le11
·3 gennaio 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·3 gennaio 2025
Après une première partie de saison déjà très chargée, le LOSC va démarrer 2025 sur les chapeaux de roues avec pas moins de sept matches en l’espace de 25 jours. Présentation d’un mois de janvier très certainement riche en enseignements.
Sur le papier, c’est sans doute l’adversaire le plus faible qui attend le LOSC sur ce mois de janvier. Quatorzième de Ligue 1, le FC Nantes vient de traverser non sans mal une petite crise interne, avec les rumeurs insistantes autour d’un possible renvoi d’Antoine Kombouaré. Sportivement, la situation n’est guère reluisante avec une seule victoire sur les douze derniers matches de Ligue 1 pour les Canaris (7 défaites, 4 nuls). Tout bon candidat au podium qui se respecte doit sortir victorieux de ce genre d’affrontement.
Promu en Ligue 1, l’AJ Auxerre ne cesse de repousser ses limites. Huitième à la trêve, le club bourguignon est tout simplement la deuxième meilleure équipe à domicile avec 17 points pris en 8 rencontres. Le tout en s’offrant le scalp de Rennes (4-0), Reims (2-1), Brest (3-0) et Nice (2-1) en plus d’avoir résisté au PSG (0-0). En y ajoutant une surprenante victoire à Marseille (1-3), l’équipe de Christophe Pelissier a tout du poil à gratter de cette première partie de saison. Récemment, le voisin lensois s’est également pris les pieds dans le tapis à l’Abbé Deschamps (2-2).
Un mois après leur duel en Ligue 1 aux allures de choc qui a tenu toutes ses promesses, Marseillais et Lillois se retrouvent encore au stade Vélodrome, cette fois-ci pour le compte de la Coupe de France. Eliminés la saison dernière par l’autre olympique (l’OL) au stade des huitièmes de finale, les Dogues aimeraient bien ne pas connaître pareil sort cette année. Tout ça en sachant que ce match vient s’inscrire dans un calendrier très dense avec en moyenne un match tous les 3,5 jours. Assurément, Bruno Genesio va procéder à un turnover de son effectif. Reste à savoir si celui-ci sera payant.
Avant de se mesurer à ce qui se fait de mieux en Europe cette année, le LOSC aura le droit à une bonne « mise en jambes » contre l’OGC Nice, actuel sixième de Ligue 1. Si les Azuréens n’impressionnent pas depuis le début de saison, ils parviennent à tenir le rythme des candidats à l’Europe en ne perdant que très peu de matches (6 victoires, 6 nuls, 3 défaites). Et avec l’espoir de retrouver des forces vives, notamment sur le plan offensif, le Gym pourrait représenter une belle adversité avant de se mesurer à Liverpool.
Sergio Ruiz / Pressinphoto / Icon Sport
C’est très clairement LE rendez-vous de ce mois de janvier. Après avoir fait chuter le Real Madrid et l’Atletico, après avoir tenu tête à la Juventus, le LOSC va tenter de faire chuter l’irrésistible Liverpool. Leaders incontestés en Premier League, les Reds ont également pris les commandes de la nouvelle phase de championnat de la Ligue des Champions en remportant leurs six matches, avec 13 buts marqués et un seul encaissé. De quoi mesurer l’ampleur de la tâche qui attend les coéquipiers de Lucas Chevalier, qui plus est à Anfield.
Point de passage important de la première partie de saison, Strasbourg se dresse à nouveau sur le chemin des Lillois. A l’aller, les Nordistes étaient passés tout proche de la correctionnelle face aux Alsaciens. Alors dans une période compliquée, le LOSC avait finalement mis fin à une série de quatre défaites consécutives en arrachant le point du nul (3-3) grâce à un penalty de Jonathan David. Quatre mois plus tard, la dynamique est toute autre mais le danger représenté par cette jeune équipe strasbourgeoise tout aussi réel.
Quoi de mieux qu’un match de Ligue des Champions à enjeu pour clore le premier mois de l’année ? Qu’importe le résultat contre Liverpool, le LOSC devrait jouer sa place dans le top 8, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale, contre Feyenoord. Toujours en course, étant actuellement 18e, le club néerlandais jouera crânement sa chance avec un atout de choix dans sa manche : Anis Hadj Moussa. L’ancien pensionnaire du centre de formation du RC Lens a déjà inscrit trois buts dans la compétition, dont un face à Manchester City le mois dernier. Les Lillois sont prévenus.
4 janvier : Nantes (D)
10 janvier : Auxerre (E)
14 janvier : Marseille (E)
17 janvier : Nice (D)
21 janvier : Liverpool (E)
25 janvier : Strasbourg (E)
29 janvier : Feyenoord (D)
Crédits photo : Dave Winter/FEP/Icon Sport