Real France
·16 agosto 2025
Pourquoi Huijsen va tout changer au Real

In partnership with
Yahoo sportsReal France
·16 agosto 2025
Recruté cet été, Huijsen s’affirme déjà comme un joueur incontournable. Défense, passes longues, relances : il a tout pour devenir un pilier du Real Madrid de Xabi Alonso.
Le Real Madrid a montré plusieurs points positifs lors du match amical contre le WSG Tirol mardi dernier : Arda Güler en forme, Mbappé auteur de deux buts, et un Xabi Alonso déjà très flexible dans ses choix tactiques. Mais il y aussi une performance qui a retenu l’attention, celle de Dean Huijsen.
Le défenseur, né à Amsterdam et international espagnol, a encore montré tout son potentiel. À seulement 20 ans, Huijsen n’est pas juste solide derrière, il participe aussi beaucoup au jeu. Contre le WSG Tirol, c’est lui qui a touché le plus de ballons de toute l’équipe, avec 116 passes réussies, soit 94%. À titre de comparaison, Tchouaméni, qui est chargé de s’occuper de la relance, en a réussi 50.
We genuinely signed a top 5 CB in the world. Dean Huijsen is unbelievable #RealMadrid #DeanHuijsen–
D’autant que les passes de Huijsen étaient variées : courtes, longues, parfois verticales pour casser les lignes adverses et créer des situations dangereuses. Sur ses longues passes, il a réussi 13 sur 16, permettant au Real de mieux déplacer la défense adverse, un point qui faisait cruellement défaut depuis le départ de Toni Kroos.
Son impact est déjà visible. Lors de la Coupe du monde des clubs, son absence face au PSG avait après son expulsion contre la Juventus, avait beaucoup pesé. Aujourd’hui, Xabi Alonso peut compter sur lui pour relancer proprement et donner du rythme au jeu. Huijsen est devenu ce mélange rare d’assurance défensive et de participation active au jeu, exactement ce dont le Real avait besoin.
Avec lui, la Casa Blanca retrouve un défenseur capable de sécuriser l’arrière tout en aidant l’équipe à avancer. Mardi contre Osasuna, il devrait encore montrer à quel point il peut être un joueur central pour ce nouveau Real Madrid, et il semble bien parti pour s’imposer comme l’un des piliers de l’équipe cette saison.
Live
Live
Live
Live
Live