N2 : "Le GOAL FC n’est en rien responsable et n’a pas à en payer le prix" martèle l’UNFP | OneFootball

N2 : "Le GOAL FC n’est en rien responsable et n’a pas à en payer le prix" martèle l’UNFP | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Foot National

Foot National

·18 agosto 2024

N2 : "Le GOAL FC n’est en rien responsable et n’a pas à en payer le prix" martèle l’UNFP

Immagine dell'articolo:N2 : "Le GOAL FC n’est en rien responsable et n’a pas à en payer le prix" martèle l’UNFP

L’UNFP a publié un nouveau communiqué afin de défendre le GOAL FC.

Une affaire désormais d’état. Ce samedi soir, le GOAL FC devait initialement se déplacer sur la pelouse de Marignane-Gignac Côte-Bleue dans le cadre de l’un des chocs de la première journée de National 2. Une rencontre qui n’a finalement pas eu lieu, bien que le club rhodanien ait fait le déplacement jusqu’à la cité phocéenne. Malgré sa défaite sur tapis vert, le GOAL FC entend bien se faire entendre après n’avoir pas été repêché en National. Les Girondins de Bordeaux ayant été officiellement maintenus en National 2, les Goalois devaient initialement retrouver la troisième division tricolore. Le CNOSF a finalement décidé de ne pas écouter les demandes de l’actuel pensionnaire du Groupe A et la FFF de laisser le National avec seulement 17 formations. Les joueurs ont alors décidé de publier une lettre ouverte à l’encontre de la Fédération Française de Football (FFF) et Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports démissionnaire en attendant que le Président de la République ne daigne écouter la voix des Français en nommant un nouveau Premier Ministre.


OneFootball Video


Après cette lettre, la 3F a décidé de répondre en répétant les mêmes points : la date butoir a été dépassée pour réintégrer le GOAL FC au sein de la troisième division. Cette dernière n’a toutefois été franchie qu’en raison des multiples recours intentés par les Girondins de Bordeaux. Outre tous les clubs de National, le pensionnaire du stade Ludovic Giuly est soutenu sans faille par l’UNFP. "Nous sommes en contact avec les joueurs, nous les soutenons depuis le début et nous comprenons aujourd’hui le désarroi de l’ensemble du club. Si nous pensons, si nous souhaitons que le Goal FC occupe, demain, la place vacante en National 1, arrêtons-nous sur le refus d’accorder un peu de temps aux Rhodaniens. Deux semaines, c’était donc trop demander ?" démarre la missive du syndicat des joueurs professionnels. "Ce n’est pourtant pas grand-chose, au regard de la situation dans laquelle le Goal FC a été plongé depuis la fin de la saison dernière et au fil des sanctions administratives prises à l’encontre de Bordeaux. Et du temps passé à les prendre, surtout."

La FFF a tranché, le GOAL FC bloqué ?

Malgré tout, les Lyonnais devraient être floués dans cette histoire, la Fédération Française de Football (FFF) ayant déjà répondu à ce sujet. "La logique aurait voulu – d’autant, nous le répétons, que gouverner, c’est prévoir – que soient envisagés tous les schémas possibles pour ne pas être pris de cours, être mis ainsi devant le fait accompli. Ce qui vaut également, évidemment, pour les divisions inférieures et c’est bien cette cascade d’éventuels repêchages qui, pour ne pas avoir été anticipée, mettrait aujourd’hui la FFF devant une situation qui lui semble inextricable. Mais le Goal FC n’est en rien responsable et n’a pas à en payer le prix" explique David Terrier, vice-président de l’UNFP. "De toutes les façons, le mal est fait puisque l’espoir demeurant, il est certain qu’à instar des Rhodaniens, de nombreux clubs ont avancé à l’aveuglette, alors que s’annulaient les réunions à la DNCG, alors que les recours des Girondins et l’attente de la décision finale rendaient impossible la possibilité de réellement se projeter et de correctement préparer la saison."

Les joueurs, qui se sont montrés très francs à l’égard des instances du football en France, devraient malgré tout repartir en National 2 si les choses ne venaient pas à bouger après un Comex de la FFF. Ce que souhaite voir l’UNFP dans les plus brefs délais. "Parce que L’UNFP milite pour un football plus juste depuis des années, parce qu’elle prend en considération l’avenir de footballeurs professionnels dont la carrière est aujourd’hui en danger, parce que l’équité sportive ne doit jamais être remise en cause, notre syndicat demande une nouvelle fois à la FFF de reconsidérer sa position et, parce qu’Il y a l’esprit et la lettre, d’inscrire le Goal FC en National 1."

Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.

Visualizza l' imprint del creator