le11
·11 luglio 2025
RC Lens : quel avenir pour Deiver Machado ?

In partnership with
Yahoo sportsle11
·11 luglio 2025
Alors que le RC Lens a perdu de nombreux cadres ces derniers mois, Facundo Medina étant le dernier en date à avoir quitté le navire, l’avenir de Deiver Machado demeure assez incertain. Décryptage.
Quatre ans après son arrivée en provenance de Toulouse, Deiver Machado vit peut-être bien son dernier été en tant que joueur du RC Lens. A désormais moins de douze mois de la fin de son contrat avec les Sang et Or, l’international colombien (11 sélections) n’a toujours pas prolongé. Et si des négociations étaient évoquées au printemps dernier, le dossier semble aujourd’hui au point mort. De quoi penser que la nouvelle direction sportive ne compte pas vraiment sur lui ?
Ce qui est sûr, c’est que Deiver Machado demeure une valeur sûre pour le RC Lens. Si ses ischio-jambiers ont pu le freiner dans son élan la saison dernière, il a tout de même participé à 27 des 34 buts de championnat, contribuant à 5 buts (4 passes décisives). Et alors que Pierre Sage a confirmé qu’il continuerait à évoluer avec une défense à cinq, l’ancien Toulousain est un candidat naturel au poste de piston gauche. Un rôle qui colle parfaitement à ses qualités de contre-attaquant.
Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport
Dans le même temps, le RC Lens semble déterminé à s’attacher les services de Matthieu Udol. Et si ce potentiel recrutement peut s’expliquer par le manque de garanties apportées par Jhoanner Chavez, actuellement à l’infirmerie et pour lequel la date de retour à la compétition demeure indéterminée, cela pose également question sur le statut actuel de Deiver Machado. Avec un montant de transfert qui pourrait atteindre entre 3 et 4 millions d’euros, le capitaine du FC Metz serait-il recruté pour être une « simple » doublure ?
L’ambition de Jean-Louis Leca est-elle de mettre les deux hommes en concurrence ? A l’heure actuelle, la stratégie du RC Lens demeure difficile à appréhender, d’autant plus qu’un intérêt existerait également au sujet de Christ Tapé, un jeune joueur qui répond davantage au portrait-robot d’un numéro 2. L’autre hypothèse étant que les Sang et Or recrutent Matthieu Udol pour évoluer au sein de la défense centrale, un rôle qu’il a occupé en début de saison dernière à Metz.
Ce qui est certain, c’est que la situation autour de Deiver Machado restera floue tant que ce dernier n’aura pas apposé sa signature en bas d’un nouveau contrat. La balle est dans le camp des dirigeants du RC Lens.
Crédits photo : Daniel Derajinski/Icon Sport