Le Journal du Real
·22 settembre 2024
In partnership with
Yahoo sportsLe Journal du Real
·22 settembre 2024
Ce mardi, la Maison Blanche aura réalisé une année entière d’invincibilité en Liga. Le dernier revers en date des Merengues a eu lieu le 24 septembre 2023, contre l’Atlético Madrid au Cívitas Metropolitano.
Depuis, il y a eu 38 matchs, durant lesquels les hommes de Carlo Ancelotti ont obtenu 28 victoires et 10 matchs nuls. Plus fou encore, le Real Madrid ne s’est incliné en match officiel que contre l’Atlético la saison dernière, lors du match aller de Liga et en Copa del Rey. Pour trouver une défaite en match officiel contre un autre adversaire, il faut revenir à la saison 2022-23 pour trouver un échec 0-1 contre le FC Valence en mai. La rivalité madrilène est donc plus que jamais à l’œuvre, alors que les deux clubs se rencontrent dans l’antre de l’Atlético Madrid dimanche 29 septembre.
Au cours de cette série, Carlo Ancelotti s’est beaucoup appuyé sur quelques noms. En tête de liste, on retrouve Federico Valverde. L’Uruguayen a disputé des minutes lors de tous les matchs officiels du Real Madrid depuis le début de la saison 2023-24, à l’exception du match contre le FC Grenade le 11 mai, où il n’est pas entré en jeu. Un immense 37 sur 38 en Liga qui souligne sa solidité ainsi que son importance au sein de l’effectif. Il est suivi de Rodrygo (34 matchs), Rüdiger (33 matchs), Brahim Díaz (33 matchs) et Luka Modrić (32 matchs).
Le Real Madrid a aussi marqué des buts lors de ces 38 matchs, 89 pour être précis. Les principaux contributeurs ne vont étonner personne, puisque ce sont Vinicius Jr. avec ses 17 réalisations, suivi de Jude Bellingham à 14, Rodrygo à 11, Brahim Díaz à 9 et Joselu à 7. À peine arrivé, Kylian Mbappé est déjà à 4 buts. Il devrait rapidement se tailler une place de choix dans ce top si la série venait à continuer. Et c’est d’ailleurs l’objectif, comme l’a confirmé Rodrygo : “Nous voulons faire toute la saison sans perdre”.
Avant d’effectuer une saison complète parfaite, un record tend les bras aux Madrilènes, et c’est celui de la plus longue série d’invincibilité en Liga. Détenu par le FC Barcelone de Valverde, ils avaient réalisé, entre 2017 et 2018, une série de 43 matchs sans défaite, avec 34 victoires et 9 nuls. Subtiliser un tel record au Barça devrait être une motivation supplémentaire, s’il en fallait une, pour les Merengues.
Pour égaler ce record, il faudrait ne perdre aucun des cinq prochains matchs. Ce 43ᵉ match, synonyme de record égalé, serait directement contre le FC Barcelone, à Bernabéu, le 27 octobre prochain. L’histoire ne serait que trop belle ! Mais en attendant, il faut prendre les matchs un à un, que ce soit contre le Deportivo Alavès ou l’ennemi Colchonero, qui sera à n’en pas douter un défi de taille.