Foot National
·4 novembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·4 novembre 2024
Découvrez le programme des clubs français en Ligue des champions cette semaine.
Le Paris Saint-Germain, l'AS Monaco, le Stade Brestois et le LOSC se replongent dans la Coupe d'Europe. Cette semaine, les quatre clubs français engagés en Ligue des champions cette saison vont effectivement disputer la quatrième journée de la phase régulière et ainsi boucler la première partie de la compétition. C'est ainsi Lille et Monaco qui vont se lancer en premiers dans ce quatrième épisode ce mardi 5 novembre.
À la Decathlon Arena, le club nordiste compte prolonger son mois d'octobre rêvé, durant lequel le Real Madrid (1-0) et l'Atlético (3-1) sont tombés les armes à la main face aux Dogues. De quoi redresser la barre pour l'équipe de Bruno Genesio, quinzième au classement (6 pts), qui avait débuté par un revers contre le Sporting CP (0-2). Mais c'est un nouveau gros morceau qui se présente aux partenaires de Benjamin André : la Juventus Turin de Thiago Motta (14e). Actuellement cinquième de Serie A, la jeune garde entraînée par l'ex-joueur du PSG compte le même bilan comptable que son adversaire lillois : 6 points en 3 matchs. Après avoir démarré la compétition par un succès sur le PSV Eindhoven (3-1) puis un second chez le RB Leipzig (3-2), la Vieille Dame a marqué le pas lors du troisième matchs, sur sa pelouse, contre Stuttgart (0-1).
À la même heure demain, l'AS Monaco (4e, 7 pts) et son entraîneur Adi Hütter sont quant à eux attendus en Italie pour y défier Bologne. Face à la sensation de Serie A la saison passée, le club de la Principauté a l'occasion de prolonger son prometteur début d'exercice continental. Tombeur du Barça (2-1) avant d'être tenu en échec par le Dinamo Zagreb (2-2), Monaco a repris sa marche en avant en écrasant Belgrade à Louis-II (5-1). Confirmer à Bologne doit aussi permettre à Denis Zakaria et les siens d'effacer les deux derniers revers en championnat, dont celui, très embêtant, face à Angers ce week-end (0-1). De son côté, la formation transalpine (29e) ne compte qu'un point en trois matchs.
Pour le PSG, le temps presse. Avec une victoire, une défaite et un nul en trois matchs, le club de la capitale est, à la surprise générale, la formation hexagonale la moins bien classée (19e, 4 pts). L'équipe de Luis Enrique, toujours aussi forte en championnat, se doit de régler la mire sur la scène continentale pour rêver encore d'un top 8 qui s'éloigne petit à petit, et au moins assurer le top 24. Mais c'est un sacré défi qui attend Ousmane Dembélé et compagnie mercredi à 21h, confrontés à un Atlético de Madrid pas mieux lôti. Battu par le LOSC (1-3) lors de la précédente journée, le club espagnol est lui aussi dos au mur (27e, 3 pts) et va donc jouer une partie de son avenir européen en France ce mardi. Ce qui promet une rencontre très disputée au Parc des Princes !
Enfin, la sensation française en Coupe d'Europe, le Stade Brestois (5e, 7 pts), veut continuer de rêver. Après deux succès initiaux face aux Autrichiens du Sturm Graz (2-1) et du RB Salzbourg (4-0), les hommes d'Éric Roy ont tenu tête au champion d'Allemagne en titre, le Bayer Leverkusen (1-1). Désormais, direction la République Tchèque pour se frotter au Sparta Prague (21e, 4 pts). Un déplacement à ne pas prendre à la légère pour les Bretons, surpris par Nice à Francis-Le Blé samedi en championnat (0-1). Depuis le début de saison, la formation tchèque a, elle aussi, balayé Salzbourg (3-0) et pris un point à Stuttgart (1-1). Mais elle n'a, logiquement, pas beaucoup pesé lors de la dernière journée sur le terrain de Manchester City (0-5).
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.