Le Journal du Real
·28 febbraio 2025
Manuel Pellegrini, entraîneur du Real Betis : « Mon équipe peut tenir tête à n’importe qui »

In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·28 febbraio 2025
Le Real Betis de Manuel Pellegrini pointe au 7ème rang de la Liga et lutte pour les places européennes. Avant de recevoir le Real Madrid au stade Benito Villamarín, le Chilien, ancien entraîneur du Real Madrid, a répondu aux questions des médias.
Manuel Pellegrini par rapport à leurs chances face au Real Madrid : « Je suis toujours convaincu que l’équipe peut tenir tête à n’importe qui, parce que c’est ce qu’elle a montré au cours des cinq dernières saisons.
Certains matchs sont meilleurs, d’autres moins bons, mais ce sera une équipe avec la personnalité nécessaire pour aller essayer de remporter le match et prendre trois points à la maison, ce qui serait très important, contre un adversaire très compliqué, avec des joueurs déstabilisants, qui cherchent toujours à gagner. J’espère que nous jouerons un match très complet ».
Manuel Pellegrini sur la décision disciplinaire par rapport à Antony : « Sans parler de l’affaire Antony, je pense que lorsque les arbitres prennent une décision qui compromet le résultat d’un match, qu’il s’agisse d’une expulsion ou d’un penalty, ils devraient toujours faire appel à la VAR.
Parce qu’en le voyant là, beaucoup de gens n’ont pas été surpris qu’il soit expulsé, mais après coup, il est clair qu’il ne l’a pas touché. Si l’action se termine par un but, celui-ci aurait été refusé parce que, lors de l’action précédente, un joueur de Getafe a frappé Antony au visage pour l’arrêter dans sa course. Malheureusement, l’action n’a pas été examinée.
Si elle l’avait été, toutes les mesures contradictoires qui auraient pu être prises auraient été évitées. Mais en regardant l’image, je pense qu’il est tout à fait juste qu’il ne soit pas expulsé parce qu’il ne l’a pas touché ».
Le mécontentement des Madrilènes à l’égard de la décision : « Je n’ai pas de considération parce que je ne sais pas ce que pense le Real Madrid. Ils auront leurs arguments, j’ai donné les miens sur ce qui s’est passé sur cette action, indépendamment de l’équipe contre laquelle nous jouions ».
Manuel Pellegrini a entraîné le Real Madrid lors de la saison 2009-10 (Photo by Fran Santiago/Getty Images)
Le Real Madrid, la meilleure équipe du monde pour Manuel Pellegrini ? : Ils viennent de remporter la Liga et la Ligue des champions, et cette année, ils sont en lice pour les trois compétitions. Ils ont une grande équipe, un entraîneur avec un grand palmarès qui gère très bien le club, donc ils sont sans aucun doute un adversaire très difficile ».
Manuel Pellegrini sur les vidéos de Realmadrid TV : « Je répète que ce n’est pas à moi d’analyser ce que le Real Madrid ou sa chaîne dit ou fait, ils auront leurs raisons de le faire. En ce qui concerne l’arbitrage, j’ai toujours eu la même opinion. Lorsque vous critiquez les arbitres pour différentes raisons et que vous pensez que c’est la raison pour laquelle vous ne gagnez pas, lorsque vous gagnez, cela ne compte pas non plus parce que d’autres peuvent prétendre que vous avez gagné à cause de décisions arbitrales.
C’est une profession très difficile, la VAR les a beaucoup aidé, nous devons améliorer la relation entre l’arbitre, la VAR et la décision, les arbitres sont très nerveux, de plus en plus sous pression, et la pression augmente à mesure que les championnats touchent à leur fin en raison des résultats que chaque équipe veut obtenir.
Mais je pense que les équipes qui gagnent tellement, se concentrer sur l’arbitrage quand elles ne gagnent pas n’est pas une bonne politique. Je ne parle pas du Real Madrid parce qu’il peut tout gagner cette année comme les années précédentes, qu’il se plaigne ou non des arbitres. On gagne par la qualité sur une saison entière et non par des faits ponctuels ».
Manuel Pellegrini au sujet des retrouvailles d’Isco avec le Real Madrid : « J’ai eu la chance de connaître Isco à 18 ans, lorsque nous l’avons emmené à Malaga, un très jeune joueur qui venait de débuter en Copa del Rey. À Malaga, il a montré toutes ses qualités, puis il a passé huit ou dix ans au Real Madrid, ce que peu de joueurs parviennent à faire.
Peut-être qu’au cours des dernières saisons, il n’a pas pu jouer autant qu’il le souhaitait pour diverses raisons, mais il a fait une très bonne autocritique qui lui permet d’être en ce moment avec un énorme engagement, des performances exceptionnelles et une joie de jouer au football qui montre toutes ses qualités à chaque match. Comme Antony, le retour d’Isco a apporté un plus important à l’équipe ».
Live