Le Petit Lillois
·26 gennaio 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·26 gennaio 2025
Loin d’être dépassée, la réserve du LOSC a grandement manqué d’efficacité dans les deux surfaces ce samedi, au contraire de son adversaire lensois qui s’est imposé au Domaine de Luchin (0-2) lors du deuxième Derby du Nord de la saison.
Il y a quelques mois de cela, aux dernières lueurs du mois d’août, le LOSC venait à bout du RC Lens (1-2) dans l’Artois et espérait sans aucun doute pouvoir réaliser la même performance ce samedi, sur la pelouse du Domaine de Luchin. Tout ne s’y est cependant pas déroulé comme prévu. Dès le coup d’envoi, les Lillois se procuraient pourtant la première occasion de la rencontre avec une tentative puissante de Faïz, tentative repoussée d’une jolie claquette par le portier lensois (3′). Ce premier frisson donnait le ton et écrivait le scénario d’une rencontre durant laquelle les Dogues n’auront jamais eu de réussite face aux cages.
« On est frustré parce que je pense que je n’ai pas grand-chose à reprocher sur les efforts réalisés et l’intensité imposée par les garçons. On a fait le match que l’on voulait faire, mais on a été loin d’être efficace dans les zones de vérité », nous expliquait Stéphane Pichot au coup de sifflet final. Les zones de vérité comprennent les deux surfaces et là encore les Lillois étaient à la peine. Solides, en maîtrise, ils finissaient par faire un faux pas. « On prend ce premier but au pire des moments, à la 45e, sur un penalty litigieux, s’agaçait encore le technicien nordiste. On avait fait une bonne première mi-temps, comme notre adversaire finalement. C’était un match serré et engagé. » La pièce était tombée du mauvais côté. Le hic, c’est que personne ne sera capable de lui faire changer de face.
Le scénario se répétait inlassablement et le LOSC, qui semblait pourtant maîtriser son sujet, se prenait une nouvelle fois les pieds dans le tapis : « En deuxième période, ils viennent deux fois chez nous et marquent un but. De notre côté, je ne sais même pas combien de fois on est allé dans leur surface, mais on n’a pas fait le bon geste, la bonne frappe. On a manqué d’efficacité pour finir nos actions, dans les dernières passes et dans la finition, analysait encore Stéphane Pichot. Ils ont défendu dans leur surface et ils l’ont bien fait. On a amené des centres, tenté de passer par les côtés, l’intérieur, des frappes, le gardien a fait les arrêts qu’il fallait tandis que l’on n’a pas bien suivi. C’était un petit peu tout. Malgré ça, on a vraiment réussi à se créer des situations, mais ce ne sont pas des buts et il faut être tranchant devant et derrière. On est forcément un peu déçu. »
Lisandru Olmeta, titulaire dans les cages, a bien réalisé des parades, mais ne pouvait que s’avouer vaincu sur le penalty de Pouilly (45′), puis sur l’unique tentative de Capuano (77′), entré quelques minutes plus tôt. C’est ainsi que le LOSC s’est incliné (0-2) sur sa pelouse, devant son public. De son côté, malgré ce revers, Stéphane Pichot n’est pas prêt de déposer les armes. Il n’y a rien de « difficile à digérer » et il se tourne déjà vers la réception de Calais, qu’il faudra « simplement » remporter le week-end prochain.
Une pointe de regret était tout de même bien palpable, celle de ne pas avoir pu lutter à 100% de ses capacités dans un derby. La réserve du LOSC était effectivement amoindrie, contrainte de composer sans Younes Lachaab, Aaron Malouda et Isaac Cossier, tous retenus avec l’équipe professionnelle à Strasbourg. « Ils nous ont manqués, reconnaissait Stéphane Pichot à notre micro. Ce sont trois joueurs qui étaient titulaires la semaine dernière, dont nos deux excentrés. On a eu un petit pépin pendant le match et quand on s’est retourné, nous n’avions pas d’armes sur le banc. On a dû tenter autre chose avec un milieu de terrain excentré. On sait que pour faire les différences dans ces matchs-là, par la percussion et par la course, ce sont… Quand ils ne sont pas là, ils ne sont pas là, j’espère qu’ils rentreront en pro et que d’autres suivront. On sait qu’il y a de la casse au-dessus et que c’est notre rôle de les aider comme on le peut. C’est notre mission », concluait ainsi le technicien lillois, déjà tourné vers la suite.
Buts : Pouilly (45′), Capuano (77′) pour le RC Lens Avertissements : Grasso (36′), Nagera (72′), Baret (89′) pour le LOSC, Wojtkowiak (85′) pour le RC Lens
LOSC : Olmeta – Nagera, Bonnechère, Vanbaleghem, Costarelli – Baret, Khalifi – Faiz (Zita 55′), Grasso, Diaoune – Ayodele (Beau Djellel 55′) Entraîneur : Stéphane Pichot
RC Lens : Delplace – Pouilly, Herbin, George, Dewaele, Wojtkowiak, Fofana (Boua Die 80′), Camara, Diliwidi (Capuano 65′), Majid (Aouad 8′), Ait Mouhou Entraîneur : Vincent Carlier