le11
·9 gennaio 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·9 gennaio 2025
Plombé par la blessure de Matias Fernandez-Pardo, absent pendant de longues semaines, et la pubalgie d’Edon Zhegrova, le LOSC pourrait être contraint de s’activer sur le mercato hivernal pour compenser ce déficit au poste d’ailier droit. Une éventualité qui prend du poids du côté du Domaine de Luchin, comme affirmée par Bruno Genesio.
Certes, Rémy Cabella – face à Nantes – et Mitchel Bakker – contre Sturm Graz – se sont révélé être des ailiers de fortune étonnamment très performants. Mais aucun d’eux n’est un habitué du poste et ne représente une solution viable sur la durée. Dans le même temps, alors qu’Edon Zhegrova traîne une pubalgie depuis novembre, Matias Fernandez-Pardo s’est gravement blessé à la cheville contre Nantes. L’attaquant, plus à l’aise à gauche que dans l’axe, était l’une des dernières solutions au poste. Problème : il sera absent pendant au moins six semaines.
Alors que son indisponibilité renforce l’absence d’ailier de profondeur et dévoreur de grands espaces – ce qui a d’ailleurs pu manquer contre Nantes -, le LOSC va-t-il se mettre en quête d’un profil similaire cet hiver ? « « C’est une très bonne réflexion, confirme Bruno Genesio. C’est une réflexion que l’on a avec le président et la cellule de recrutement pour savoir si l’arrivée d’un joueur avec un profil de vitesse et de percussion ne peut pas être une bonne idée d’ici la fin du mercato. »
LOSC : comment réagir après la blessure de Matias Fernandez-Pardo ?
Et de prendre du recul sur ce mercato d’hiver : « On est en discussion chaque instant avec le président sur les besoins et nos axes d’amélioration dans le groupe. On aime faire les choses bien, et pour faire les choses bien il faut prendre de la réflexion et de l’analyse, bien peser ce qui est positif et ce qui l’est moins en cas de venue ou de départ. Il ne s’agit pas de se précipiter ou de paniquer, même si on a beaucoup de matches et que les absences sont nombreuses sur le front offensif. Mais on se doit aussi de garder du sang-froid, de la lucidité et du recul. (…) La pire chose, c’est le panic buy, c’est-à-dire acheter pour acheter. Il faut que ce soit un joueur qui rentre dans nos principes de jeu, mais qui soit aussi dans l’esprit de ce groupe, ce qui est important dans la performance »
Ailier rapide, percutant intelligent dans le prise de profondeur et doté d’un état d’esprit irréprochable : le portrait-robot de l’ailier idéal est dressé. Reste désormais à dénicher la bonne opportunité, bien plus rare durant le mercato hivernal qu’à l’été.
Source : LOSC
Crédits photo : Anthony Dibon/Icon Sport