ce derby."
S’il assume le contexte de ces sorties passées, Rongier refuse de les renier, tout en rappelant que ses propos relevaient davantage du folklore du football que d’une animosité réelle. "Pour moi, si vous reprenez mes propos, mes chambrages, ça a toujours été bon enfant. Et j’ai jamais voulu me manquer de respect que ce soit à l’institution Rennes ou à leur supporter. S’il y en a qui se sont sentis blessés ou offensés par mes propos, dans ce cas là, je suis navré." Il regrette néanmoins que le climat ait changé, pointant un manque de recul généralisé dans le foot d’aujourd’hui. "Aujourd’hui, on ne peut plus rien dire, on ne peut plus rien faire. Vous vous rendez compte déjà, les proportions que ça prend pour des petits chambrages. Donc c’est pour ça aujourd’hui, je suis déçu de devoir un peu voir la tournure que ça prend, parce que je trouve que c’est que du plus pour notre sport."
Derrière ces mots, c’est un appel au calme et au bon sens qu’adresse l’ex-capitaine marseillais, prêt à tourner la page pour se consacrer pleinement à ses nouvelles couleurs. "Je suis ici pour présenter le Stade Rennais. Maintenant, je demande aux gens juste de me laisser faire mon travail, me donner à 1000% comme je l’ai toujours fait pendant ma carrière, et d’être performant sur les terrains pour aider Rennes à retrouver sa place le plus rapidement possible." À 23 ans, Quentin Merlin a déjà connu l’intensité des derbys de l’Ouest avec le maillot nantais. Transféré de l’OM vers Rennes cet été, il n’ignorait pas que cette décision ferait réagir. Dès sa première interview au club, le latéral gauche n’a pas tourné autour du sujet. "Bien sûr que ça peut surprendre beaucoup de personnes. C’est un choix où j’ai beaucoup réfléchi, mais aussi un choix évident, le Stade Rennais est un club ambitieux, qui veut retrouver l’Europe. Après les discussions avec le coach, le directeur sportif et le président, ils m’offrent des responsabilités importantes. Je connais l’histoire du club, un grand club français, et qui a beaucoup d’ambition."
Merlin revendique un choix mûri, dicté par le projet sportif et l’ambition affichée du club breton. Mais il reconnaît aussi la complexité de ce transfert sur le plan symbolique. "Pour les supporters avec la rivalité, c’est pas top. Après je ne suis pas le premier, et sûrement pas le dernier. Monterrubio l’a fait et a bien réussi dans les deux clubs. Je sais qu’on va m’attendre beaucoup sur les premiers matches. Mais je ne suis pas inquiet par rapport à ça et j’ai hâte de débuter avec le Stade Rennais." Le premier derby entre Rennes et Nantes a lieu dès la 5e journée le 21 septembre, puis les deux équipes se retrouveront en fin de saison, le 26 avril pour la Journée 31.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.