OnzeMondial
·10 luglio 2025
PSG - Real Madrid : Dembélé Ballon d'Or, la sortie offensive de Luis Enrique !

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·10 luglio 2025
Ousmane Dembélé a été l'un des grands bonhommes de la claque infligée par le PSG au Real Madrid hier soir. Rendant la course au Ballon d'Or de moins en moins serrée...
Dans une demi-finale à sens unique de Coupe du monde des clubs, le PSG a écrasé le Real Madrid 4-0 hier soir, en pliant l’affaire en une demi-heure à peine. Cette performance historique restera surtout comme le match où Ousmane Dembélé a pris une nouvelle dimension, éclipsant même Kylian Mbappé. Au cœur de la démonstration collective du PSG, l’ailier français a livré une prestation de gala, au point de plier la course au Ballon d’Or ?
Dès les premières minutes, Dembélé a allumé la mèche : un but et une passe décisive en neuf minutes, un record depuis que la statistique est mesurée par Opta. Mais au-delà de cet éclair, c’est l’ensemble de son match qui impressionne : 33 ballons touchés, 3 occasions créées, 3 possessions gagnées, 3 touches dans la surface adverse et un tir cadré… pour un but et une passe. Une copie parfaite qui confirme son incroyable forme actuelle.
Avec 36 actions décisives cette saison (27 buts, 9 passes), Dembélé est tout simplement le joueur le plus décisif des cinq grands championnats européens en 2025. Il devance des joueurs comme Raphinha ou même Mbappé, qui compte certes 30 buts, mais une seule passe. Lamine Yamal, souvent cité dans la course au Ballon d’Or, paraît encore en retrait.
Face à un Mbappé transparent et un Real Madrid dépassé, l’ancienne cible des critiques a brillé comme rarement. De joueur irrégulier, il est devenu le leader technique et décisif du PSG.
C’est dans ce contexte que Luis Enrique, son entraîneur, n’a pas mâché ses mots après la rencontre quand la question du Ballon d'Or est arrivée sur le tapis, comme le relaie l'Equipe du jour. « Pour gagner ce trophée, il y a des conditions sine qua non : être un joueur décisif qui fait des passes, marque des buts et fait gagner des titres à son équipe. Le joueur qui a fait tout ça cette saison, c'est Ousmane Dembélé, avec beaucoup de différences par rapport aux autres joueurs. » Une déclaration forte, presque une campagne ouverte pour le Ballon d'Or. Et difficile, après ce match, de le contredire.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.
Live