Portée élargie pour la VAR, changement sur les penalties : 3 nouvelles règles à l’étude pour le football mondial | OneFootball

Portée élargie pour la VAR, changement sur les penalties : 3 nouvelles règles à l’étude pour le football mondial | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·17 luglio 2025

Portée élargie pour la VAR, changement sur les penalties : 3 nouvelles règles à l’étude pour le football mondial

Immagine dell'articolo:Portée élargie pour la VAR, changement sur les penalties : 3 nouvelles règles à l’étude pour le football mondial

Le football va-t-il être bouleversé ? L’IFAB étudie trois nouvelles règles qui concerne la VAR et les penalties. Cela pourrait bien finir par impacter le LOSC et ses joutes.

L’International Football Association Board (IFAB), l’instance qui détermine et fait évoluer les règles du jeu du football, pourrait bien surprendre avec ses prochaines modifications dans son règlement. Ces dernières, au nombre de 3, concernent l’utilisation du VAR et les penalties. C’est The Times, média britannique, qui faisait un gros point sur ce sujet ce mercredi.


OneFootball Video


Du VAR au penalty

La première mesure permettrait à l’assistance vidéo à l’arbitrage d’intervenir sur les situations de corner, et de l’annuler si celui attribué s’avérait injustifié. Un tel fait de jeu n’autorisait pas, jusqu’ici, la VAR à faire des siennes. Il en était de même pour les cartons, une époque peut-être révolue. La vidéo pourrait également avoir son mot à dire pour invalider un deuxième carton jaune, dont les conséquences sont toujours déterminantes. Jusqu’ici, seul un carton rouge pouvait provoquer l’intervention de la VAR.

Enfin, ce sont les habitudes de tout un chacun sur les penalties qui pourraient être bouleversées. C’est d’ailleurs sans doute le nouveau point de règlement le plus attendu : si un joueur tire et rate sa tentative, lui et ses coéquipiers n’auraient plus le droit de suivre l’action pour tenter de marquer. En clair, l’action serait terminée en cas de penalty raté.

Ces nouvelles n’ont cependant pas encore été actées. Elles doivent d’abord être proposées à la prochaine réunion de l’IFAB, prévue au mois de novembre. Elles devront ensuite être approuvées en mars 2026 avant d’être instaurées. Si elles l’étaient, elles entreraient en vigueur à partir du 1er juin, soit pile pour la Coupe du monde 2026 qui aurai lieu aux États-Unis, au Mexique et au Canada à l’été 2026.

Visualizza l' imprint del creator