Lensois.com
·31 gennaio 2025
In partnership with
Yahoo sportsLensois.com
·31 gennaio 2025
Le RC Lens se déplaçait à Montpellier ce vendredi en ouverture de la 20e journée de Ligue 1. Les Sang et Or, entrés de façon express dans le match avec une réalisation signée Nzola au bout de 34 secondes avant une réalisation en 2e période période de la recrue Agbonifo, ont remporté un succès 2-0 sans bavure. Il leur permet de prendre provisoirement la 5e place. Retour à chaud sur cette rencontre.
Montpellier-RC Lens : 0-2 (0-1) Vendredi 31 janvier 2025 – 20h45 – 20e journée de Ligue 1 Stade de la Mosson Arbitre : Bastien Dechepy
La feuille de match : Montpellier : Lecomte (cap.) – Tchato (Coulibaly, 81′), Kouyaté (Mouanga, 63′), Sagnan, Sainte-Luce (Maamma, 63′) – Omeragic, Chotard – Savanier – Al Tamari, Delort (Khazri, 63′), Fayad (Nzingoula, 70′) Remplaçants : Bertaud (g), Chennahi, Barès, Pays. Entraîneur : JL. Gasset.
RC Lens : Ryan – Gradit (cap.) (Bah, 93′), Sarr, Medina – Frankowski, Thomasson (Ojediran, 93′), El Aynaoui, Diouf (Fulgini, 79′), Machado – Nzola (Saïd, 93′), Koyalipou (Agbonifo, 60′). Remplaçants : Delplace (g.), Antonio, Pouilly, Zaroury. Entraîneur : W. Still.
Buts : Nzola (1′), Agbonifo (62′) pour Lens. Avertissements : Sainte-Luce (19′), Kouyaté (50′), Sagnan (78′) à Montpellier ; Machado (45’+1), Medina (45’+2), Ojediran (94′) à Lens. Expulsions : W. Still (27′) à Lens ; Gasset (27′) à Montpellier.
Le match : Contraint de composer sans une longue liste d’absents (Koffi, Petric, Sotoca, Labeau-Lascary, Satriano, Aguilar, Chavez forfaits, Pereira Da Costa, Mendy et Danso possibles partants et non convoqués), Will Still a choisi d’opter pour un 3-5-2 avec une défense Gradit-Sarr-Medina et un milieu renforcé, occupé par le trio Thomasson-El Aynaoui-Diouf. Le tout derrière le duo Nzola-Koyalipou, reconduit pour la troisième fois de suite. Une option qui devait permettre au RC Lens d’arracher les points nécessaires pour intégrer au moins provisoirement le Top 6 sur le terrain d’une équipe héraultaise avant-dernière, mais renforcée mentalement par deux victoires consécutives contre Monaco puis Toulouse, et par le retour d’Andy Delort.
Et ça a démarré très fort pour les Sang et Or puisqu’il n’a fallu que 34 secondes à M’Bala Nzola pour ouvrir le score ! Après une bonne relance de Ryan, Medina envoie Koyalipou dans la profondeur côté gauche. Ce dernier est contré au moment de centrer, mais Thomasson, qui s’est projeté, est présent pour centrer vers Nzola, totalement seul devant le but, et marquer le but le plus rapide de la saison à ce jour (1′, 0-1). Les Lensois maintiennent la pression et obtiennent une nouvelle grosse situation lorsque Frankowski frappe un coup franc au ras du sol pour passer sous le mur montpelliérain. Mais Lecomte veille et parvient à repousser la tentative vicieuse du Polonais (13′). Les Sang et Or croient au but du break à la 26e lorsque Koyalipou trompe le portier héraultais sur un service de Diouf, mais l’arbitre Bastien Dechepy revient sur sa décision sur incitation de la VAR pour un coup de coude de l’ancien joueur du CSKA Sofia au départ de l’action. L’occasion d’assister à une scène étonnante qui voit Will Still et Jean-Louis Gasset, les deux coaches, se faire expulser après s’être un peu chauffés près de l’arbitre venu consulter la vidéo. Les deux techniciens, aussi vite réconciliés, sont allés suivre la rencontre en tribune. C’est de là que Will Still a vu Frankowski expédier une superbe volée qui aurait mérité de ne pas trouver la tête de Kouyaté sur sa trajectoire… (33′). Avant la pause, le RC Lens, largement dominateur, a droit à une nouvelle fausse joie : Koyalipou, encore lui, se fait refuser un deuxième but pour un hors-jeu évident sur un service plein axe de Diouf (38′). Si le Racing a largement dominé les débats sur la première période, on se dit aussi qu’il peut regretter de ne pas déjà mener par deux ou trois buts d’avance. D’autant qu’il y a eu une grosse alerte juste avant la mi-temps sur la cage de Ryan avec un but refusé à Fayad pour une position de hors-jeu très légère au départ de Delort, qui avait été contré par le gardien australien de Lens, pas sollicité jusqu’ici.
Entrée fracassante pour Agbonifo
La seconde période est dans la continuité des tout derniers instants de la première période, avec une équipe montpelliéraine qui commence à se montrer plus mordante. Un long ballon pour Nzola vient toutefois semer la panique dans la défense héraultaise, mais, pressé par les retours défensifs, l’attaquant lensois finit par s’emmêler les crayons. La paire Koyalipou-Nzola fonctionne bien, reste toujours à ajuster la finition ou le positionnement pour faire le break. Abgonifo fait alors sa première entrée à l’heure de jeu en remplacement de Koyalipou (60′). Le joueur arrivé d’Häcken va très vite s’illustrer. Dès ses premières secondes, sur son deuxième ballon, il est trouvé en plein cœur de la surface sur un ballon au ras du sol de Thomasson, double passeur décisif, alors que Nzola avait emmené au préalable la défense avec lui sur un ballon de Frankowski par-dessus l’arrière-garde (0-2, 61′).
Le but du Suédois vient soulager une équipe lensoise peu en danger mais qui restait sur la sellette. D’autant qu’il se remet encore en évidence quelques minutes plus tard, sans cadrer cette fois, après avoir mis son vis-à-vis dans le vent d’un joli coup de rein dans la surface côté droit. Montpellier pousse pour revenir, mais Ryan reste peu sollicité. Il doit tout de même se coucher vite pour repousser une frappe bien appuyée au ras du sol de Coulibaly (85′). En fin de match, Nzola voit Lecomte le priver du doublé d’une belle envolée pour repousser une bonne frappe enroulée du gauche (92′). Alors qu’il profite des dernières secondes pour offrir une première apparition à Juma Bah en défense, le Racing parvient à remporter une victoire propre et nette à la Mosson. Un succès très précieux, avec un deuxième clean sheet de suite à la clé, qui lui permet au moins provisoirement de s’insérer dans le Top 6 et même le Top 5. Le Racing prend la 5e position avec 33 points, soit un d’avance sur Lille, 6e avant de recevoir Saint-Étienne, et trois d’avance sur Lyon, 7e avant d’aller à Marseille. De quoi passer un week-end serein !
Déjà joué : Montpellier – RC Lens : 0-2
Samedi 1er février 2025 à 17h00 sur beIN SPORTS 1 Brest – Paris SG
Samedi 1er février 2025 à 19h00 sur DAZN Monaco – Auxerre
Samedi 1er février 2025 à 21h05 sur DAZN Lille – Saint-Etienne
Dimanche 2 février 2025 à 15h00 sur DAZN Toulouse – Nice
Dimanche 2 février 2025 à 17h15 sur DAZN Rennes – Strasbourg Reims – Nantes Angers – Le Havre
Dimanche 2 février 2025 à 20h45 sur DAZN Marseille – Lyon