LOSC – OM : Le jour où l’Olympique de Marseille refusait de se déplacer à Lille | OneFootball

LOSC – OM : Le jour où l’Olympique de Marseille refusait de se déplacer à Lille | OneFootball

In partnership with

Yahoo sports
Icon: Le Petit Lillois

Le Petit Lillois

·1 maggio 2025

LOSC – OM : Le jour où l’Olympique de Marseille refusait de se déplacer à Lille

Immagine dell'articolo:LOSC – OM : Le jour où l’Olympique de Marseille refusait de se déplacer à Lille

Le LOSC de Bruno Genesio accueille l’Olympique de Marseille de Roberto De Zerbi ce dimanche, dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Il fut un temps, les Marseillais refusaient de se déplacer à Lille… et finissaient par perdre.

L’un des derniers grands, très grands chocs de la saison se joue ce dimanche (20h45) dans l’enceinte de la Decathlon Arena – Stade Pierre Mauroy : l’Olympique de Marseille (2e, 58 pts) se déplace effectivement à Villeneuve d’Ascq pour y affronter le LOSC (3e, 56 pts) dans le cadre de la 32e journée de Ligue 1. Il s’agit sans doute d’une opposition décisive pour ces deux formations, qui seront évidemment au rendez-vous. Les Olympiens ont pourtant déjà snobé les Dogues par le passé, c’était le 18 janvier 1997.


OneFootball Video


Retour en arrière

Cela faisait partie des anecdotes que la formation lilloise racontait à l’approche de son 80e anniversaire. Anne-Sophie Roquette portait un maillot et revenait sur cette petite anecdote avec ses propres mots : « Il faut remonter au 03 janvier 1997, jour de tirage au sort des 32es de finale de la Coupe de France lors duquel il y a une affiche entre deux clubs de première division : l’OM et le LOSC », se souvenait-elle.

« Le match doit donc avoir lieu chez le premier cité, à savoir l’Olympique de Marseille. Seulement voilà, le Stade Vélodrome est en travaux en vue de la Coupe du monde 1998. Qu’importe, les dirigeants olympiens ont 48 heures pour proposer une alternative à la commission d’organisation de la FFF. Passé ce délai, selon le règlement, la FFF devra inverser l’ordre du match. Les Marseillais ne donnent pas signe de vie. Ce sera donc LOSC-OM programmé deux semaines plus tard, soit le 18 janvier 1997. Bizarrement, cela a le don de réveiller les Phocéens. Leur président délégué, Jean-Michel Roussier, porte l’affaire devant la justice civile, ce que n’apprécie pas Claude Simonet, le président de la Fédération.

« Le LOSC remporte le match d’un but. Enfin un peu de justice… »

La veille du match, la Fédération confirme que le match se jouera à Lille. Les Marseillais déposent un nouveau recours au tribunal administratif en menaçant de ne pas se déplacer. Alors arrive le jour du match et il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain : le LOSC. Les Marseillais sont bel et bien restés sur la Canebière, confortés par une nouvelle décision du tribunal administratif de Marseille dévoilée 1h30 avant le coup d’envoi du match qui suspend la décision de la FFF. Finalement, une réunion de médiation aura lieu et aboutit au choix de disputer la rencontre sur un terrain neutre à Valence », racontait ainsi l’ancienne speakerine du LOSC.

Et comme cette saison, durant laquelle ils sont venus à bout du Real Madrid (1-0) et de l’Atlético (1-3), les Dogues ont brillé en Espagne : « Cette fois-ci, le 04 février, sur le terrain sportif cette fois, le LOSC remporte le match d’un but (1-0) grâce à un but de Franck Renou. Enfin un peu de justice… », concluait Anne-Sophie Roquette. Le LOSC signerait pour un résultat aussi positif qui permettrait à ses hommes, dimanche soir, de se hisser sur la deuxième marche du podium à deux journées de la fin du championnat.

Visualizza l' imprint del creator