OnzeMondial
·29 novembre 2023
Nantes : Aristouy viré, Kita explique son choix !

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·29 novembre 2023
Licencié du FC Nantes depuis ce matin, Pierre Aristouy quitte le club de manière inattendue. Waldemar Kita s'est expliqué !
Promu sur le banc des pro après avoir été sur le banc des U19 de Nantes, Pierre Aristouy a souvent été remis en question, mais 5 mois plus tard, le président Kita a décidé de ne pas continuer avec le technicien de 43 ans et a déjà trouvé son remplaçant, en la personne de Jocelyn Gourvennec.
Selon l'Equipe, le principal reproche adressé à Pierre Aristouy, est son management, il lui est reproché un certain laxisme et un manque de caractère face au gros égo du vestiaire comme l’évoque L’Equipe. Selon la direction, il n’alignait pas souvent la meilleure équipe possible, privilégiant l’équipe la plus politiquement correcte. Mais Waldemar Kita a décidé de prendre lui-même la parole pour expliquer son choix dans les colonnes du même quotidien.
« Il y a des détails au quotidien qui justifient cette décision. Et on a l'impression qu'on ne progresse pas. On n'a gagné que 5 matches depuis que Pierre est là, on a l'une des plus mauvaises défenses du Championnat... Il y a des choses qui apparaissent tellement logiques... J'ai voulu mettre en valeur et donner sa chance à quelqu'un qui était au club, un éducateur, qui n'était pas diplômé (du BEPF, un prérequis pour exercer en L1). C'était un choix audacieux, on a payé pour cette saison une pénalité de 25 000 euros par match, mais je l'assume. On n'a rien à reprocher à l'homme mais un club vit également à travers ses résultats. On est dans une Ligue à 18 clubs, il faut être vigilant. »
Un Kita qui a expliqué ensuite pourquoi Jocelyn Gourvennec avait été choisi pour le remplacer, lui qui a un objectif clair. « Il a de l'expérience. Il est passé par Bordeaux, par Lille, il a une expérience européenne. Franck (Kita) a passé six ou sept heures avec lui, et il a été très convaincant. J'avais déjà failli le prendre il y a quatre ou cinq ans. L'objectif ? Qu''on se sauve sans trembler, qu'on montre du beau jeu, qu'il se montre juste. Si tu es bon, tu joues. Sinon... S'il y a besoin de lui donner les moyens pour le faire en ajustant notre effectif sur un ou deux postes, on le fera. »
Rejoignez Onze Mondial sur Whatsapp pour ne rien manquer de l'actualité football
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.