le11
·3 febbraio 2025
In partnership with
Yahoo sportsle11
·3 febbraio 2025
Pour sa première réelle expérience dans un championnat du “Big 5” à 29 ans, Chuba Akpom débarque au LOSC en étant relativement méconnu du grand public. Bruno Genesio présente le profil de l’attaquant anglais, prêté avec option d’achat par l’Ajax, quand Olivier Létang détaille les dessous de cette opération.
À 29 ans et après avoir bourlingué en Angleterre de la Premier League (4 matches avec Arsenal, son club formateur) à la D3, en Grèce et aux Pays-Bas, Chuba Akpom a décidé de poser ses valises au LOSC pour découvrir « l’un des meilleurs championnats du monde », comme il le décrit lui-même. Avant la Ligue 1, l’Anglais aura peut-être l’occasion de se faire les dents face à Dunkerque, ce mardi soir, puisqu’il est qualifié pour ce huitième de finale de Coupe de France.
Alors que Mohamed Bayo vient de quitter le LOSC pour partir en prêt à Antwerp, Bruno Genesio dispose avec l’avant-centre de 29 ans d’une solution viable en supplément de Jonathan David. « On avait envie d’avoir un joueur d’un niveau supérieur (à Bayo), pour avoir deux possibilités en pointe et pourquoi pas pouvoir les associer à un moment donné, tout en ayant des caractéristiques différentes, décrypte l’entraîneur du LOSC. Chuba peut davantage prendre la profondeur que Jona’. Maintenant, ce serait malvenu de ma part de comparer les deux joueurs. Jona’ a enchainé beaucoup de matches aussi. Je pense qu’il était important d’avoir un renfort dans ce secteur pour avoir différentes options. On a besoin d’avoir un effectif suffisant en qualité et en quantité pour jouer les trois compétitions qui nous restent à jouer. On ne sait pas jusqu’où on ira, mais on a encore beaucoup de matches à jouer. Et ne pas avoir suffisamment de ressources sur le banc a pu nous pénaliser en première partie de saison. »
Chuba Akpom débarque à Lille pour approfondir le pôle d’avant-centres tout en apportant un saut qualitatif, et le LOSC a dû ferrailler pour s’attacher les services de l’ancien d’Arsenal. « Chuba avait beaucoup de possibilités, notamment en Premier League, mais a préféré venir ici. Ça a été quelque chose de très important pour nous », raconte Olivier Létang qui le suit et avait déjà pris contact depuis son passage au PAOK Salonique, avant de tenter le coup à l’été 2023. En vain, puisque le joueur avait quitté Middlesbrough pour l’Ajax… qui le prête pour cette deuxième partie de saison au LOSC. « C’est une option d’achat non obligatoire que nous aurons la capacité à lever à la fin de cette saison, après le dernier match de compétition du mois de mai, indique le président lillois. On le voulait d’abord pour le court terme puisqu’on est engagés sur trois compétitions. On voulait quelqu’un qui nous apporte tout de suite, il est en forme et a faim. »
Chuba Akpom (LOSC) : « Je ne voulais pas laisser l’opportunité passer une nouvelle fois »
Et semble avoir les moyens de ses ambitions. « Chuba est un joueur avec un profil un peu différent par rapport à ce qu’on a devant, analyse Bruno Genesio, qui voit également son bon jeu de tête comme un « atout supplémentaire ». Il est capable de prendre la profondeur, c’est un gabarit assez imposant, attiré par le but. Il préfère évoluer dans l’axe mais il peut aussi jouer sur un côté. C’est une polyvalence importante pour la suite. C’est un garçon qui avait envie de venir chez nous, ce qui est important. Les échanges récents avec lui me font penser qu’il a hâte de nous rejoindre. C’est aussi quelque chose d’important. L’aspect footballistique est très important, mais je souligne régulièrement l’importance de l’ambiance et de l’état d’esprit qui règne dans le groupe. Il était donc important d’avoir un joueur qui entre aussi dans cette optique-là. » Et au vu de ses premiers mots, le profil humain semble aussi idéalement ciblé.
Enzo PAILOT, avec Romain PECHON
Crédits photo : LOSC