Foot National
·10 luglio 2025
National 2 : à quoi vont ressembler les groupes pour la saison 2025-2026 ?

In partnership with
Yahoo sportsFoot National
·10 luglio 2025
La Fédération française de football (FFF) va très prochainement dévoiler la composition des groupes pour la saison 2025-2026. À quoi vont-ils ressembler ?
Encore quelques jours de patience ... C'est effectivement dans le courant de la semaine prochaine que l'un des moments parmi les plus attendus de l'été doit intervenir : la révélation des groupes et des calendriers pour les championnats fédéraux. Ce sera le cas pour le National, le National 3, les U19 et U17 Nationaux, les compétitions féminines, le futsal et le futnet et, bien sûr, notre cher National 2 composé de trois groupes. Mais à quoi vont-ils ressembler ?
Une chose est déjà certaine : ni Bergerac, ni Balagne et ni Marignane-Gignac n'en feront partie. Les trois clubs, qui ont pourtant acquis leur maintien sur le terrain à l'issue du précédent exercice, ont été sanctionnés par la DNCG durant le mois de juin. Une rétrogradation en National 3 a été décidée pour Balagne et Marignane, ainsi qu'une exclusion pure et simple des compétitions nationales pour Bergerac. Le club du Périgord va plus précisément repartir en Régional 1 en 2025-2026. De quoi ouvrir la porte aux repêchages et de faire les affaires de Wasquehal, du GOAL FC et Granville. Soit trois formations sportivement reléguées en National 3.
Les groupes, qui ne seront pas révélés avant le mardi 15 juillet, pourraient également être impactés par les ultimes décisions du gendarme financier. Ce même jour, l'AC Ajaccio (Ligue 2), le FC Martigues (National) et le Nîmes Olympique (N2) vont jouer leurs avenirs respectifs, avec le spectre d'une sanction similaire à celles des exclus du National 2 (voir plus haut). Si Martigues était par exemple retiré des championnats hexagonaux, c'est la Berrichonne de Châteauroux qui retrouverait le National tandis que Saumur serait repêché depuis le National 3. Dans le même temps, si Nîmes venait à être rétrogradré hors de la quatrième division, Jura Sud pourrait aussi en profiter.
À quelques jours des examens d'appel de l'ACA et surtout de Martigues et Nîmes, quelques zones d'ombres restent donc à éclaircir. Et pour le reste ? Un peu de nouveauté, avec des promotions inédites pour Chauray, Montlouis, Limonest et Rousset. Bayonne, la réserve de Lorient, Borgo, Dieppe, Lusitanos Saint-Maur et Colmar ont quant à deux déjà eu l'occasion de visiter le quatrième étage dans leurs histoires.
Tout ce petit monde s'apprête à intégrer des poules conditionnées par des zones géographiques. Avec, tout d'abord, une poule à forte connotation sudiste qui devrait être composée de Cannes, Toulon, Grasse, Hyères, Saint-Priest, Istres, Rumilly-Vallières, Andrézieux, Angoulême, du repêché GOAL FC, du relégué Nîmes (en cas de maintien par la DNCG) et des promus Bayonne et Limonest.
Une deuxième poule va rassembler les équipes du nord (Chambly, Wasquehal, Beauvais, Feignies-Aulnoye, Chantilly), du nord-est (Thionville, Epinal, Colmar, Biesheim, Haguenau) et de la région parisienne (Créteil, FC 93, Lusitanos) à laquelle devrait s'intégrer les formations corses (Borgo, Furiani-Agliani).
L'ultra-présence des équipes de l'Ouest devrait également donner quelques casse-têtes à la 3F et sa commission des compétitions. On y retrouve Dieppe, Granville, Avranches, Saint-Malo, Lorient B, Saint-Colomban Locminé, Les Herbiers, Bordeaux, Blois, Bourges, Dinan-Léhon, Châteaubriant, Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Poitiers, Châteauroux, Chauray, Granville et Montlouis. Les décisions finales de la DNCG permettront à l'instance d'y voir plus clair et de répartir convenablement la quarantaine de formations appelées à disputer la compétition ces prochains mois. Et dont le coup d'envoi est prévu le week-end du 16 août !
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.