AS Monaco
·15 agosto 2025
Maintien, recrues, tactique... Ce qu'il faut savoir sur Le Havre

In partnership with
Yahoo sportsAS Monaco
·15 agosto 2025
Ce samedi, l’AS Monaco reçoit la formation du Havre au Stade Louis-II (19h), dans le cadre de la 1ère journée de Ligue 1 McDonald’s. Alors avant le coup d’envoi de la rencontre, voici ce qu’il faut savoir à propos du club normand.
Une affiche entre deux clubs historiques pour ouvrir la saison 2025-2026 de Ligue 1 McDonald’s. Après sept semaines de préparation intenses à travers l’Europe, les joueurs de l’AS Monaco retrouvent le chemin du championnat de France et affrontent Le Havre ce samedi au Stade Louis-II (19h). Alors avant cette première journée, voici ce que tu dois savoir à propos de la formation normande, maintenue de justesse la saison dernière. Portrait 🗒
Pour commencer, remontons au moment du coup d’envoi du multiplex de la 34e et dernière journée du dernier exercice. Alors que l’AS Monaco est d’ores et déjà assuré de décrocher un 31e podium, synonyme de qualification directe en Ligue des Champions, l’enjeu est tout autre côté havrais puisqu’il leur faut s’imposer à Strasbourg et espérer un faux pas de Reims, concurrent direct, pour se sauver.
Longtemps tenus en échec, les Seinomarins obtiennent finalement et transforment un penalty à la 99e minute pour l’emporter in-extremis 3-2 à la Meinau. Un véritable miracle, synonyme de maintien, puisque dans le même temps, les Rémois s’inclinent à Lille.
À l’entame de cette nouvelle saison, le club havrais a misé sur la continuité en faisant confiance à Didier Digard, lui qui était arrivé en juillet 2024. Depuis son arrivée sur le banc du HAC, l’ex-coach niçois a essayé différents systèmes, du 3-5-2 au 4-2-3-1, en passant par le 4-3-3 offensif. Le principe de jeu reste toutefois le même : évoluer en bloc bas, laisser la possession et exploser en transition.
Une approche tactique délicate pour leurs adversaires, forcés de faire le jeu et de trouver l’ouverture, tout en restant vigilants à la perte du ballon et sur coups de pied arrêtés. D’après Opta, le HAC a ainsi inscrit 55% de ses buts de la sorte la saison dernière, plus haut pourcentage parmi les équipes évoluant dans les cinq grands championnats européens.
Alors que la pré-saison des Rouge et Blanc a pris fin vendredi dernier après le duel face à l’Inter Milan, vice-champion d’Europe en titre, la campagne estivale des Havrais s’est achevée le lendemain par une défaite dans le Trophée Teresa Herrera – remporté par le club de la Principauté en 1963 – face au Deportivo La Corogne (2-0). Le bilan de la préparation est donc assez mitigé pour les Ciel et Marine, défaits à trois reprises et tenus en échec par le Paris FC et Angers, également pensionnaires de Ligue 1.
À l’aube de leur troisième saison consécutive dans l’élite du football français, les dirigeants normands ont misé sur pas moins de sept renforts, pour la plupart expérimentés, à l’instar de l’ancien portier clermontois Mory Diaw ou du latéral gauche de 33 ans, Thomas Delaine, débarqué de Strasbourg. Deux recrues qui viennent s’ajouter à cinq autres profils, parmi lesquels Felix Mambimbi, qui figurait parmi les 40 nommés au titre de Golden Boy 2021.
👥📸–
Arouna Sangante 🛡️
Patron de la défense havraise, le Sénégalais de 23 ans impose son leadership et son impact physique à chaque match. Capitaine depuis l’an passé, il a disputé 16 rencontres en Ligue 1 la saison dernière, pour trois réalisations. Intraitable dans les duels, il incarne le socle sur lequel repose le HAC.
Yassine Kechta 🌪️
Parmi les révélations havraises de la saison dernière, l’international U23 marocain, médaillé de bronze aux Jeux avec Eliesse Ben Seghir, est devenu un titulaire indiscutable. Milieu de terrain très technique à l’activité débordante, il sera sans nul doute à surveiller dans le cœur du jeu.
Ally Samata 🎯
Arrivé cet été du PAOK Salonique, où il évoluait depuis deux saisons, le buteur tanzanien débarque avec un CV bien rempli. Issu de la formation du Tout Puissant Mazembe, avec qui il remporte la Ligue des Champions d’Afrique 2015, décrochant au passage le titre de meilleur joueur évoluant sur le continent, il s’envole ensuite pour Genk. Après des expériences à Aston Villa, au Fenerbahçe et au Royal Antwerp, l’imposant attaquant va donc découvrir un sixième championnat.
Live