Stade Rennais Online
·22 luglio 2025
Mercato : Le choix Rennes, son passé au FC Nantes, le chambrage… Les premiers mots de Valentin Rongier

In partnership with
Yahoo sportsStade Rennais Online
·22 luglio 2025
Le Stade rennais a publié une interview de Valentin Rongier suite à sa signature en provenance de Marseille. Extraits des premiers mots de la première recrue estivale. Son (…)
Le Stade rennais a publié une interview de Valentin Rongier suite à sa signature en provenance de Marseille. Extraits des premiers mots de la première recrue estivale.
« Je viens ici pour trouver de la compétitivité, de la gagne. J’ai passé 6 ans à l’Olympique de Marseille, j’avais aussi besoin de sortir de ma zone de confort. Je mets les pieds dans un club que je ne connais pas de l’intérieur, avec un projet ambitieux et j’adore ces choses là. Je suis content et je ne vois absolument pas ça comme une régression, mais comme un challenge différent. »
« Bien sûr que je les comprends (les réactions), je suis assez censé comme personne. Chacun peut avoir son avis, je l’entends aussi. Il y en a qui sont contre ma venue, certains sont pour, je sais que c’est la règle du jeu. Maintenant c’était il y a longtemps, un contexte différent aussi. J’étais joueur de Nantes. Quand on est passé par le centre de formation, que ce soit du côté de Rennes ou de Nantes, on essaye de cultiver cette rivalité, ce derby. Mais pour moi, si vous reprenez mes propos, mes chambrages, ça a toujours été bon enfant, et je n’ai jamais voulu manquer de respect à l’institution Rennes, ou à leurs supporters. S’il y en a qui se sont sentis blessés ou offensés par mes propos, dans ces cas là je suis navré. Mais pour moi c’est ce qui fait aussi la beauté de notre sport. Ces derbys, ces matchs à tension, avec quelques petites piques, petits chambrages comme j’avais pu le faire avec M’Baye (Niang) à l’époque par exemple. Je pense que les supporters s’en doutent, mais je n’ai jamais eu de problème avec lui en particulier. On alimentait ça un petit peu par des piques, Lui ne s’est pas gêné, moi non plus. Et on s’est mêmes déjà revus en vacances, il n’y avait aucune animosité.
« Pour moi, ça se perd un petit peu c’est dommage, parce qu’aujourd’hui on ne peut plus rien dire, plus rien faire. Vous vous rendez compte, les proportions que ça prend pour des petits chambrages ? C’est pour ça aujourd’hui, je suis déçu de voir la tournure que ça prend car je trouve que ce n’est que du plus pour notre sport. Quand les gens parlent entre eux, ils se chambrent. Pour moi c’est le sport, c’est ça le foot, c’est ça la vie. On a le droit de rigoler. Je ne regrette pas ces propos, et maintenant c’est comme ça, je suis venu ici pour représenter le Stade rennais. Je demande juste aux gens de me laisser faire mon travail, me donner à 1000% comme je l’ai toujours fait pendant ma carrière, et être performant sur le terrain pour aider Rennes à retrouver sa place le plus rapidement possible ».
« Il y a du temps qui est passé, un homme qui a grandi, un jeune adulte je pense. J’avais fait toute ma vie ou presque à Nantes. Je crois même que c’était la veille d’un derby. Le contexte était complètement différent. Je peux comprendre certains qui s’amusent à reprendre ces propos là. « Regarde, il a dit qu’il ne signerait pas ». Oui, c’est la vie, et il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Le contexte est complètement différent et le projet du Stade rennais, il est parfait pour moi. »