Olivier Giroud « n’arrive pas comme le messie » au LOSC, mais pour un dernier défi « important et excitant » | OneFootball

Olivier Giroud « n’arrive pas comme le messie » au LOSC, mais pour un dernier défi « important et excitant » | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: le11

le11

·2 luglio 2025

Olivier Giroud « n’arrive pas comme le messie » au LOSC, mais pour un dernier défi « important et excitant »

Immagine dell'articolo:Olivier Giroud « n’arrive pas comme le messie » au LOSC, mais pour un dernier défi « important et excitant »

Premier gros coup du mercato estival du LOSC, Olivier Giroud était présenté à la presse ce mercredi midi. L’occasion pour le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France de rassurer sur son état de forme et sa motivation. L’ancien joueur de LA Galaxy n’arrive pas dans le Nord en pré-retraite. Loin de là.

Olivier Giroud, qu’est-ce qui a motivé votre retour en France, au LOSC ?

Cela date d’il y a deux semaines, quand j’ai eu Olivier (Létang) au téléphone, pour un premier contact. J’ai tout de suite été séduit par le projet lillois. Le fait de revenir en France après 13 ans, c’est une chance et un défi incroyable pour moi. J’aurais pu choisir la facilité en allant dans un autre pays, être moins exposé, mais j’ai décidé de revenir en France. J’en suis très heureux et excité.


OneFootball Video


Votre venue suscite beaucoup d’attentes. Demandez-vous un peu d’indulgence au départ ?

Je sais qu’il y aura une grande attente autour de moi. Je n’arrive pas comme le « messie ». J’arrive avec mon expérience, mon vécu, ma carrière. Je vais avoir un peu ce rôle de grand-frère dans le vestiaire. Je saurai aussi être un soutien quand je serai sur le banc (rires). Je connais aussi ce rôle d’être un guide pour les plus jeunes. Je sais ce qui m’attend, l’engouement qu’il peut y avoir avec un joueur international qui revient, je le vois avec Paul (Pogba) à Monaco. Je me sens bien physiquement, je suis prêt à relever ce challenge sur une année.

Immagine dell'articolo:Olivier Giroud « n’arrive pas comme le messie » au LOSC, mais pour un dernier défi « important et excitant »

Sandra Ruhaut/Icon Sport

J’ai aussi hâte de commencer à travailler avec Bruno (Genesio), un grand entraîneur, qui correspond aussi à mes valeurs.Olivier Giroud, attaquant du LOSC.

C’était important de finir ma carrière en France. Ce n’était peut-être pas l’objectif il y a quelques années, mais l’appel d’Olivier fut déterminant. Le fait de me rapprocher des amis et de la famille, de retrouver un pays que j’aime, qui est le mien, avec le capital sympathie et l’amour des Français. Lille a coché toutes les cases. C’est un défi important et excitant. J’ai aussi hâte de commencer à travailler avec Bruno, un grand entraîneur, qui correspond aussi à mes valeurs. Je suis optimiste sur le fait que ça va matcher.

Avez-vous eu des garanties par rapport à votre éventuel statut d’attaquant numéro 1 ?

La concurrence m’a toujours fait avancer tout au long de ma carrière. J’ai eu besoin de ça. Il faut plusieurs attaquants, avec différentes caractéristiques dans un effectif. Je compte sur Olivier et Bruno pour mettre une équipe en place qui sera compétitive, qui pourra avoir de la diversité sur le plan offensif. Malgré mon âge, je me sens bien. J’ai toujours dit que je voulais jouer jusqu’au moment où mon corps allait dire stop. J’ai cette motivation, cette détermination et cette passion du jeu qui m’anime. Je sens que je peux apporter. A quel niveau et dans quelle mesure ? Je ne pourrais pas donner de statistiques concrètes aujourd’hui. Je vais faire le maximum avec tout ce que je peux apporter. C’est pour ça que j’ai aussi choisi ce projet sportif. Je pense pouvoir être utile. Je suis excité de pouvoir jouer une coupe d’Europe avec Lille, c’est que du bonheur.

Votre dernière saison en MLS suscite beaucoup de questionnements. Comment pouvez-vous réussir en Ligue 1 après une année difficile dans ce championnat ?

Je ne suis pas inquiet par rapport à mon niveau de jeu, mes capacités physiques. J’ai aussi choisi de revenir dans un championnat que je connais, une équipe qui me correspondra au niveau de la philosophie de jeu du coach, la mentalité et le savoir-faire européen. La MLS, surtout dans la façon de jouer, ça ne me correspondait pas. C’est pour ça que j’ai tenu à prendre cette décision de revenir en Europe. Je voulais retrouver le plaisir du jeu.

Qu’est-ce qui vous anime encore à 38 ans et qu’est-ce que cela représente pour vous de retrouver la Ligue 1 treize ans après votre titre avec Montpellier ?

J’ai besoin de défi, de me challenger. C’est ce qui m’a toujours fait avancer dans ma carrière. Ce défi-là me parle. Le fait de revenir en France, dans un club qui a battu le Real Madrid, qui a failli passer en quart de finale de Ligue des Champions, qui sort d’une belle saison, travaille très bien depuis des années, c’est un défi important. Je suis heureux d’être de retour. J’ai hâte de commencer. C’est aussi génial de pouvoir retrouver Paul (Pogba) dans ce championnat et les autres internationaux. C’est une bonne chose pour le championnat d’avoir des internationaux, des anciens internationaux dans ce championnat attractif et plaisant.

Immagine dell'articolo:Olivier Giroud « n’arrive pas comme le messie » au LOSC, mais pour un dernier défi « important et excitant »

Anthony Bibard/FEP/Icon Sport

Vous avez évoqué votre souhait de terminer en France. Une belle saison avec le LOSC pourrait-elle vous donner l’envie de continuer et pourrait vous permettre de disputer la Coupe du monde ou avez-vous définitivement tourné la page des Bleus ?

On va faire étape par étape. On va faire un an et voir comment ça se passe. Je suis plus proche de la fin de ma carrière que du début. Je veux profiter pleinement de cette année et on en tirera les conclusions à la fin. C’est tout ce que je peux affirmer aujourd’hui. L’équipe de France, je n’y pense plus. J’ai reçu un hommage extraordinaire en mars, qui m’a beaucoup touché, ému. J’ai refermé la page. Il faut laisser la place aux jeunes. Je suis désormais le premier supporter du LOSC.

Quel a été la teneur de vos premiers échanges avec Bruno Genesio ?

On a déjà parlé du temps de repos, pour savoir quand je démarrerai la nouvelle saison. On n’a pas non plus eu le temps pour se poser pendant une heure. Le peu de temps qu’on a eu, on a parlé du système de jeu, de sa philosophie. Je sais comment il fait bien jouer ses équipes, sa volonté de presser haut, de récupérer le ballon haut et d’être solidement défensivement. C’est ce pour quoi le projet m’a séduit aussi. J’ai aussi découvert l’ensemble du staff. L’environnement va me correspondre. Il est vraiment propice à mon épanouissement et au fait que je puisse donner le meilleur de moi-même.

Olivier Létang savoure la venue d’Olivier Giroud – « C’est une grande chance pour nous qu’Olivier ait décidé, je le remercie, d’avoir un joueur comme ça, qui revienne dans notre championnat. Depuis son départ de France, il est passé par Arsenal, Chelsea et Milan, il a partout performé et marqué. Il représente un profil de joueur que nous n’avions pas. Nous sommes très heureux qu’il soit avec nous, qu’il se soit embarqué dans cette aventure avec nous. Les grands champions sont différents, Olivier apporte un degré d’exigence. Aujourd’hui, on a des joueurs qui jouent de plus en plus longtemps, qui sont des professionnels. On a aussi beaucoup d’outils qui permettent aux joueurs de le faire. Il n’est pas là pour le marketing mais pour aider le LOSC à gagner le maximum de matches. »

Crédits photo : Dave Winter/Icon Sport

Visualizza l' imprint del creator