AS Monaco
·3 agosto 2025
Quand l’AS Monaco renversait le Fenerbahçe en tour préliminaire

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·3 agosto 2025
Le 3 août 2016, les joueurs du club de la Principauté faisaient tomber le Fenerbahçe au Stade Louis-II pour s’offrir un billet en barrages de Ligue des Champions. Un succès prémonitoire avant une épopée qui reste, encore à ce jour, dans toutes les têtes.
Ils ont pris leur destin entre leurs mains. Les Monégasques, qualifiés pour disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions après une troisième place obtenue en championnat, ont l’obligation de s’imposer sur la pelouse du Stade Louis-II face au Fenerbahçe en ce 3 août 2016, après la courte défaite concédée en Turquie lors de la manche aller (2-1). Consciente de la tâche, la formation emmenée par Leonardo Jardim démarre idéalement.
Et il ne fallait pas arriver en retard dans l’enceinte de Fontvieille puisque Valère Germain n’a besoin que de deux petites minutes pour donner l’avantage aux siens. Profitant d’une récupération haute de Fabinho, Radamel Falcao lance son compère d’attaque en profondeur dont la frappe pied droit trompe le portier turc Ertugrul Taşkıran(1-0, 2e).
Au départ, on n'était pas forcément partis pour jouer dans un système à deux attaquants. Finalement, pendant la préparation, on essaie de jouer à deux devant et on fait des matchs amicaux très intéressants. Donc, on conserve ce système, notamment contre Fenerbahçe, où j'arrive à marquer un doublé.
Valère GermainSur sa relation avec Falcao
Une entame de match rêvée pour les Monégasques, qui décident de se montrer davantage pressants. Leurs efforts payent finalement peu après la fin du premier quart d’heure, sur un penalty obtenu par Nabil Dirar et transformé par le sérial buteur colombien Radamel Falcao (2-0, 18e). Également décisif sur la pelouse du Fener lors de la manche aller, El Tigre permet à ce moment à l’AS Monaco de décrocher son ticket pour les barrages de la Ligue des Champions.
La sortie sur blessure de leur capitaine marque un léger relâchement dans les rangs monégasques et les bleu marine et jaune en profitent pour revenir à hauteur au cumul des deux matchs grâce à Emmanuel Emenike (2-1, 53e). Une réduction du score finalement bénéfique à l’équipe de Leonardo Jardim qui lui a permis de se remettre dans le match.
Premier buteur, le joueur formé à l’Academy récompense le sursaut monégasque d’une sublime reprise pied droit venue se loger sous la barre (3-1, 65e). L’AS Monaco s’impose donc quatre buts à trois au cumul des deux rencontres et se qualifie pour les barrages.
1 / 7
Opposé à Villarreal pour une double confrontation décisive, le club du Rocher s’impose lors de chacune des deux rencontres et ajoute ainsi son nom à la liste des clubs français qualifiés en phase de poules de C1. La suite, tout le monde la connaît : une qualification en demi-finale de la compétition avec des matchs de folie face à Manchester City et Dortmund respectivement en huitième et quart de finale.
Mercredi 3 août 2016 – Stade Louis-II
Mi-temps : 2-0
Live