Mercato - Stassin et Davitashvili, réellement intransférables ? | OneFootball

Mercato - Stassin et Davitashvili, réellement intransférables ? | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Evect

Evect

·26 maggio 2025

Mercato - Stassin et Davitashvili, réellement intransférables ?

Immagine dell'articolo:Mercato - Stassin et Davitashvili, réellement intransférables ?

Les deux meilleurs buteurs de la saison des Verts en Ligue 1 vont ils poursuivre l’aventure avec l’AS Saint-Étienne en Ligue 2 ? C’est une question qui anime beaucoup de supporters des Verts depuis l’officialisation de la descente du club en seconde division après la défaite contre Toulouse à l’occasion de l’ultime journée du championnat de France.

Le premier, Lucas Stassin, a disputé 29 matchs cette saison dont 23 comme titulaire. Muet jusqu’à la quinzième journée et le déplacement à Toulouse, Stassin a ensuite inscrit 12 buts, dont un doublé remarqué dans le derby. Recruté pour un montant avoisinant les 10 millions d’euros, il est évalué à 7 millions d’euros par le site spécialisé transfermarkt (ndlr, dernière mise à jour de valeur fin mars 2025). À noter que le jeune belge a également délivré 4 passes décisives cette saison, toutes sur la première partie du championnat.


OneFootball Video


Le second, Zuriko Davitashvili, a joué 34 matchs dont 33 comme titulaire. Attaquant omniprésent sur le front de l’attaque stéphanoise, pour sa première saison dans l’élite, le Géorgien a marqué 9 buts et délivré 8 passes décisives. Arrivé de Bordeaux l’été dernier contre un chèque de 3 millions d’euros (ndlr, plus autant de bonus), la valeur marchande de Davitashvili selon le site spécialisé transfermarkt est de 10 millions d’euros.

Les deux hommes ont signé un contrat portant jusqu’en juin 2028, avec une année supplémentaire en option. Ils s’inscrivent tous les deux dans la nouvelle politique de développement de Kilmer Sports avec la construction d’une identité de jeu propre à l’AS Saint-Étienne. Un projet porté depuis fin décembre par Eirik Horneland, à la tête de l’équipe. En ce sens, le club après avoir acté sa descente a fait passer le message d’un avenir commun et stéphanois pour les joueurs arrivés dans ce dessein. Une information largement relayée par la presse nationale la semaine dernière, notamment après les premières rumeurs de départs circulant autour du Belge et du Géorgien. Si Strasbourg et le groupe BlueCo se sont effectivement bien renseignés pour Davitashvili, engendrant également des discussions autour du jeune gardien Robin Risser, appartenant au RCSA, à ce jour aucune offre concrète n’a été portée sur le bureau des dirigeants stéphanois. Même chose pour Lucas Stassin, annoncé en contact avec quelques formations britanniques et européennes.

S’il est vrai que les Verts espèrent garder les deux joueurs et continuer de construire autour d’eux pour la future saison, en matière de football, nul n’est intransférable. Selon nos informations, la nouvelle direction du club souhaite cependant maitriser son environnement et appliquer une politique de mutations des joueurs simple. Les joueurs sous contrat appartiennent au club, c’est le club qui décidera du timing de cession, si elle doit intervenir. En ce sens Zuriko Davitashvili et Lucas Stassin ne sont pas intransférables, mais si les deux joueurs souhaitent quitter l’AS Saint-Étienne cet été, c’est bien le board stéphanois qui aura le dernier mot dans ce dossier, nous prévient une source proche du club.

À un an de l’Euro, les deux attaquants qui aspirent à le disputer avec la Géorgie et la Belgique auront à cœur de continuer de se montrer, pas certain qu’un retour en Ligue 2 soit la meilleure façon de convaincre leurs sélectionneurs respectifs. Deux dossiers qui vont animer le mercato stéphanois durant la première partie de l’été.

Visualizza l' imprint del creator