Le Petit Lillois
·4 febbraio 2025
In partnership with
Yahoo sportsLe Petit Lillois
·4 febbraio 2025
Débarqué à l’improviste l’été dernier, tel un cheveu sur la soupe, Mitchel Bakker s’avère être une pièce séduisante, en plus d’un sérieux couteau suisse, dans l’effectif du LOSC. Mais que peuvent espérer les supporters lillois pour la suite ?
« Le président (Olivier Létang) m’a fait part de son intérêt à plusieurs reprises ces dernières années. Il m’a fait, au fur et à mesure des discussions, me sentir désiré, que j’étais plus que le bienvenu ici », expliquait Chuba Akpom (29 ans) lors de sa présentation aux médias ce lundi. Ces mots ont déjà été entonnés maintes fois ces dernières saisons. Hakon Haraldsson, notamment, avait eu ce même discours à son arrivée au LOSC à l’été 2023. Ce fut également le cas d’autres éléments tels que Tiago Santos, Osame Sahraoui ou Ngal’ayel Mukau avec plus ou moins d’insistance sur le sujet. C’est ainsi que se déroule, du moins dans la majorité des cas, un transfert du côté du LOSC. Il est l’issue d’entrevue(s) marquante(s).
Les bonnes habitudes laissent parfois la place à de rares exceptions, à l’image du dénommé Mitchel Bakker (24 ans). Ce dernier débarquait dans le Nord sous la forme d’un prêt sans option d’achat en provenance de l’Atalanta Bergame pour combler le vide laissé par Ismaily, victime d’un sérieux pépin au ménisque à la fin du mois d’août, sur le flanc gauche de la défense lilloise. Cette opération s’est rapidement conclue autour d’un rendez-vous de quelques heures réalisé non loin du Grimaldi Forum de Monaco, où s’est déroulé le tirage au sort de la phase de ligue de Ligue des Champions. Olivier Létang, le président du LOSC, avouait d’ailleurs quelques semaines plus tard qu’il avait contacté Kylian Mbappé, frère d’Ethan, afin d’en apprendre plus sur la personnalité du Néerlandais.
Renfort de dernière minute, prêté pour une seule saison, Mitchel Bakker fait pourtant sensation du côté du LOSC, où ses prestations (22 apparitions, 1135 minutes, 3 buts, 2 passes décisives) et sa mentalité sont encensées. Tous sont unanimes, au point que les questions à son sujet fusent déjà sur les réseaux sociaux. Le LOSC pourra-t-il l’enrôler définitivement à l’issue de la saison ? Voici la grande interrogation des supporters lillois qui, grands connaisseurs de leur club, savent qu’un dénommé Ismaily verra son contrat arriver à expiration en juin prochain.
La direction lilloise n’est, selon nos informations, évidemment pas fermée à l’idée de prolonger l’aventure du Néerlandais et devrait tenter, en fin d’exercice, de discuter avec ses homologues de l’Atalanta Bergame. Il existe cependant de sérieux freins à une arrivée définitive. La première n’est autre que les exigences des Bergamasques, qui l’avaient recruté pour 9,5 millions en juillet 2023, tandis que l’importance des émoluments touchés par Mitchel Bakker en Italie, bien supérieurs à ce que propose habituellement le LOSC, l’est également. L’opération actuelle permet au club lillois de ne pas avoir la totalité de son salaire à sa charge. Il est, malgré tout, l’un des joueurs les mieux payés du vestiaire. Mais d’ici là, l’eau a le temps de couler sous les ponts et le dernier nommé, c’est une certitude, rendra encore bien des services aux Dogues ces prochains mois.