Tribune Nantaise
·15 luglio 2025
Mercato – Jean-Philippe Gbamin devrait s’engager avec le FC Metz

In partnership with
Yahoo sportsTribune Nantaise
·15 luglio 2025
Jean-Philippe Gbamin (29 ans) va faire son retour en Ligue 1. Le polyvalent international ivoirien, libre depuis la fin de son contrat avec le FC Zurich, va s’engager dans les prochaines heures avec le FC Metz, fraîchement promu dans l’élite du football français. Un renfort d’expérience pour les Grenats, à la recherche urgente d’un défenseur central après les départs d’Aboubacar Lô et d’Ismaël Traoré.
Formé au RC Lens, Gbamin a connu une carrière riche en rebondissements et en voyages, évoluant successivement en Allemagne (Mainz), en Angleterre (Everton), en Russie (CSKA Moscou), en Turquie (Trabzonspor), en Suisse (Zurich), mais aussi dans l’Hexagone. Il compte à ce jour 20 sélections avec la Côte d’Ivoire, et peut jouer à plusieurs postes : défenseur central, milieu défensif ou encore latéral droit.
Son arrivée à Metz marque le retour d’un joueur expérimenté en Ligue 1, avec 47 matches disputés dans l’élite (notamment avec Lens et Nantes), auxquels s’ajoutent 79 en Ligue 2 et 86 en Bundesliga.
La saison dernière, Gbamin a brièvement porté les couleurs du FC Nantes. Recruté à l’été 2024, il n’aura finalement passé que quelques mois à la Jonelière avant de quitter le club en février. En manque de temps de jeu chez les Canaris, il avait rebondi au FC Zurich où il a terminé l’exercice avant de redevenir libre au 30 juin 2025.
Pisté depuis un an par le FC Metz, Gbamin répond au profil recherché par la direction sportive : un joueur expérimenté, libre, et capable de s’adapter à plusieurs systèmes. Son profil complet et sa connaissance du haut niveau pourraient être précieux pour aider le club lorrain à se maintenir en Ligue 1 dès cette saison.
Avec cette signature à venir, le FC Metz renforce intelligemment son secteur défensif, tandis que Jean-Philippe Gbamin s’offre une nouvelle chance de briller en France.