Mondial des Clubs 2025 : 100 millions d’euros promis au vainqueur | OneFootball

Mondial des Clubs 2025 : 100 millions d’euros promis au vainqueur | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Journal du Real

Le Journal du Real

·6 dicembre 2024

Mondial des Clubs 2025 : 100 millions d’euros promis au vainqueur

Immagine dell'articolo:Mondial des Clubs 2025 : 100 millions d’euros promis au vainqueur

Le Mondial des Clubs va t-il devenir le tournoi le plus rémunérateur pour les clubs vainqueurs ? Une initiative ambitieuse a été en tout cas présentée aux clubs lors d’une réunion jeudi matin.

Bien qu’aucune somme exacte n’ait été confirmée, il a été suggéré que le Mondial des Clubs 2025, prévu pour débuter le 13 juin, pourrait dépasser les montants alloués par l’UEFA pour la Ligue des Champions en termes de récompenses sportives. En effet, le défi de la FIFA est de dépasser les 111 millions d’euros qu’un club peut obtenir en remportant l’intégralité de ses matchs dans la prestigieuse Ligue des Champions.


OneFootball Video


  1. À lire aussi : Pedrag Mijatovic attend davantage de Kylian Mbappé au Real Madrid

Les fonds générés par le Mondial des Clubs entièrement redistribués aux clubs

L’objectif minimum fixé est d’atteindre 100 millions d’euros, un but ambitieux, mais qui semble désormais à portée de main grâce à l’accord avec le diffuseur DAZN, en pleine expansion.

Partenaire de la FIFA avec un investissement d’un milliard d’euros, le média anglais est également soutenu par des entreprises comme Bank of America, Hisense, Landmark et la brasserie Ab InBev, qui s’associent au tournoi. Toutefois, le partenariat n’est pas encore totalement finalisé, selon Marca.

Un autre point important révélé lors de cette rencontre à Miami est que la FIFA ne gardera aucun des fonds générés par le Mondial des Clubs. Toute la somme récoltée sera redistribuée aux clubs, qu’ils participent ou non au tournoi, via un fonds de solidarité destiné à soutenir les équipes, en particulier celles issues de championnats moins développés.

Toujours selon Marca, ce fonds ne sera en aucun cas destiné aux fédérations ou aux confédérations.

Immagine dell'articolo:Mondial des Clubs 2025 : 100 millions d’euros promis au vainqueur

Les 63 matchs de la compétition seront diffusés en direct, en libre accès et en plusieurs langues sur DAZN dans le monde entier (fifa.com)

Un large soutien des clubs, malgré des réticences des ligues nationales

Les dirigeants de la FIFA ont trouvé un soutien solide de la part des clubs, avec des figures comme Nasser Al-Khelaïfi du PSG et Emilio Butragueño du Real Madrid se montrant favorables au projet.

Bien que les ligues nationales semblent moins enthousiastes, les clubs, qui forment les organisations patronales, ont donné leur aval. Les négociations se poursuivent pour parvenir à un accord global, mais celui-ci semble de plus en plus probable.

Cependant, le système de répartition des fonds ne sera pas uniforme. La FIFA souhaite éviter de créer des inégalités entre les clubs issus de pays ayant des championnats plus riches et ceux dont les compétitions sont moins développées.

Les critères de distribution prendront en compte le budget des clubs, les salaires des joueurs ainsi que les performances sportives réalisées pendant le tournoi. Ainsi, les montants alloués devraient largement dépasser les 4,8 millions d’euros que Manchester City avait obtenus en remportant le précédent Mondial des Clubs.

Visualizza l' imprint del creator