« Merci Biloute » : Il y a eu du LOSC sur le Tour de France 2025 | OneFootball

« Merci Biloute » : Il y a eu du LOSC sur le Tour de France 2025 | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·8 luglio 2025

« Merci Biloute » : Il y a eu du LOSC sur le Tour de France 2025

Immagine dell'articolo:« Merci Biloute » : Il y a eu du LOSC sur le Tour de France 2025

Après trois étapes dans le Nord et le Pas-de-Calais, le Tour de France quitte les Hauts-de-France ce mardi 8 juillet. Si le jaune est la couleur prédominante de cet événement sportif, le rouge du LOSC était bien présent sur le bord des routes.

Un Tour du Nord pour lancer l’édition 2025 du Tour de France, c’est ce que viennent de vivre les coureurs du peloton ainsi que les habitants du Nord et du Pas-de-Calais. Les plus grands cyclistes de la planète se sont élancés de Lille, capitale des Flandres, le samedi 05 juillet pour ensuite faire leur petit bonhomme de chemin de Valenciennes à Boulogne-sur-Mer tout en passant à deux reprises par le Mont Cassel. L’euphorie n’est cependant plus, puisque les trois étapes prévues ont eu lieu et sont désormais à conjuguer au passé. La Grande Boucle file en Normandie pour sa 4ème étape qui emmène les coureurs d’Amiens à Rouen et il est déjà temps de dresser un bilan des jours écoulés.


OneFootball Video


« Le départ de la première étape à Lille, c’était quelque chose de phénoménal. Les premiers kilomètres du fictif, c’était dingue. On était vraiment dans un tunnel de bruits. C’était fort et ça restera sans aucun doute », se remémore déjà Christian Prudhomme, qui accordait quelques mots à Ici Nord lundi. Marqué par le grand départ, le patron du Tour l’a également été par la présentation des coureurs, événement organisé le jeudi 03 juillet sur la Grand Place de Lille de 18h30 à 20 heures. « Il y avait tellement de monde et les gens en jaune. En fait, je rêvais qu’on soit enfin en jaune, que les gens soient enfin en jaune, pour la présentation des coureurs. Et ça a été le cas », lâchait-il avec un grand sourire.

Du jaune et du rouge

Christian Prudhomme était heureux de voir du jaune, Le Petit Lillois savourait de son côté lorsque le rouge pointait le bout de son nez. Et il y en a eu du rouge sur le bord de la route. Il était possible de percevoir, à plusieurs reprises, des drapeaux de la section de supporters des Dogues Virage Est (DVE) au départ comme à l’arrivée, ainsi que derrière le plateau de France Télévisions. Les meilleurs emplacements ont été choisis.

Les pavés du Mont Cassel n’ont pas uniquement été les témoins de la chute de Benjamin Thomas et de Mattéo Vercher à son sommet, ni du point glané par Tim Wellens en bon équipier, mais également de moments de partage entre les supporters lillois et Doggy Dog Junior, la mascotte du LOSC. Cette dernière a profité de l’engouement du Tour de France pour animer le bord des routes dans l’attente des coureurs. Un peu de vélo, tout de même, mais aussi des pas de danses, des dizaines et des dizaines de clichés pris à la volée ainsi que de petites animations pour ravir petits et grands. Certains, comme le prouvent les formats diffusés sur les réseaux sociaux du club, ont même quitté la route de la Grande Boucle avec des cadeaux.

Mais le LOSC ne s’est pas contenté de la première étape, ni ses supporters d’ailleurs. Ils étaient nombreux sur le bord de la route. Certains brandissaient même des pancartes. On pense notamment aux Lillois fans de la Fédération française de la loose et de l’illustre coureur dénommé Alain Philippe (Julian Alaphilippe) ainsi qu’au jeune supporter qui portait fièrement sa pancarte « Merci Biloute » entre Valenciennes et Dunkerque (3e étape).

Le Tour de France 2025 a marqué l’esprit des Nordistes, les Nordistes ont marqué l’esprit du Tour de France 2025. Ils viennent de se quitter, mais ils se languissent d’ores et déjà de pouvoir se retrouver. Vive le Tour, vive le LOSC.

Visualizza l' imprint del creator