OnzeMondial
·4 luglio 2025
Lille : la prime à la signature colossale obtenue par David à la Juventus

In partnership with
Yahoo sportsOnzeMondial
·4 luglio 2025
En passe de rejoindre la Juventus, Jonathan David va toucher une énorme commission, lui qui arrive libre de tout contrat après la fin de son aventure au LOSC. Après cinq années passées dans le nord de la France, le Canadien s'apprête à vivre une nouvelle aventure.
Il y a quelques semaines, Jonathan David a officialisé son départ du LOSC. Après cinq années passées dans le Nord de la France, où il aura notamment remporté le titre de champion en 2021, l'international canadien a décidé de vivre une nouvelle aventure. Ces dernières heures, un accord a été annoncé avec la Juventus. Un très joli rebond pour l'ancien Lillois.
Un contrat de cinq ainsi qu'un salaire annuel de 6 millions d'euros attend le buteur de 25 ans dans le Piémont. Un renfort de poids pour les Bianconeri, eux qui pourraient perdre Randal Kolo Muani ou Dusan Vlahovic cet été. D'autant plus qu'aucune indemnité de transfert n'a dû être payée, ce qui est bien évidemment une très belle affaire.
Mais ce n'est pas pour autant que le deal sera entièrement gratuit. Comme le veut la règle des joueurs libres, la commission se veut beaucoup plus importante. Selon les informations de La Stampa, l'entourage de David souhaitait initialement une commission de l'ordre de 30 millions d'euros. Celle-ci a été revue à la baisse mais le quotidien italien est formel : il s'agira bien d'une somme à deux chiffres.
Autant dire que le principal intéressé va s'en mettre plein les poches, lui qui aura à cœur de prouver qu'il est capable de performer à un niveau encore plus important. En cinq ans à Lille, le natif de Brooklyn aura marqué 109 buts en 232 apparitions. C'est donc une énorme perte pour les Dogues, qui ont néanmoins signé Olivier Giroud et attendent Hamza Imagane pour compenser ce départ.
En mai dernier, au moment de son départ, David avait eu une énorme pensée pour les supporters : "Il y a un début, et une fin. Je voulais vous annoncer moi-même qu’après tant d’années au club, il est temps pour moi de vous dire au revoir. J’ai passé cinq saisons magnifiques ici. Je sais que ça n’a pas toujours été facile, mais j’espère qu’avec mes buts et mes célébrations, j’ai réussi à vous procurer de la joie, notamment le titre de Champion de France et aussi le Trophée des Champions."
"Je pense qu’avec ces deux trophées, ensemble, on a procuré beaucoup de plaisir et de joie. J’aimerais aussi remercier tous mes coéquipiers, tous les entraîneurs, staff technique, médical, les intendants, tous ceux que j’ai pu rencontrer et partager des moments au club. Merci beaucoup pour tout ce que vous nous avez amené et pour tout ce que vous m’avez apporté toutes ces années. Je vous remercie du fond du cœur. Et enfin, pour les supporters. Je sais que je n’ai pas eu les débuts les plus faciles, mais vous avez toujours été derrière moi. Vous m’avez soutenu malgré tous les moments difficiles et pour ça, vraiment, je vous tiens dans mon cœur. Je vous remercie infiniment pour tous ces moments partagés, tout le temps que vous avez été derrière l’équipe, derrière moi, pour nous encourager, pour vivre de telles saisons. Merci à vous" avait-il conclu.
Retrouvez l'actualité du monde du football en France et dans le monde sur notre site avec nos reporters au coeur des clubs.