PSG : Donnarumma à Paris, c'est officiellement terminé ! | OneFootball

PSG : Donnarumma à Paris, c'est officiellement terminé ! | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: OnzeMondial

OnzeMondial

·2 settembre 2025

PSG : Donnarumma à Paris, c'est officiellement terminé !

Immagine dell'articolo:PSG : Donnarumma à Paris, c'est officiellement terminé !

Après avoir été poussé vers la sortie par le PSG, Gianluigi Donnarumma quitte officiellement le club parisien lors de la dernière journée du Mercato !

C'est l'un des feuilletons de l'été qui prend fin le dernier jour du Mercato. Le PSG a fait le choix fort, cet été, de se débarrasser de Gianluigi Donnarumma, pourtant auteur d'une saison dantesque qui a grandement contribué au sacre parisien en Ligue des champions. Mais entre des négociations contractuelles qui ont patiné et l'opportunité de recruter Lucas Chevalier, le PSG a donc poussé Donnarumma vers la sortie.


OneFootball Video


Pour lui trouver un point de chute, il fallait néanmoins que Manchester City fasse du ménage au poste de gardien. C'est chose faite. Avec le départ d'Ederson en Turquie, Donnarumma a pu s'engager avec les Citizens !

La réaction de Donnarumma

"Avoir signé pour Manchester City est un moment très spécial et très fier pour moi. Je rejoins une équipe remplie de talents de classe mondiale, dirigée par Pep Guardiola, l'un des plus grands managers de l'histoire du football. C'est un club que tout footballeur mondial rêverait de rejoindre. J'admire Manchester City depuis de nombreuses années, donc pouvoir désormais jouer pour le club est un immense honneur et un privilège. J'ai hâte de rencontrer mes nouveaux coéquipiers, le staff et les supporters. Jouer à l'Etihad Stadium sera un moment très spécial pour moi. Je suis très enthousiaste pour ce qui m'attend et je peux promettre que je donnerai absolument tout pour essayer d'aider le Club à obtenir encore plus de succès."

Le communiqué officiel

"Manchester City est heureux de confirmer la signature de Gianluigi Donnarumma du Paris Saint-Germain, sous réserve de l'autorisation internationale. Le gardien italien de 26 ans a signé un contrat de cinq ans, qui le verra rester à l'Etihad Stadium jusqu'à l'été 2030.

Au cours d'une carrière extrêmement impressionnante à ce jour, l'Italien s'est forgé la réputation d'être l'un des meilleurs gardiens de but du football européen.

D'une taille grande, imposante et imposante, Donnarumma arrive à l'Etihad armé d'une riche expérience de niveau élite.

Il a débuté sa carrière avec le géant italien de l'AC Milan où, après avoir progressé dans les rangs des jeunes et fait ses débuts chez les seniors à l'âge de 16 ans, il a fait plus de 250 apparitions au total, aidant Milan à soulever la Super Coppa italienne 2016.

Donnarumma a ensuite déménagé à travers l'Europe pour se rendre en France à l'été 2021 pour poursuivre son développement de carrière, choisissant de rejoindre le Paris Saint-Germain où il a eu un impact immédiat et durable.

Au cours de quatre saisons au Parc des Princes, Donnarumma a aidé le PSG à remporter quatre couronnes de Ligue 1, deux succès en Coupe de France ainsi qu'un triplé de titres du Trophée des Champions.

Son séjour dans la capitale française a ensuite été couronné en mai de cette année lorsqu'il a aidé le PSG à remporter son premier titre en Ligue des champions de l'UEFA, l'équipe de Luis Enrique battant l'Internazionale 5-0 de manière extrêmement impressionnante.

L’influence et l’impact de Donnarumma ont également été impressionnants sur la scène internationale.

Ses exploits lors d'une séance de tirs au but spectaculaire ont notamment aidé l'Italie à battre l'Angleterre à Wembley 3-2 aux tirs au but pour remporter l'EURO 2020, Donnarumma étant également élu Joueur du Tournoi.

Avec ses 1,95 m, sa taille imposante et sa présence physique font qu'il est difficile d'ignorer Gianluigi Donnarumma chaque fois qu'il entre sur le terrain.

Mais c'est sa qualité polyvalente, son athlétisme puissant, ses réflexes aiguisés et sa constance durable qui ont contribué à faire du gardien italien l'un des numéros un les plus imposants à avoir émergé dans le jeu européen au cours de la dernière décennie.

Son CV à lui seul constitue une lecture impressionnante et convaincante.

Ayant grandi dans la prestigieuse académie de l'AC Milan, Donnarumma a fait une percée spectaculaire et précoce dans les rangs seniors de Milan.

Il a fait ses débuts en équipe première en 2015, faisant ses débuts en équipe première à l'âge de seulement 16 ans et 342 jours, devenant ainsi le deuxième plus jeune gardien de but à avoir jamais joué en Serie A.

S'imposant rapidement dans l'équipe senior de l'AC, Donnarumma a immédiatement démontré qu'il était là par mérite, pour ensuite prospérer dans l'un des environnements les plus compétitifs et les plus intenses du football européen où sa stature et ses prouesses techniques l'ont distingué comme un talent particulier.

Dans le contexte difficile de la pandémie de COVID-19, la saison 2020/21 a vu Donnarumma aider Milan à terminer deuxième en Serie A et ainsi à revendiquer un retour en Ligue des champions après une absence de huit ans.

Ce même trimestre, il a également été nommé meilleur gardien de but de l'année en Serie A.

Cependant, l'été 2021 a vu Donnarumma choisir de se lancer dans un nouveau défi en décidant de changer de club et de pays, en quittant Milan pour la capitale française en rejoignant le Paris Saint-Germain.

De manière tout à fait appropriée, il a marqué ses débuts au PSG contre Clermont en enregistrant une feuille blanche lors d'une victoire 4-0, une victoire qui présageait ce qui allait devenir un séjour de quatre ans extrêmement réussi dans la capitale française.

La première saison de Donnarumma l'a vu aider le PSG à remporter la couronne de Ligue 1 tandis qu'au niveau individuel, sa classe et sa régularité lui ont permis de devenir le récipiendaire du prestigieux trophée Yashin lors des Ballon d'Or 2021, un prix convoité remis au gardien de but le plus performant de cette année-là.

Ce fut le prélude à une période de succès continus, tant pour le club que pour les joueurs. Donnarumma s'imposa comme un pilier essentiel d'une équipe du PSG conquérante qui remporta quatre titres de champion de France consécutifs, deux victoires en Coupe de France et un triplé de Trophée des Champions.

Cependant, l'apogée du séjour de Donnarumma au Parc des Princes est survenue en mai de cette année, lorsqu'il faisait partie de l'équipe du Paris Saint-Germain qui a mis fin à la longue quête du club pour être sacré champion d'Europe.

Le PSG a remporté une première couronne mémorable en Ligue des champions de l'UEFA avec brio grâce à une victoire 5-0 contre l'Internazionale en finale à l'Allianz Arena de Munich.

Donnarumma a joué un rôle sismique dans le parcours du PSG vers la finale, ses deux tirs au but clés s'avérant essentiels pour aider l'équipe de Luis Enrique à éliminer Liverpool 4-1 aux tirs au but en huitièmes de finale avant que le PSG n'élimine également ses compatriotes anglais Aston Villa et Arsenal en quart et demi-finale.

L'impact et la carrière de l'Italien ont également été remarquables et influents sur la scène internationale.

À seulement 17 ans et 189 jours, Donnarumma est devenu le plus jeune gardien de but à avoir joué pour l'Italie en entrant en jeu pour faire ses débuts en tant que remplaçant en deuxième mi-temps contre la France lors d'un match amical en septembre 2016.

En mars suivant, Donnarumma a fait ses débuts sur la scène internationale lors d'une victoire 2-1 à l'extérieur contre les Pays-Bas, où, à l'âge de 18 ans et 31 jours, il est devenu le plus jeune gardien de but à réaliser cet exploit.

Le point culminant international de Donnuramma à ce jour a eu lieu à l'été 2021, lorsque de nouveaux exploits aux tirs au but lui ont permis d'aider l'Italie à remporter le titre de l'EURO 2020.

Tout d'abord, son arrêt décisif face à Alvaro Morata a aidé l'Italie à s'imposer 4-2 aux tirs au but en demi-finale contre l'Espagne après que les deux équipes aient fait match nul 1-1 en 120 minutes.

Cela a été suivi par deux autres arrêts mémorables aux tirs au but lors de la finale contre l'Angleterre à Wembley, qui a vu l'équipe de Roberto Mancini enregistrer une victoire spectaculaire 3-2 sur les Three Lions après que les deux équipes aient été à égalité 1-1 dans le temps réglementaire et les prolongations.

Ses exploits tout au long de la finale lui ont également valu d'être nommé Joueur du Tournoi par l'UEFA – la première fois que ce prestigieux prix était décerné à un gardien de but.

Au total, Donnarumma a accumulé 76 sélections à ce jour.

Aujourd'hui âgé de seulement 26 ans, il est prêt à entamer ce qui promet d'être le chapitre le plus excitant de sa carrière à ce jour au sein de l'équipe passionnante de Pep Guardiola à City."

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator