Pour sa dernière de la saison, le MHSC joue un mauvais tour à Fleury ! | OneFootball

Pour sa dernière de la saison, le MHSC joue un mauvais tour à Fleury ! | OneFootball

Icon: AllezPaillade.com

AllezPaillade.com

·9 maggio 2024

Pour sa dernière de la saison, le MHSC joue un mauvais tour à Fleury !

Immagine dell'articolo:Pour sa dernière de la saison, le MHSC joue un mauvais tour à Fleury !

Il s’est écoulé un peu plus d’une semaine depuis que Laurent Nicollin a pris la parole pour faire tomber le couperet sur l’avenir de sa section féminine. Ce faisant, il a acté l’officialisation d’un changement de cap stratégique qui devrait, à court terme, profondément modifier le visage de l’équipe, où de nombreux départs sont attendus.

Mais pour la version actuelle des Pailladines, il restait encore un ultime rendez-vous à négocier avant d’acter la fin de l’aventure. Ce mercredi 8 mai (16h30), le MHSC se rendait en effet du côté de Fleury dans le cadre la 22ème et dernière journée de D1. Bien que dénuée d’enjeux pour les Montpelliéraines, déjà écartées de la course aux playoffs, cette affiche ne l’était certainement pas pour leurs hôtes, toujours engagées dans un sprint final dantesque avec le Stade de Reims. Devenues les arbitres involontaires de ce duel à distance, nos joueuses ont réussi à surprendre d’entrée les Floriacumoises, jusqu’à obtenir une victoire finale inattendue (2-3) , terminant sur une bonne note cette saison qui laissera tout de même bien des regrets…


OneFootball Video


Pour le FCF91, les choses vont mal tourner très tôt dans la partie. Sans pression, le MHSC attaque fort face à un bloc francilien crispé. Sonia Ouchene élimine brillamment trois joueuses et pénètre dans la surface, avant de voir son centre vers Nina Ngueleu être dévié de la main par Mariam Diakité. L’arbitre désigne le point de penalty et Nérilia Mondésir se charge de faire passer les Héraultaises devant au score (0-1, 4′). Montpellier est en confiance, reste haut et glane ainsi deux nouvelles petites opportunités : une frappe lointaine de Cyrielle Blanc, captée par Chloé N’gazi (7′) et une tentative à ras de terre de Marie Levasseur qui passe à côté du but (18′).

Fleury finit tout de même par se rebeller et vient se créer une bonne occasion par l’entremise de Rosemonde Kouassi : bien servie sur son aile droite par Ewelina Kamczyk, l’attaquante des Lionnes déborde et crochète Kethna Louis, mais Maëlle Lakrar vient finalement interrompre l’action d’un bon retour défensif (25′).

Montpellier reste néanmoins dominant dans les duels, gêne les remontées de balle adverses et provoque ainsi de la frustration dans les rangs essonniens. Sur le côté droit, Ouchene combine avec Levasseur et permet à la latérale québécoise de rentrer dans la surface, où elle se retrouve déséquilibrée par… Mariam Diakité (30′) ! La défenseuse ivoirienne concède ainsi un deuxième penalty en à peine une demi-heure de jeu. Léa Khelifi s’avance pour le transformer, sauf que cette fois-ci, N’gazi lit bien la trajectoire et repousse sa tentative. Levasseur se jette alors sur le ballon, mais son tir heurte le poteau (31′).

Les Héraultaises ne rumineront toutefois longtemps pas cette chance de break gâchée. Quelques minutes plus tard en effet, Fleury concède un corner. Khelifi est à la baguette et trouve la tête de Maëlle Lakrar. L’internationale française, promue capitaine en l’absence de Marion Torrent (suspendue), trompe N’gazi et double la marque pour les siennes (0-2, 35′). Un but qui pourrait être un joli cadeau d’adieu de la défenseuse à son club, elle qui risque très fortement de s’envoler sous d’autres cieux cet été.

Fleury tente bien de renverser la vapeur avec une nouvelle incursion juste avant la pause, mais l’action est gâchée par les atermoiements du duo offensif Kouassi/Badu, trop hésitantes à frapper (42′). Ce nouveau loupé incite certainement Fabrice Abriel à s’activer sur le banc des locales. Dominika Grabowska et Batcheba Louis font leur entrée au retour des vestiaires, un coaching qui va s’avérer gagnant dès les premières secondes de la deuxième mi-temps : parfaitement lancée dans la profondeur par Léa Le Garrec, Louis s’échappe et fait déjouer Cosette Morché (1-2, 46′).

Délaissant sa fébrilité du début de match, le FCF91 prend l’ascendant et profite des espaces laissés par la défense pailladine. Louis, encore elle, parvient à centrer depuis l’aile droite vers Le Garrec. Maelys Mpome tente d’intervenir, mais se loupe, et la capitaine floriacumoise en profite pour inscrire le but égalisateur (2-2, 56′). Obligé de l’emporter pour espérer conserver sa 4ème place, Fleury continue ensuite à pousser pour prendre les devants. Les occasions se succèdent : un contre mené par Louis et Kouassi stoppé par Morché (62′), un coup-franc indirect frappé par Marine Dafeur, à la suite duquel Chantelle Swaby force de la tête Cyrielle Blanc à effectuer un sauvetage spectaculaire devant la cage (67′), puis une nouvelle incursion de Kouassi, qui remise vers Dafeur, mais voit l’internationale algérienne décocher un tir non-cadré (71′).

Si Montpellier réussit aussi à rentrer ponctuellement dans les derniers mètres adverses, les offensives pailladines restent elles timides en comparaison des salves floriacumoises. Il faut dire qu’en face, l’arrière-garde rouge-et-noire a fini par sortir les barbelés et sécurise bien les abords de sa surface. À la réception d’un corner, Mondésir parvient néanmoins à mettre N’gazi en alerte (75′).

Côté staff héraultais, Yannick Chandioux abat lui aussi la carte coaching en lançant alors Sh’nia Gordon et Charlotte Bilbault (75′). Les deux joueuses se retrouvent vite à l’initiation d’une nouvelle action et servent Maelys Mpome, désormais postée sur le côté droit. La défenseuse centre en direction de Léa Khelifi, qui douche les espoirs de Fleury d’un bel enchaînement contrôle-frappe (2-3, 78′) ! Impliquée sur deux des trois réalisations pailladines du jour, l’ancienne du PSG conclut donc d’une jolie manière un exercice 2023/24 plutôt abouti sur le plan statistique (6 buts et 4 passes décisives en 18 matchs), en dépit d’une malencontreuse blessure cet hiver et de quelques passages sur le banc. Elle est la deuxième meilleure buteuse du club cette saison, derrière Faustine Robert.

La Sétoise fait justement son entrée très tardivement dans cette rencontre (83′), qu’elle aura essentiellement vécu depuis la touche. Un choix étonnant, alors que c’était probablement la dernière occasion pour elle de défendre les couleurs du MHSC. Son départ cet été est fortement pressenti et sa très bonne saison (9 buts) attire les convoitises, nous dit-on du côté de Canal +.

Désormais très éloigné de son objectif de victoire, Fleury tente toutefois encore de renverser la vapeur et se crée une dernière grosse occasion : Batcheba Louis et Aïrine Fontaine prennent tour à tour leur chance dans la surface, mais Cosette Morché sort une superbe double parade pour préserver l’avantage montpelliérain (90′) ! Le score ne bougera plus et le FCF91, groggy, voit définitivement la 4ème place lui échapper.

Dans le même temps, le Stade de Reims a en effet profité de sa confrontation face à un Paris Saint-Germain très, très rajeuni (dans le but de reposer ses titulaires avant les playoffs) pour glaner un succès à Auguste-Delaune qui lui permet de doubler son rival francilien (2-1). Cette victoire champenoise signifie également que Montpellier reste définitivement cloué au 6ème rang, à seulement trois petites unités de son objectif du début de saison :

Immagine dell'articolo:Pour sa dernière de la saison, le MHSC joue un mauvais tour à Fleury !

Le MHSC féminin pourra donc méditer amèrement sur les nombreux points perdus en route contre les équipes de bas de classement. On regrettera aussi le visage trop souvent fébrile d’un collectif qui a pourtant montré, par son jeu libéré sur ces deux dernières journées, qu’il était intrinsèquement capable de produire quelque chose de plus cohérent avec ses ambitions. C’est cette fraîcheur qui, on l’espère, sera pleinement retrouvée à l’entame de l’exercice 2024/25. Avec un groupe remodelé mais moins expérimenté, la nouvelle mouture des Pailladines tentera de tracer son propre chemin, loin de la pression générée par les objectifs sportifs exigeants fixés (et ratés) par le club sur ces dernières saisons.

LA COMPO

Visualizza l' imprint del creator