N2. Mathieu Pousse (Saint-Pryvé) : "Les Girondins sont au pied du mur" | OneFootball

N2. Mathieu Pousse (Saint-Pryvé) : "Les Girondins sont au pied du mur" | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: WebGirondins

WebGirondins

·3 aprile 2025

N2. Mathieu Pousse (Saint-Pryvé) : "Les Girondins sont au pied du mur"

Immagine dell'articolo:N2. Mathieu Pousse (Saint-Pryvé) : "Les Girondins sont au pied du mur"

L'entraineur de Saint-Pryvé Saint-Hilaire, Mathieu Pousse a répondu aux questions de WebGirondins avant la réception des Girondins de Bordeaux ce samedi 5 avril à 18h pour la 24e journée de National. Pour lui cette rencontre est celle de la dernière chance de Bordeaux de lutter pour la montée en National 1.

Le podcast de cet entretien est disponible en bas de cet article.


OneFootball Video


WebGirondins : Mathieu, comment jugez-vous votre début de saison ?

Mathieu Pousse : c'est difficile de dresser un bilan alors qu'il reste 7 matchs à jouer. Depuis quelque temps, on alterne le bon et le moins bon, ce qui fait qu'on peine a enclencher une série de résultats positifs. J'ai un groupe jeune, on arrive dans le sprint final de la saison, et l'enjeu va grandir. Il sera fort d'apprentissage pour mes jeunes.

Comment abordez-vous la réception des Girondins de Bordeaux ce samedi au Stade de la Source d'Orléans ?

Nous allons nous appuyer sur le match aller. Il avait été charnière sur cette première partie de saison. Si on regarde le match aller (Gagné par Bordeaux 2 à 0, doublé de Merdji, ndlr), l'enjeu et le contexte avaient pesé lourd sur la performance de mes joueurs qui ne sont pas habitués à ce type d'approche mentale. En tant qu'entraîneur c'est intéressant, car mes joueurs vont avoir des matchs avec de plus en plus d'enjeux. Une nouvelle fois la poule de l'Ouest est la plus serrée du National 2. Notre objectif est de grandir match après match. La réception de Bordeaux doit nous aider à le faire.

"Les Girondins vont venir avec l'intention de faire un gros match pour jouer leur dernière carte"

On sent que votre équipe a du mal à gérer l'efficacité dans les temps forts et faibles.

Oui, l'efficacité dans notre sport c'est le nerf de la guerre. C'est ce qui fait la différence entre le haut et très haut niveau et notre niveau. Je parle d'enjeu de progression pour mes joueurs. S'ils sont à Saint Pryvé, c'est qu'ils ont des paliers à franchir sur cet aspect-là. Mon groupe est pétri de qualités. Quand tout allait bien, avec de la fraîcheur et la dynamique de groupe positive c'était plus facile. C'est pour ça que je suis impatient d'attaquer ce dernier sprint pour voir la progression de mes joueurs. On se prépare pour un gros match face à une équipe supérieure à nous sur le papier. C'est intéressant et j'ai hâte de voir le répondant de mes joueurs.

Est-ce qu'il y a une préparation spéciale pour ce samedi face à Bordeaux ?

On se concentre sur nous, car c'est une habitude. Bordeaux va mal, mais Bordeaux est au pied du mur. Le fait que, mathématiquement, rien ne soit joué, je sais qu'on aura une forte opposition face à nous. Délocaliser le match dans un stade plus grand ne sera pas forcément un avantage pour nous. J'ai hâte de voir les progrès que mon équipe a pu faire. Dans l'approche, les Girondins vont venir avec l'intention de faire un gros match pour jouer leur dernière carte.

"Il y aura une pression forte sur les épaules de Bordeaux à l'entame du match"

Que l’adversaire joue sa survie, est-ce un avantage pour vous ?

On est lié à l'aspect aléatoire des choses. Il y aura une pression forte sur les épaules de Bordeaux à l'entame du match. Ce ne sera pas notre cas, car nous n'avons pas les mêmes ambitions. Ce sera une rencontre disputée. On s'appuiera sur nos 30 premières minutes au matmut qui étaient plutôt bonnes.

Bordeaux doit revoir son milieu de terrain avec les suspensions de Louveau et Depussay. Avez-vous préparé des solutions selon l'organisation des Girondins ?

Il y a une forme d'incertitude liée à cet aspect. On va évidemment préparer différentes scénaris. On va chercher à être impactant par notre losange au milieu du terrain. Ce secteur de jeu sera un enjeu particulier.

Avez-vous pu repérer et vous entrainer au Stade de la Source ?

La délocalisation du match est liée à l'aspect sécuritaire de notre stade. On n'a pas eu la possibilité de s'entrainer au Stade de la Source. Orléans étant un club voisin, nous avons déjà joué sur ce terrain des matchs de préparation et de Coupe de France. On a une petite expérience de ce cadre.

"Saint-Malo est le favori pour la montée en N1"

Quelle équipe est la plus armée pour monter en National 1 dans ce groupe B ?

L'équipe la plus armée sur le plan de l'effectif c'est les Girondins de Bordeaux. Mais au regard des dynamiques actuelles, c'est compliqué d'y répondre. Saint-Malo est le favori, et Saint-Brieuc et Bourges, avec leurs dynamiques, sont les deux outsiders principaux. Mais, je n'écarte pas Bordeaux.

Vous avez encaissé 6 buts lors des deux derniers matchs alors que vous étiez une équipe solide, est-ce que vous allez être plutôt solide face à Bordeaux, ou plutôt offensif et en action ?

Ça fait trop longtemps que nous n’avons pas ouvert le score sur nos premières occasions. On entame bien les matchs, mais on manque d'efficacité. C'est un travail de longue haleine. Je ne dévoilerai pas mon plan de jeu, mais on a une philosophie : on travaille pour notre progression.

(Il poursuit)

Je suis admiratif de la passion, de l'accompagnement qui anime les gens qui entourent le club de Bordeaux. Je regarde souvent les émissions (Sur WebGirondins, ndlr), malgré la dynamique difficile, on tape à raison sur la direction, je pense, et c'est assez protecteur de l'aspect sportif. Par rapport à cela, je suis admiratif. On pouvait penser que les supporters auraient grogné, c'est magnifique de voir cet engouement et cet accompagnement. C'est remarquable.

(Il termine)

Le plan de jeu de mon équipe va se décider dans la semaine.

Vous êtes à un point derrière les Girondins, est-ce aussi votre dernière chance de jouer la montée ?

Je ne me préoccupe pas de jouer la montée, mais de retrouver une dynamique de progression pour mes joueurs. C'est très serré, donc on peut aussi regarder derrière. Les enjeux vont grandir match après match, c'est ma seule préoccupation avec la progression de mon groupe.

Entretien réalisé par N.P, J.A, SM, L.C, C dans le Talk sur WebGirondins.

Le podcast est à écouter ici :

Visualizza l' imprint del creator