Oviedo - Real Madrid : 4 choses à retenir du match | OneFootball

Oviedo - Real Madrid : 4 choses à retenir du match | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Real France

Real France

·24 agosto 2025

Oviedo - Real Madrid : 4 choses à retenir du match

Immagine dell'articolo:Oviedo - Real Madrid : 4 choses à retenir du match

Ce dimanche, le Real Madrid se déplaçait sur la pelouse du promu Real Oviedo pour le compte de la deuxième journée de Liga.

Dans son désormais habituel 4-3-3, l’entraîneur madrilène a procédé à plusieurs ajustements par rapport à la victoire face à Osasuna mardi dernier. En attaque, Rodrygo et le jeune Mastantuono sont titulaires à la place de Vinicius et Brahim. En défense, Dani Carvajal et Antonio Rüdiger retrouvent leur place dans le onze, en lieu et place de Trent et Militão.


OneFootball Video


Dès le coup d’envoi, les locaux se montrent menaçants avec un long ballon dans la profondeur, mais Courtois veille et éloigne le danger. Rapidement, le Real prend le contrôle du jeu. Sur le côté gauche, Carreras, Rodrygo et Mbappé se distinguent (2'). Rodrygo se procure la première occasion d’une belle frappe enroulée, repoussée par Escandell. (3’)

Les Madrilènes enchaînent les séquences intéressantes, combinant bien dans les petits espaces. Güler trouve Mastantuono dans la surface, accroché par deux défenseurs, mais l’arbitre ne bronche pas (15'). En contre, Rondon profite d’un duel gagné face à Valverde pour lancer Dendoncker, qui tente un lob audacieux au trente mètres. Courtois, bien placé, capte sans difficulté (23').

Toujours dominateur, le Real insiste. Güler cherche Mastantuono au second poteau, qui manque le ballon de peu (34'). Rodrygo fait la différence dans la surface et bute sur Escandell. Le ballon revient sur Güler, dont la frappe est une nouvelle fois contrée. Grosse occasion madrilène (36'). Après une récupération musclée de Tchouameni au milieu du terrain, Güler trouve Kylian Mbappé dans les pieds, qui, d’un magnifique contrôle orienté se retourne et croise du droit pour ouvrir le score. Le Real Madrid mène logiquement 1-0 (37').

Immagine dell'articolo:Oviedo - Real Madrid : 4 choses à retenir du match

Photo Juan Manuel Arce / Getty Images

Fin de cette première période, les Merengue dominent largement leur sujet, avec 73% de possession et 17 tirs, la Maison Blanche réussit ce qu’elle n’avait pas su faire face à Osasuna. Au retour des vestiaires, le Real connaît un début de seconde période plus délicat. Oviedo prend confiance et met en difficulté la Maison Blanche avec ses transitions rapides et ses attaques directes.

À l’heure de jeu, après une belle première mi-temps, Rodrygo cède sa place à Vinicius. Le Brésilien quitte le terrain visiblement agacé. Dans la foulée, Brahim Díaz entre également à la place de Mastantuono, auteur d’une première titularisation en demi-teinte. Le coaching a failli payer immédiatement. Sur une contre-attaque éclaire, Mbappé décale Brahim Díaz qui sert Valverde. Seul au point de penalty, l’Uruguayen frappe en déséquilibre, mais Escandell sauve du bout des doigts (65'). Oviedo répond par une frappe lointaine de Sibo, facilement captée par Courtois (69').

À la (74'), Arda Güler sort pour laisser sa place à Gonzalo, permettant à Mbappé de bénéficier de plus de liberté. Quelques instants plus tard, sur un corner frappé par le Français, Tchouameni domine la défense mais sa tête manque de puissance. La première grosse alerte d’Oviedo intervient à la (81'). Sibo reprend un centre rasant et sa frappe enroulée vient s’écraser sur le poteau de Courtois. Dans la foulée, le Real punit le promu : Vinicius fixe la défense et sert Mbappé, qui s’offre un doublé d’un tir croisé (83'). Ça fait 2-0 pour le Real Madrid. Le Français manque de peu le triplé deux minutes plus tard (85').

En fin de match, Mbappé et Carvajal cèdent leur place à Ceballos et Trent (87'). Courtois doit encore s’interposer sur une frappe lointaine d’Hassan (89'). Mais le Real finit en beauté : Brahim Díaz déborde à droite et sert Vinicius, qui conclut parfaitement du droit pour sceller le score à 3-0. Malgré une seconde période plus compliquée, avec seulement 55 % de possession, le Real Madrid enchaîne une deuxième victoire en deux journées de Liga. Surtout, cette fois, la Maison Blanche a trouvé son efficacité offensive.

Un coaching gagnant

Après une première mi-temps solide, le Real a eu plus de mal à imposer son rythme en seconde période. Les transitions étaient moins tranchantes et l’équipe avait besoin d’un nouveau souffle. Xabi a alors trouvé la solution grâce à ses changements, en particulier avec les entrées de Vinicius et Brahim Díaz. Remplaçant Rodrygo, qui ne s’est pas montré en seconde mi-temps malgré un premier acte intéressant, Vinicius a tout de suite dynamisé l’attaque.

Sur le deuxième but, il est allé chercher le ballon dans l’axe pour fixer la défense avant de servir parfaitement Kylian Mbappé, buteur en une touche. Quelques minutes plus tard, Brahim Díaz, déjà décisif en lançant Valverde dès son entrée, a offert une superbe passe à Vinicius, auteur du troisième but. Ces deux changements ont apporté l’énergie et la créativité qui manquaient au Real dans cette seconde mi-temps plus poussive.

Immagine dell'articolo:Oviedo - Real Madrid : 4 choses à retenir du match

Photo Juan Manuel Arce / Getty Images

Tchouaméni, le métronome du milieu

Aurélien Tchouaméni a retrouvé le niveau qu’on attendait de lui après une première journée plus compliquée face à Osasuna. Comme on avait déjà pu le voir lors du match amical contre le Tyrol, le Français a été impérial au milieu. Il a récupéré de nombreux ballons, dont celui qui amène le premier but de Mbappé.

Très solide défensivement, il a aussi su casser des lignes balle au pied, notamment en première période, pour trouver Mbappé ou Güler dans les petits espaces, ou encore lancer Carrera sur le côté gauche. Avec 9 duels gagnés et 3 fautes subies, Tchouameni s’est imposé comme le métronome du Real Madrid. Un vrai match de patron.

Mbappé à son meilleur niveau

Encore une fois, Kylian Mbappé a répondu présent dans un match où le Real Madrid avait besoin d’un leader offensif. Auteur de l’ouverture du score sur un superbe enchaînement (37'), puis d’un deuxième but plein de sang-froid (83'), il a porté son équipe dans les moments clés.

Avec ce doublé, il totalise déjà trois réalisations en deux journées de Liga, et confirme sa confiance maximale. Depuis le début de la saison passée, il a marqué à treize reprises le premier but de son équipe en championnat, preuve de son rôle de détonateur. Positionné souvent en cœur du jeu, parfois en pivot, il a su combiner, créer et finir avec la même efficacité. Homme du match sans contestation possible, Mbappé est déjà le véritable moteur offensif du Real version Xabi Alonso.

Huijsen, la rampe de lancement

À seulement 20 ans et pour son deuxième match officiel avec le Real Madrid, Dean Huijsen s’affirme déjà comme le patron de la défense madrilène. Solide et serein, il n’a jamais douté face aux incursions du Real Oviedo.

Mais son rôle ne se limite pas à la défense : lorsque le Real dominait le ballon en première mi-temps avec plus de 70 % de possession, c’est lui qui lançait le jeu. Par ses passes précises et son sens du placement, il a cassé les lignes pour trouver Rodrygo sur la gauche, Kylian Mbappé dans l’axe ou même Arda Güler dans le cœur du jeu. Véritable rampe de lancement, Huijsen a été le premier attaquant du Real ce dimanche.

Visualizza l' imprint del creator