Parisfans.fr
·22 gennaio 2025
In partnership with
Yahoo sportsParisfans.fr
·22 gennaio 2025
Ce mercredi à 21h (diffusion sur Canal+) le Paris Saint-Germain (25e) affronte Manchester City (22e) au Parc des Princes dans le cadre de la 7e journée de la phase de ligue de la Ligue des Champions 2024-2025. En conférence de presse, Pep Guardiola, coach des Citizens, s’est exprimé au sujet de cette rencontre et de l’adversaire parisien. Notamment le coach Luis Enrique, qu’il connaît particulièrement bien.
Un match qu’il faut gagner ? Un match pour la survie ?
Il y a encore 2 matchs pour les deux équipes. C’est bien sûr un match très important pour nous et le PSG, mais il en reste un. On ne sait pas combien de points il faudra pour se qualifier, même si on sait qu’en gagnant les deux nous y serions. Peut-être qu’une victoire suffirait.
Le match contre Feyenoord nous fait mal, dans une période très difficile. Nous ne pensions pas être à cette place. Mais il faut accepter que l’on n’a pas été assez bon. C’est le sport, il faut l’accepter et avancer.
Votre avis sur ce nouveau format ?
Il faudra réfléchir à la fin. Mais quand on joue contre l’Inter, la Juventus, le PSG, ce sont des équipes très fortes et cela peut arriver d’être plus bas dans le classement. Il y a eu aussi le Feyenoord et le Sporting, des équipes en grande forme. Et puis parfois on n’a pas su gagner.
Comme le PSG, qui a été incroyable contre l’Atlético de Madrid au Parc, contre le PSV Eindhoven aussi. Ils ont tout fait pour gagner, mais n’ont pas pu le faire. C’est le football. Cette phase de groupes sera une bonne expérience pour la suite, beaucoup de choses peuvent arriver. Toutes les équipes sont impliquées tout le long, c’est nouveau. C’est un match très important demain, mais il en restera un autre à la maison. Il faut des points, peut-être 6, peut-être 4, peut-être 3.
Un mot sur la saison, vous pouvez encore vous améliorer ?
Bien sûr. Nous n’avons pas été au mieux pendant 2 mois. On a très bien démarré et on s’est effondré. Maintenant, on est là où on est là. La vie n’est pas toujours parfaite. Mais le plus important comme être humain et joueur c’est la façon dont on réagit aux situations. Il faut toujours y croire, au fait que l’on peut renverser la situation.
Il y a des critiques sur le PSG sur le fait qu’il ne joue pas toujours un vrai numéro 9, qu’en pensez-vous ?
J’aime tout sur Luis Enrique et leur façon de jouer. Vous pouvez critiquer une équipe qui joue avec un 9 et qui n’obtient pas de résultat ou une équipe sans vrai 9 qui n’a pas le résultat. Une des meilleures équipes de l’histoire, c’était un Barça avec un faux 9.
Luis Enrique sait mieux que personne que le même style peut être aussi bien avec ou sans le résultat. Luis et moi nous acceptons ces critiques, que nous sommes jugés quand nous faisons un choix. Et on avance.
J’ai vu les matchs du PSG, j’aime beaucoup ce qu’ils font, c’est une équipe jeune avec des qualités incroyables, notamment au milieu. Il y a la vitesse de Barcola et Dembélé. Il y a l’expérience de Marquinhos, la vitesse de Nuno Mendes ou Hakimi. Les gens disent que c’est facile de gagner, mais ça ne l’est jamais. Il faut toujours prouver, le faire.
J’ai une connexion avec Luis Enrique, on a été coéquipiers, nos familles sont proches. On peut avoir des désaccords, mais l’intention est toujours bonne. C’est un ami, il est toujours là et on est toujours heureux de se voir. J’espère quand même du fond de mon cœur une performance horrible du PSG, pour que l’on puisse gagner. Mais la relation sera toujours là après le match.
Vos idées de jeu sont toujours similaires ? Il a copié votre jeu ?
J’ai commencé un peu plus tôt que lui, car je suis un peu plus vieux. Il a aussi fait un Barça presque impossible à arrêter, notamment avec Neymar. Il a créé une équipe incroyable. Il ne copie pas, il créée ses choses. Il y a ces idées pour que tous les joueurs sachent garder le ballon. Mais le PSG a toujours cette grande pression en Ligue des Champions, je connais cela. Si on ne gagne pas la compétition, le reste ne compte plus. Mais ses succès sont complètement les siens.
Quelles sont les faiblesses du PSG selon vous ?
Je ne vais pas vous le dire (sourire). Nous avons des idées, ils sont des points forts et des faiblesses. Comme toutes les équipes.
Live